Le temps des préparations est passé, l’heure est au concret ! Tel sera le fil conducteur de l’éco-organisme Valobat lors du salon Batimat. Parmi les temps forts à noter, il organisera et animera, le mercredi 2 octobre prochain à 15h30 (Salle Agora 1), une table ronde autour du thème « Economie circulaire dans le bâtiment : point d’étape, défis et perspectives ». La volonté de Valobat est claire : mettre en lumière les initiatives et dynamiques réelles qui existent, en orientant les interventions d’acteurs partenaires exclusivement sur des éléments tangibles et des retours chiffrés. Durant 1h30, ces grands témoins et experts prendront la parole, sous des formats dynamiques, pour partager leurs expériences. L’occasion pour les visiteurs de s’inspirer, de trouver des solutions concrètes et éprouvées à leurs propres problématiques, d’évaluer les apports et gains possibles…
▪ Une conférence inscrite dans l’action pour répondre aux enjeux de la filière
Valobat introduira cette conférence par un point d’étape et un état des lieux à fin 2024 après 18 mois d’application de la REP. Un focus sur les équipements et les services de collecte apportera une photographie nationale réelle à date. Un expert Valobat abordera également des enjeux clés de la REP : les objectifs de valorisation, de recyclage et de réemploi. La suite de la conférence fera la part belle à des prises de parole structurées autour de trois grands enjeux pour la filière :
Le développement des nouvelles filières de recyclage à travers la mise en avant d’initiatives.
Des lauréats de l’Appel à Projets R&D lancé par Valobat au printemps témoigneront autour du recyclage des matériaux, ou encore pour le tri et la séparation des déchets, leur préparation au recyclage, la production de matières recyclées et leur réintégration dans de nouveaux produits, la détection de composants perturbateurs au recyclage comme le plomb ou l’amiante…
L’accélération du tri, composante fondamentale pour atteindre les objectifs.
Plusieurs acteurs mettront en lumière des solutions innovantes pour répondre aux contraintes les plus courantes sur le terrain. L’objectif étant de permettre aux participants de repartir avec des solutions palpables et éprouvées qui vont faciliter leur quotidien. Seront abordés les enjeux autour du geste de tri ou encore les chantiers contraints. Afin de rythmer la conférence, Valobat profitera de ce temps d’échange pour effectuer un flash sur le rapport de l’étude comportementale qu’il a menée.
L’industrialisation du réemploi, un marché d’avenir qu’il reste à construire et à développer.
La parole sera donnée à des experts qui accompagnent depuis des années les acteurs de l’immobilier dans la transition environnementale, en inspirant et facilitant les changements de pratiques. Ce dernier temps de la conférence s’appuiera également sur le témoignage d’un industriel ou d’un distributeur déjà engagé dans la démarche du réemploi pour apporter une dimension pratique et concrète.
« Jeux de chantiers » : des efforts utiles pour le collectif
Sur son stand (Pavillon 1 – Stand J032), Valobat présentera sa palette d’offres de services et les différents flux obligatoires et optionnels. Les visiteurs – artisans, entreprises générales, maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage, économistes du bâtiment… – pourront recueillir des informations et des conseils avisés sur les formes d’accompagnement possibles.
Le salon sera également le terrain d’exposition de la nouvelle campagne de Valobat « Trier ses déchets, ça fait partie du jeu ». Pensé en clin d’oeil à l’année olympique, le concept s’appuie sur les valeurs du sport collectif. Le tri des déchets représente une règle fondamentale du jeu dans l’univers du bâtiment. Les professionnels du secteur, à l’instar des joueurs d’une équipe, vont trier leurs déchets pour mettre en valeur leur effort collectif dans cette démarche. Pour introduire le sujet de la REP sur le stand et évoquer la nécessité du tri des déchets des chantiers, Valobat créera ainsi un univers visuel faisant référence à la course, au basket ou encore au rugby.
Valobat est le seul éco-organisme, dans le cadre des REP PMCB (Produits et Matériaux Construction Bâtiment), ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin) et DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement), à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets. Des entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder cet éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offre aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage. L’éco-organisme prévoit également d’ores et déjà une offre dans le cadre de la REP Emballages Professionnels.