Le montant ID4 de SPP obtient le décibel d’or2024 dans la catégorie “matériaux acoustiques et systèmes constructifs”

 Spécialistes français des systèmes de construction pour l’aménagement intérieur, les marques SPP|PAI disposent d’une offre à 360° à destination du négoce généraliste et spécialisé.

 SPP|PAI offrent aux professionnels des ossatures et accessoires, des profilés de finitions, des plaques de plâtre, de bandes à joint, des systèmes de fixations, des cassettes métalliques, des bacs basculants et autoportants et des trappes de visite. Fort de son savoir-faire, la marque SPP vient de se voir décerner le 10 janvier dernier par le Conseil National du Bruit (CNB), le Décibel d’Or 2024 dans la catégorie “Matériaux Acoustiques et Systèmes Constructifs” pour son montant ID4. Destiné aux cloisons, contre-cloisons, plafonds en plaque de plâtre et plafonds en ossature primaire pour tous types de bâtiments, ce profilé métallique en I, déjà doublé, offre un affaiblissement acoustique de 1 à 9 décibels par rapport à un montant traditionnel.

 Sébastien Prévost, Président Directeur Général de SPP| PAI (à gauche) et Ludovic Longeau, Responsable Développement Produits et Systèmes (à droite) reçoivent le Décibel d’Or 2024 dans la catégorie “Matériaux Acoustiques et Systèmes Constructifs” pour le montant ID4.

 En 2014, un sondage IFOP a indiqué que 86% des Français ressentent une gêne liée au bruit au sein de leur logement. Aujourd’hui, plus de 12% de la population en France est exposée à des bruits extérieurs dépassant le seuil de 65 dB. Cette exposition peut engendrer des effets néfastes sur la santé et sur les comportements des occupants. Pour pallier cela, le service R&D de SPP met tout en oeuvre pour proposer des solutions techniques innovantes permettant d’apporter un confort sonore à l’intérieur d’une construction neuve ou en rénovation. C’est dans cette optique que le spécialiste français a imaginé, en 2020, le montant ID4, un montant totalement innovant ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet.

 UN CONCOURS, CINQ CATÉGORIES

 Organisée depuis 1991 par le CNB, les Décibels d’Or honorent ceux qui innovent, les industriels, chercheurs, enseignants, concepteurs, représentants d’associations ayant apporté des réalisations marquantes et signifiantes pour améliorer l’environnement sonore.

Cet évènement couvre cinq catégories (villes et territoires, santé environnement et travail, équipements méthodes et outils, matériaux acoustiques et systèmes constructifs, recherche) pour lesquelles un jury composé d’experts a établi une sélection de trois nominés. 

Les résultats dévoilés ce mercredi 10 janvier 2024 à l’hémicycle du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) au Palais d’Iéna à Paris (75) couronnent SPP et son montant ID4 dans la catégorie « Matériaux Acoustiques et Systèmes Constructifs ».

UNE RÉDUCTION DE 50% DU BRUIT

Cette innovation exclusive SPP est un montant à Inertie Double pour 4 applications (ID4) en forme de I à ossature double possédant une forte rigidité. Constitué d’un seul bloc, le montant ID4 élimine la liaison entre deux montants traditionnels permettant ainsi de limiter le passage du bruit pour améliorer l’acoustique des habitations.

En effet, selon l’épaisseur de la plaque de plâtre, le montant ID4 offre un affaiblissement acoustique de 1 à 9 dB supplémentaire, équivalent à une réduction de 50% du bruit sur une cloison traditionnelle.

Associée à l’isolant Recticel, lui-même ancien lauréat des Décibels d’Or, cette solution de SPP procure des performances inégalées avec un affaiblissement acoustique pouvant atteindre 45 dB.

UNE SOLUTION POLYVALENTE ET GAIN DE TEMPS

En complément d’offrir des avantages acoustiques indiscutables, le montant ID4 est une solution polyvalente pour tous les types de bâtiments. Pouvant se rétracter et s’allonger (éclissable avec lui-même à l’infini), ce profilé métallique s’adapte en fonction de la hauteur de la cloison ou de la longueur de portée du plafond.

Elle apporte un véritable gain de temps aux artisans avec une réduction jusqu’à 50% sur le temps de pose car l’éclissage supprime les doublages des montants et les vissages dans le cas de projets de rénovation et de maisons individuelles où les hauteurs sous cloisons ne sont pas constantes.

De plus, le montant ID4 est une solution éco-responsable car elle ne nécessite aucune découpe, éliminant ainsi toute chute sur les chantiers.

Cette innovation de SPP dispose également d’ouvertures permettant le passage des gaines électriques. Enfin, le montant ID4 offre une résistance au feu de 90 minutes dans les cloisons techniques, soit un bénéfice de 30 minutes en comparaison à une cloison avec des montants traditionnels.

A propos de SPP|PAI

Groupe familial français et indépendant originaire des Deux-Sèvres (79), PROFILS ET SYSTÈMES INDUSTRIES (PSI), est le spécialiste des systèmes de construction de l’aménagement intérieur pour la mise en oeuvre de cloisons, doublages et plafonds.

Premier fabricant français d’ossatures et d’accessoires métalliques à travers les marques SPP (SOCIÉTÉ DE PROFILAGE DU POITOU) et PAI (PIÈCES ET ACCESSOIRES INDUSTRIELS), en 2022, PSI Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. L’entreprise qui emploie 150 collaborateurs, dispose au total de plus de 55 000 m2 de surfaces de production répartis sur quatre sites en France et deux à l’étranger.