- ● Une nouvelle version de la norme NF C 15-100 appliquée aux installations basse tension, neuves ou rénovées.
- ● Elle s’adresse à tous les métiers de la filière : électriciens, installateurs, prescripteur du logement, tableautiers ou encore bureaux d’études.
- ● Schneider Electric leur apporte son aide et son expertise dans la mise en conformité à cette nouvelle version de la norme.
Rueil-Malmaison, le 3 septembre 2024 – Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, accompagne depuis toujours la filière électrique dans toutes les dimensions des métiers associés. Ainsi, lorsqu’une norme est amenée à évoluer, Schneider Electric poursuit son accompagnement et sa pédagogie auprès de ses partenaires avec des expertises, conseils, guides et formations dédiés.
Une norme indispensable pour assurer la sécurité des personnes et des bâtiments
La norme NF C 15-100 s’applique à toutes les installations électriques à basse tension, neuves ou rénovées en France. Elle définit les règles de conception, de réalisation et d’entretien de ces installations.
Cette norme concerne plusieurs types de bâtiments : logements individuels et collectifs, petits bâtiments tertiaires et moyens/grands bâtiments tertiaires et industriels.
Elle vise notamment à :
- • Garantir la sécurité des personnes et des biens : prévenir les risques d’incendie, d’électrisation et d’accidents domestiques liés à l’électricité ;
- • Assurer la qualité des installations électriques : permettre le bon fonctionnement et la durabilité des installations.
Une évolution nécessaire, adaptée aux nouveaux usages
La dernière édition de la norme NF C 15-100 datant de 2002, une nouvelle version vient d’être publiée par l’AFNOR le 23 aout 2024. À compter de cette date de publication, un délai d’une année complète est accordé, durant laquelle la nouvelle série pourra être appliquée de façon volontaire, puis de façon obligatoire à partir de septembre 2025.
Cette version prend en compte différents thèmes d’évolution.
Des nouveaux usages qui impactent la nature et le dimensionnement des câbles à installer
– La mise en place d’une source locale de production d’énergie (type panneaux photovoltaïques) implique de gérer le raccordement en toute sécurité ;
– L’installation de bornes de recharge oblige à anticiper les puissances nécessaires (et l’installation permettant de le faire) et suivre les nouvelles normes afférentes.
Des changements dans notre environnement :
– Avec le dérèglement climatique, la multiplication des orages implique de mieux protéger les installations avec des dispositifs de protection adaptés.
Des nouvelles préoccupations au quotidien :
– Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, tous les consommateurs veulent favoriser l’efficacité énergétique. Il faut donc encourager l’utilisation de solutions électriques efficientes pour réduire la consommation d’énergie des logements / bâtiments / espaces communs.
En fonction des acteurs concernés (électriciens, installateurs, prescripteurs du logement, tableautiers ou encore bureaux d’études), la maitrise de cette norme est indispensable dans leur métier pour :
garantir la sécurité des installations, des occupants, la qualité des biens immobiliers, ainsi que pour répondre aux exigences de performances et d’efficacité énergétique.
Le non-respect des critères imposés par la norme peut entrainer des risques majeurs, mais aussi des sanctions légales.
Pour les bâtiments tertiaires et industriels, la norme évolue aussi sur certains sujets comme la protection foudre, la protection incendie, les modes de pose des canalisations ou les courants harmoniques.
Une expertise à disposition
En tant que spécialiste de la norme NF C 15-100, Schneider Electric accompagne ses clients et partenaires dans leur familiarisation aux évolutions et aux nouveautés apportées par cette nouvelle version. Un guide, des webinars et des outils dédiés sont développés pour les aider à anticiper, pas à pas, la mise en conformité des installations avec la norme.
« Les besoins évoluent, les normes qui les accompagnent doivent donc se mettre à niveau ! Schneider Electric se félicite de cette mise à jour de la norme NFC 15-100 voulue par l’AFNOR, qui doit à présent répondre à une extension des usages. En tant que partenaire, nous accompagnons toute la filière dans la mise en oeuvre de ces nouvelles exigences, quels que soient le métier et les besoins. A travers d’un guide, des conseils pratiques et des solutions, Schneider Electric est l’un des interlocuteurs clés pour aider la filière à appréhender la norme NF C 15-100. », conclut Laurent Johnson, Responsable normalisation Installations BT – Schneider Electric France.
À propos de Schneider Electric
La raison d’être de Schneider est de créer un Impact en permettant à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable. Nous nommons cette ambition : Life Is On.
Notre mission est d’être le partenaire de confiance du développement durable et de l’efficacité de nos clients.
Nous sommes un leader mondial de la technologie industrielle avec une expertise de référence dans l’électrification, l’automatisation et la digitalisation des industries intelligentes, des infrastructures résilientes, des centres de données durables, des bâtiments intelligents et des maisons intuitives. Grâce à notre profonde expertise métier, nous proposons des solutions IoT basées sur l’IA intégrant produits connectés, automatismes, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie des activités industrielles, pour créer des jumeaux numériques et générer une croissance rentable pour nos clients.
Nous sommes une entreprise humaine rassemblant un écosystème de 150 000 collaborateurs et de plus d’un million de partenaires dans plus de 100 pays au plus proche de nos clients et de nos parties prenantes. Nous plaçons la diversité et l’inclusion au coeur de tout ce que nous faisons, guidés par notre volonté profonde de contribuer à un futur durable pour tous.