En cohérence avec leur stratégie de décarbonation par le développement des énergies renouvelables en France, EDF ENR et le Crédit Agricole s’associent et créent une plateforme de financement pour accompagner la transition énergétique des professionnels (bureaux, entrepôts commerces, parkings…) .
La première opération de ce partenariat concerne 18 centrales photovoltaïques en toitures et ombrières existantes ou en cours de construction en France métropolitaine, d’une puissance globale de 31MWc. Crédit Agricole Transitions & Energies, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-est et le Crédit Agricole du Nord Est, finance ce premier lot à hauteur de 25M€. A terme, d’ici fin 2027, l’ambition est de financer plus de 200 M€ de projets photovoltaïques.
Cette association permet à EDF ENR d’accélérer le développement de ses activités dans les secteurs industriels et tertiaires. Les professionnels peuvent ainsi valoriser leurs toitures ou leurs parkings sans le moindre investissement initial, EDF ENR s’occupant de la réalisation, l’entretien et l’exploitation de la centrale dont l’électricité est injectée sur le réseau. En contrepartie, ils percevront un loyer durant toute la durée de vie de la centrale photovoltaïque.
« En tant que leader du secteur, nous constatons au quotidien l’engouement croissant des entreprises pour l’installation de centrales solaires, que ce soit dans une logique d’engagement en faveur de la transition énergétique, pour respecter la réglementation, valoriser leurs actifs immobiliers à long terme ou encore pour sécuriser leur approvisionnement en électricité via l’autoconsommation photovoltaïque. Nous sommes très heureux de ce partenariat conclu avec le groupe Crédit Agricole, qui nous offre la possibilité d’accompagner nos clients dans leur décarbonation et d’accélérer le déploiement de notre activité à destination des entreprises » déclare Benjamin Declas Président EDF ENR.
« Nous sommes très fiers, accompagnés des banques du groupe Crédit Agricole participantes, d’initier ce partenariat financier avec EDF ENR, acteur de dimension nationale de la transition énergétique. Le financement de ce portefeuille permet de contribuer à l’accélération des ENR en France », déclare Christine Delamarre, Directrice générale adjointe de Crédit Agricole Transitions & Energies.
« Crédit Agricole Centre-est est ravi d’accompagner cette opération de financement grâce aux expertises de l’agence Conseil en Transition et du Pôle Grands Comptes. Ce projet de décarbonation mené aux côtés de notre partenaire local EDF ENR s’inscrit dans notre projet sociétal qui a pour ambition d’accompagner la société dans la transition climatique » indique Olivier Blum, Directeur développement humain, sociétal, technologies du Crédit Agricole Centre-est.
« Nous, Crédit Agricole du Nord-Est, sommes la banque de référence dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne et un acteur majeur de la transition énergétique sur notre territoire. En 2005, nous avons financé la première unité de méthanisation de la Région Grand Est. Nous accompagnons les projets des entreprises pour tendre vers une économie bas carbone. C’est pourquoi nous avons participé au financement de ce projet de décarbonation porté par EDF ENR aux côtés de Crédit Agricole Transitions et Energies et de la Caisse Régionale Centre-Est », déclare, Christian Andreacchio, Directeur des Entreprises, de la Banque Privée et de la RSE.
À propos d’EDF ENR, parce que l’énergie solaire est l’avenir de tous.
Spécialiste des installations solaires clés en main, pour les particuliers et les professionnels, EDF ENR invente des solutions de production photovoltaïque décentralisée sur bâtiments et ombrières de parking qui permettent aux particuliers, professionnels et collectivités locales de produire de l’électricité décarbonée, de la vendre, mais également de l’autoconsommer grâce à des offres innovantes. EDF ENR accompagne ses clients tout au long de leurs petits ou grands projets, de la définition du besoin au financement du projet jusqu’à l’installation et son suivi sur des dizaines d’années sur le marché des professionnels. Avec plus de 85 000 clients producteurs d’énergie accompagnés depuis sa création, EDF ENR est un acteur majeur grâce à la qualité de ses services, à l’engagement et la compétence reconnus de ses équipes.
À propos de Crédit Agricole Transitions & Énergies
Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Transitions & Énergies est un acteur qui accompagne et facilite les transitions environnementales de ses clients à travers deux activités :
- la production et la fourniture d’électricité décarbonée en circuit court, en coopération avec les acteurs des territoires, avec à l’appui une offre d’investissement et une offre de financement ;
- le conseil et les solutions en transitions, en accompagnant les démarches de sobriété des clients du Groupe.
Crédit Agricole Transitions & Énergies regroupe 65 collaborateurs et met ses expertises au service des particuliers, des professionnels, entreprises, agriculteurs et des collectivités locales.
À propos du Crédit Agricole Centre-est
Banque régionale coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche. Le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1 269 541 clients (dont 531 850 sociétaires) grâce à plus de 2 996 collaborateurs, 261 agences de proximité, 24 réseaux spécialisés et pôle d’expertise.
Premier financeur des énergies renouvelables sur son territoire, le Crédit Agricole Centre-Est va régulièrement au-delà de son rôle de banquier, en développant 3 métiers sur ce sujet des transitions : conseiller (au travers, par exemple, de deux livres blancs avec CNR sur le photovoltaïque) – banquier – investisseur
Ce nouveau partenariat avec EDF ENR est l’illustration parfaite du rôle que joue, depuis de nombreuses années déjà, le Crédit Agricole sur le terrain de la transition énergétique : s’adosser à des acteurs de référence, exploiter son maillage territorial pour faire émerger des projets faisant sens localement et mobiliser la puissance du groupe pour financer leur réalisation.
À propos du Crédit Agricole du Nord-Est
Le Crédit Agricole du Nord Est acteur bancaire de référence dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne est aussi acteur majeur de la transition énergétique. En 2005, il a financé la première unité de méthanisation de la Région Grand Est. le Crédit Agricole du Nord Est accompagne les entreprises en finançant les projets de transition énergétique pour tendre vers une économie bas carbone. C’est en ce sens que nous avons participé au financement de ce projet de décarbonation porté par EDF ENR aux côtés de Crédit Agricole Transitions et Energies et de la Caisse Régionale Centre-Est.