Pour faire face aux crises énergétiques et aux défis environnementaux, les énergies renouvelables sont des leviers incontournables. Parmi ces énergies, le solaire connait un engouement certain mais qui demande encore à se développer en France. Pour permettre son essor et aider les professionnels à monter en compétences et à saisir les opportunités de chantiers, TERREAL propose une offre sur mesure qui allie produits, services et formations, regroupés sous une bannière unique : « Demain tous Solaire ». Le rapprochement avec wienerberger est par ailleurs un atout majeur pour permettre à TERREAL de faire rayonner cette offre en France. Elle est à découvrir sur le Salon BATIMAT (Paris Porte de Versailles du 30 septembre au 3 octobre). |
Un marché en plein essor
Le marché du photovoltaïque est extrêmement dynamique en France : une croissance de 33 % entre 2022 et 2023 et une augmentation de 11 % prévue pour la fin d’année 20241.
Mais les marges de progression restent grandes, surtout si on compare avec les voisins européens. La France arrive en effet seulement en 8ème position en nombre de maisons équipées en solaire, derrière l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie, la Belgique et la Suède2.
L’un des écueils pour développer ces installations réside dans le manque de professionnels capables de répondre à la demande. Il y a pourtant matière à accroitre son business et c’est dans l’objectif d’aider les couvreurs à saisir ces opportunités que TERREAL a développé et enrichi son programme Demain tous Solaire.
1 Sources : Enedis – janvier 2024
2 LCP Delta – 2023
Un panneau bas carbone pour répondre aux exigences de la construction neuve
Depuis plusieurs année, TERREAL développe des systèmes photovoltaïques, Solterre®, afin d’accélérer la transition énergétique. Dernier arrivé dans la gamme, un panneau bas carbone, répondant aux exigences de la RE2020 et améliorant d’environ 40 % le bilan carbone en construction neuve comparé aux autres kits complets disponibles sur le marché.
Pour parvenir à proposer cette nouvelle offre de solution photovoltaïque bas carbone, TERREAL a choisi les modules du fabricant allemand, CS Wismar. Ils sont réalisés exclusivement avec des matériaux certifiés ayant une faible empreinte carbone et sont dotés d’une recyclabilité supérieure à 95 %. Les panneaux bas carbones sont aussi moins gourmands en CO2 dans leur fabrication et évitent jusqu’à 70 % de rejets de CO2 par rapport aux principaux producteurs en Asie.
Cette solution intégrale obtient ainsi une fiche PEP (Profil Environnemental Produit) performante tout en intégrant l’ensemble des composants constitutifs des systèmes d’étanchéité Solterre® PV PREMIUM. Cela est rendu possible grâce à une fabrication en Allemagne, mais également grâce aux efforts déployés sur l’ensemble des approvisionnements de matière et de la chaîne logistique pour réduire l’impact carbone.
Comme l’ensemble de la gamme photovoltaïque, ce panneau bénéficie d’une commercialisation en système complet incluant le kit d’intégration à la toiture fabriqué à l’usine Lahera à Mazamet (Tarn).
Accompagner la montée en compétence
Le nombre d’entreprises qualifiées pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques a largement augmenté en 2023 (+74% selon la FFB). Toutefois, le secteur de la couverture fait face à une pénurie de professionnels qualifiés pour répondre à cette demande croissante, créant un défi majeur de montée en compétence.
Soucieux de proposer une solution pérenne à ces difficultés, TERREAL a ouvert en avril dernier un premier centre de formation. Situé à Roumazières-Loubert (16), il affiche déjà complet pour l’année 2024. la plateforme de formation a obtenu les qualifications QualiPV’Bat et QualiPV’Elec de Qualit’EnR et permet de dispenser des formations aux professionnels pour la pose de panneaux photovoltaïques en toiture et le raccordement des installations au réseau. Ce service de formation, intitulé Solterre Qualif’ s’adresse aux couvreurs et aux constructeurs de maisons individuelles et dure de trois jours à l’issue desquels les participants décrochent une certification s’ils obtiennent un minimum de 24 bonnes réponses sur les 30 qui constituent l’examen final.
L’ouverture d’un nouveau centre est prévue pour la fin d’année aux Mureaux (78), en région parisienne. L’ambition de TERREAL étant de couvrir l’ensemble du territoire pour permettre au plus grand nombre possible de professionnels de bénéficier de cette formation qualifiante.
Un panel de services dédiés
TERREAL déploie un ensemble de services indispensables, afin d’accompagner les couvreurs et leurs clients, avant, pendant et jusqu’à la livraison, l’installation et le raccordement de leurs projets photovoltaïques :
TERREAL lance actuellement une évolution de son application demain tous solaire avec l’application DTS Pro (demain tous solaire Pro) va encore plus loin dans processus de chiffrage de projets solaires. C’est un outil de pilotage qui permet de réaliser une étude complète et personnalisée des installations solaires jusqu’à la prise de commande. Elle intègre des outils de calcul avancés, y compris des estimations de retour sur investissement. C’est un logiciel de chiffrage complet et performant pour la gestion et le suivi des projets photovoltaïques par TERREAL.
La complexité des démarches administratives peut parfois être un frein à la mise en route d’un projet d’installation photovoltaïque. Pour éviter cet écueil, TERREAL propose un accompagnement, pour tous les projets jusqu’à 36 kWc.
Deux packs (Essentiel et Complet) sont disponibles avec, pour les deux, la demande d’autorisation d’urbanisme : déclaration de l’installation en mairie pour s’assurer de la conformité. En complément, le pack Complet intègre la demande de raccordement : demande auprès de réseau ENEDIS suivant le choix de l’installation (autoconsommation avec vente du surplus ou sans revente de surplus, revente totale) ; après validation de la demande de raccordement par Enedis, un numéro est communiqué au client afin qu’il puisse finaliser sa demande auprès d’EDF OA.
Dès leur première commande d’un kit Solterre®, les artisans peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un technicien qualifié de TERREAL pour lever les appréhensions éventuelles et répondre à toutes les questions lors du premier chantier. Le technicien est présent de la pose en toiture jusqu’à la mise en place de la supervision. |
TERREAL lance un service de raccordement national. Les professionnels disposent dorénavant d’une solution de raccordement de leurs installations photovoltaïques avec des électriciens qualifiés quali’PV Elec qui interviennent en co-traitance sur les chantiers. C’est ainsi la possibilité de proposer aux clients une solution complète, ce qui peut faire la différence lors de la signature du devis.
Grace au label RGE des partenaires TERREAL, les raccordements par Solterre Connect permettent aux clients de bénéficier de la prime d’autoconsommation et des tarifs de rachat de l’électricité par EDF.
Dorénavant intégré à wienerberger, pour qui le déploiement du solaire en France est l’un des objectifs principaux, TERREAL entend bien être un véritable partenaire pour les professionnels et un acteur majeur dans le rayonnement de ce marché.
L’ensemble du programme Demain, tous Solaire est à découvrir
du 30 septembre au 3 octobre sur le salon BATIMAT sur le Stand H1-J066
Le experts de TERREAL seront présents tout au long du salon pour répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec le service de presse pour organiser dès à présent des rencontres sur le stand.
A propos
wienerberger est l’un des principaux fournisseurs au niveau international de solutions innovantes et écologiques pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, dans les domaines des nouveaux bâtiments et de la rénovation, ainsi que dans les infrastructures hydrauliques et la gestion de l’énergie.
Comptant plus de 20 000 employés à travers le monde, les solutions de wienerberger permettent un habitat économe en énergie, sain, respectueux du climat et abordable. wienerberger est le plus grand fabricant au monde de briques et leader sur le marché des tuiles en terre cuite en Europe ainsi que des pavés en béton en Europe de l’Est. Dans le secteur des systèmes de tuyaux (tuyaux en céramique et en plastique), l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs en Europe. Avec l’acquisition de Meridian Brick, wienerberger a encore renforcé sa position de fournisseur de premier plan de produits de façades en Amérique du Nord. Avec ses plus de 200 sites de production, wienerberger a généré un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards d’euros et un EBITDA opérationnel de 811 millions d’euros en 2023.
A propos de Terreal et wienerberger en France
En France, wienerberger compte, en 2023, 786 collaborateurs travaillant dans les 8 usines de tuiles et de briques de wienerberger en France. Le chiffre d’affaires de wienerberger France atteint 217 millions d’euros en 2023. Terreal compte 17 sites en France et emploie 1 520 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 476 millions d’euros en 2023.