BauBot : productivité et sécurité optimisés par la numérisation et l’automatisation

 La robotisation, la technologie et la standardisation des processus atteignent la construction industrielle pour garantir la sécurité sur les chantiers, améliorer la qualité de l’exécution et optimiser le flux de travail. Dans ce contexte de révolution numérique, fischer, leader mondial des systèmes de fixation, en coopération avec la start-up viennoise BauBot, spécialisée dans les solutions d’automatisation mobiles qui a récemment rejoint le groupe, a développé un robot de fixation du même nom. Le robot BauBot a été lancé progressivement en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas depuis 2023. Fort de ces premières expériences probantes, fischer introduit le BauBot sur le marché français fin 2024, une solution qui promet de transformer le secteur de la construction.

Le robot de fixation BauBot (« Bau » pour construction, « Bot » pour robot) est conçu pour optimiser la productivité en minimisant le temps consacré aux tâches répétitives et en réduisant les risques d’erreurs humaines. Ce robot, combiné à un modèle de construction numérique, garantit une précision exceptionnelle dans le forage et la pose d’ancrages sur les grands chantiers. Il accompagne de manière unique les exécutants de travaux sur le terrain. Ce super assistant entièrement automatisé, qui effectue le volume de travail de 5 hommes, se charge du marquage des trous de forage, du perçage, du nettoyage ainsi que de l’installation des solutions de fixation fischer dans les sols, les plafonds et les murs. Grâce à un perçage précis et à un montage minutieux des ancrages à l’emplacement défini par le modèle BIM, les erreurs sont exclues. Les coûts supplémentaires et les retards dans la planification du projet sont éliminés. L’utilisation du BauBot sur les chantiers représente également un progrès majeur en matière de sécurité et de bien-être, réduisant les risques d’accident, les facteurs de stress liés aux retards et grâce à un système d’aspiration des poussières de perçage intégré, il contribue à un environnement de travail propre.

Le BauBot marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie de la construction. En intégrant des technologies de pointe et en répondant aux défis contemporains tels que la rentabilité, la sécurité et la pénurie de main-d’œuvre, il offre un aperçu prometteur de l’avenir du secteur, plus efficace, plus sûr, plus sain.

BAUBOT : LE ROBOT QUI AUTOMATISELES TACHES DE FORAGE ET DE POSEDES FIXATIONS DANS LA CONSTRUCTION

Avec sa capacité d’exécution, le BauBot réalise les tâches de fixation avec une rapidité, une précision et une constance inégalées (avec une tolérance de +/-1 mm). Il se charge du marquage des trous de forage, du perçage, du nettoyage ainsi que de l’installation des solutions de fixation fischer dans les sols, les plafonds et les murs.

LES COMPÉTENCES TECHNIQUESHORS NORMES DU BAUBOT

Le BauBot se déplace de façon autonome sur deux chenilles robustes. Il possède un bras pivotant de 3,1 m de long et peut atteindre une hauteur de 5 m.Ce bras lui permet d’effectuer des travaux de perçage et d’ancrage au sol, au mur ou au plafond avec un rayon d’action de 360°, couvrant une zone de travail de 30 m2 à partir d’une position stationnaire. La précision globale de l’emplacement de l’ancrage est de +/- 1 mm. Avec ses chenilles, il surmonte les obstacles éventuels et une fois arrivé sur le lieu de travail, quatre pieds télescopiques stabilisent l’horizontalité de la base et sécurisent sa position. Grâce à cette fonction d’auto-nivellement, le robot peut toujours s’aligner et effectuer son travail même sur un terrain accidenté. Le BauBot est protégé contre la poussière et l’eau et dispose d’un classement IP65, il peut donc également travailler à l’extérieur sous la pluie.

Lorsqu’il travaille, il peut être équipé d’un magasin de fixations contenant jusqu’à environ 150 pièces. Il travaille jusqu’à ce que l’opérateur remplisse son conteneur.Il perce d’abord un trou, l’aspire, puis il insert goujons, chevilles, ampoules, etc… Ce cycle dure environ une demi-minute.

  • Augmentation de la productivité grâce à l’automatisation des processus de travail.
  • Haute précision avec une tolérance de +/-1 mm.
  • Environnement propre et sûr grâce au nettoyage automatique des débris de forage.
  • Documentation complète dans le modèle BIM.
  • Portée de travail de 360° qui permet de percer sous n’importe quel angle et de fixer des ancrages au plafond, au mur et au sol.
  • Capable d’atteindre une hauteur de plus de 5 m.
  • Capable de percer des trous de 6 à 18 mm de diamètre.
  • Fixations utilisables : goujons, p.ex. FAZII, chevilles à frapper, p.ex EAII, ampoules chimiques telles que RSB avec tige filetée, etc…
  • Baubot fonctionne en mono ou triphasé ou sur batterie.

SOL, MUR OU PLAFOND,POLYVALENCE D’APPLICATION

Le BauBot est adaptable pour diverses applications, y compris les équipements techniques de bâtiments, les racks, les rails, et bien d’autres. Il prend en charge une gamme variée de solutions de fixation (goujons, chevilles, ampoules…), offrant ainsi une flexibilité inégalée sur les chantiers.

SERVICE FISCHER 360°

fischer offre un service complet, depuis la création du modèle BIM jusqu’à la documentation finale, avec une assistance 24/7. Les ingénieurs et spécialistes fournissent un soutien expert à chaque étape. Pour garantir la sécurité pendant son fonctionnement, le robot est constamment contrôlé et supervisé par un opérateur fischer.

Le service complet fischer 360° offre une approche intégrée pour optimiser chaque étape des projets de construction.

UTILISATION SÉCURISÉE AVEC LE BIM

Tous les paramètres du processus et chaque étape sont documentés et stockés dans le modèle BIM (Building Information Modeling). Cela élimine le besoin de documentation manuelle. Un scan 3D peut être réalisé par les équipes de fischer lorsque les données numériques n’existent pas. Les informations obtenues sont ensuite utilisées pour créer un modèle BIM. La détection précise de toutes les structures et obstacles garantit que le robot se déplace en toute autonomie sans complications.

Pour garantir que toutes les indications sont transférées et que la sécurité est garantie, les produits de fixation fischer sélectionnés sont renseignés (garants de la charge). La combinaison du modèle BIM et de ces données crée la base de données de travail du BauBot. Sur cette base, la séquence complète du processus du robot, depuis le trajet de la plate-forme jusqu’au mouvement du bras du robot, est simulée.

Pendant la construction, le BauBot perce tous les points de forage prévus de manière autonome, précise et rapide. La position, le diamètre et la profondeur des trous de perçage sont définis dans le modèle BIM. Le changement de foret entre différents diamètres et en cas d’usure est entièrement automatisé, tout comme le nettoyage des trous de perçage.

Le BauBot documente ses opérations. Toutes les données de perçage et de réglage sont enregistrées grâce à ses capteurs de force et de couple intégré, de sorte qu’une documentation détaillée de tous les paramètres d’installation soit disponible. Ces données sont stockées dans le modèle BIM pour la traçabilité. Une caméra vidéo intégrée documente également le flux du processus.

BauBot : un avantage concurrentiel pour le secteur de la construction

OPTIMISATION DE LA PRODUCTIVITÉ,RÉDUCTION DES ERREURSET DES RETARDS SURLES GRANDS CHANTIERS

Le BauBot présente de nombreux avantages qui rendent son intégration bénéfique et essentielle pour la réussite des projets modernes. Elle permet non seulement de rationaliser le processus de fixation, mais aussi de réduire considérablement les erreurs, retards et temps d’arrêt couteux souvent associés aux méthodes manuelles.

La simulation complète des opérations en amont par le logiciel du BauBot minimise les dépassements de budget, assurant une gestion de projet plus fluide. Ses outils de mesure et technologies de positionnement permettent une mise en oeuvre efficace des plans architecturaux. Grâce à son algorithme intelligent, le robot s’adapte aux différentes configurations de chantier tout en garantissant un niveau de qualité élevé et constant. Cette automatisation libère ainsi les travailleurs de ces tâches répétitives et laborieuses, leur permettant de se concentrer sur les aspects plus stratégiques du chantier et de réduire considérablement le temps passé sur le terrain.

En garantissant une précision maximale lors de la pose des ancrages, le BauBot contribue à améliorer la qualité globale des travaux réalisés, ce qui prolonge aussi la durabilité des infrastructures.

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ET DU BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS

En déléguant les tâches manuelles potentiellement dangereuses, telles que le forage à des hauteurs élevées ou le levage de charges lourdes, le robot réduit le risque d’accidents du travail. De plus, grâce à son système de surveillance intégré, le BauBot peut détecter des conditions dangereuses en temps réel et alerter les travailleurs par des notifications, garantissant ainsi un environnement de travail plus sûr. Avec ce système de surveillance continue et l’émission de rapports en temps réel, les gestionnaires de chantiers peuvent identifier les points de risque et adapter les procédures de sécurité en conséquence. De plus, grâce à ses systèmes de détection avancés, le BauBot peut naviguer de manière autonome sur le chantier, évitant ainsi les risques de collisions avec d’autres équipements ou personnes. Ses capteurs LiDAR créent une zone de sécurité autour de lui, empêchant toute intrusion non autorisée dans sa zone de travail.

Ce niveau d’automatisation ne se limite pas seulement à la sécurité physique ; il favorise la tranquillité d’esprit et offre ainsi un environnement de travail plus serein pour tous les employés.

RENFORT ACTIF SUR LES CHANTIERS, ALTERNATIVE À LA PÉNURIE DE TRAVAILLEURS QUALIFIÉS

Face à la pénurie croissante de main-d’oeuvre qualifiée dans le secteur de la construction, le BauBot représente une réponse stratégique. En automatisant des tâches essentielles, ce robot permet aux entreprises de compenser le manque de personnel qualifié tout en maintenant un haut niveau de productivité. Dans ces conditions, le BauBot se positionne comme un soutien crucial pour les équipes. Contrairement à l’idée que l’automatisation pourrait remplacer les ouvriers, le BauBot est conçu pour travailler en synergie avec les équipes. Cela permet de tirer parti des forces de chaque partie : la précision et la rapidité du robot complètent les compétences analytiques et créatives des travailleurs. Cette collaboration génère un environnement de travail plus dynamique où les employés peuvent se concentrer sur des tâches nécessitant un savoir-faire spécifique, tout en bénéficiant de l’assistance d’un dispositif capable d’effectuer des tâches récurrentes et fastidieuses. En intégrant cet outil, les entreprises peuvent déployer leurs équipes de manière plus stratégique.

VERS UNE DURABILITÉ ACCRUE

En optimisant l’utilisation des matériaux, réduisant les déchets générés lors des travaux, le BauBot contribue à une construction plus responsable en veillant à ce que chaque ressource soit utilisée efficacement. Son fonctionnement précis minimise la quantité de matériaux nécessaires et diminue ainsi l’empreinte carbone des projets. De plus, le BauBot est conçu pour être économe en énergie, s’intégrant parfaitement dans les initiatives de l’industrie visant à réduire l’impact écologique des opérations de construction.

IMPACT ÉCONOMIQUE

L’implémentation du BauBot entraîne également des retombées économiques notables pour les entreprises de construction. En réduisant les coûts liés aux erreurs humaines, aux retards et aux déchets, cet outil permet d’optimiser les marges bénéficiaires des projets. La rapidité d’exécution et la précision du BauBot diminuent la durée totale des chantiers, permettant aux entreprises de réaliser davantage de projets sur une période donnée. Cette efficacité accrue favorise une meilleure rentabilité, mais également renforce la position concurrentielle des entreprises sur le marché.

A propos de fischer France

La filiale française de ce groupe familial allemand s’est implantée en 1961 à Strasbourg. Elle compte109 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 64 millions d’€ avec 500 000 000 produits posés en 2023.

Créateur de la toute première cheville nylon à expansion en 1958, fischer est un acteur incontournable du monde de la construction et de l’industrie grâce à sa capacité à innover régulièrement, avec opiniâtreté, et à la perfection technique de ses produits et services qui font sa réputation et sa signature. La marque s’est imposée comme un spécialiste dans les systèmes de fixations jusqu’à dominer ce marché grâce à l’étendue de ses systèmes d’ancrages à destination des professionnels et des particuliers.

Les valeurs et engagements du Groupe fischer, crée en 1948, en matière de technologie, d’innovation, de mondialisation, d’écologie et de responsabilité sociale sont partagées par ses 52 filiales, soit 5 900 collaborateurs répartis dans 39 pays.