Le chantier de Maison Flow à la gare de vannes

 Maison Flow, un lieu au coeur du nouveau quartier de la gare

Située à proximité immédiate de la gare de Vannes, la Maison Flow, un bâtiment du XIXème siècle totalement réhabilité, s’apprête à ouvrir ses portes au printemps 2025. Transformé en lieu de vie hybride, à la frontière entre le bureau, la maison et le ressourcement (être bien). Ce projet, mené par le cabinet d’architectes nantais Office Zola, a pour ambition de redonner vie à un lieu chargé d’histoire tout en répondant aux besoins contemporains ; il a été conçu comme un lieu ouvert sur la ville, en interaction avec l’espace public.

 Un lieu de vie et de travail, dédié au « être bien »

Le bâtiment, datant de 1862, témoigne du passé industriel de Vannes. Il était initialement occupé par l’entreprise de bâtiment Normand, puis transformé en distillerie-liquorerie de « fine de Rhuys ». Le bâtiment de 1 800 m2 comporte deux architectures qui se complètent : une ancienne halle (entrepôt) et une maison bourgeoise du XIXème siècle. Les espaces ont été entièrement repensés pour favoriser la concentration, le flow, le ressourcement, la créativité et pour permettre de mieux collaborer au travers d’une variété d’activités.

 La Maison Flow offrira ainsi :

  • Au rez-de-chaussée, les espaces liés à la convivialité :
    • un espace événementiel pour les grands groupes, les conférences (gradins pour 150 personnes)
    • ouvert à tous, un restaurant pour mangerdes produits frais et locaux, un bar à jus etun salon de thé à toute heure de la journée
  • Aux étages, les espaces liés à la concentration et aux réunions :
    • onze salles de réunion de 6 à 50 personnes, modulables et connectées, adaptées aux besoins des professionnels
    • des espaces de travail flexibles (flex-office) et des bureaux privatifs à louer (à l’heure, journée ou mois)
    • sept cabinets pour des thérapeutes, praticiens en médecine complémentaire et développement personnel.
  • Une salle signature : la Capsule Curiosity pour éveiller sa curiosité, expérimenter, contempler et déconnecter.

Une rénovation raisonnée et sensorielle

Le projet de rénovation architecturale de la Maison Flow a été pensé pour refléter les valeurs fondamentales du « être bien » : fonctionnalité, fluidité, sobriété et durabilité. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux nobles et bruts (bois, ardoise, pierre, béton), dans un souci d’économie de matière et avec une attention particulière portée à l’isolation et à l’acoustique.

Les matériaux sont principalement biosourcés et issus de technologies naturelles comme la chaux traditionnelle et la laine végétale-ouate recyclée.

L’apport de lumière naturelle est maximisé par des dispositifs simples comme la création d’ouvertures, de patios et l’utilisation de matériaux opalescents, qui changent d’aspect au fil des heures et des saisons.

Pour un confort thermique optimal sans déperditions : une isolation performante, une ventilation double flux, des débords de toits, ainsi que des stores extérieurs et intérieurs ont été installés. La ventilation naturelle (ouvertures motorisées, courants d’air) et un chauffage gaz (la chaudière bois étant techniquement impossible) ont été privilégiés.

L’intégration du végétal est au coeur du bâtiment, avec la présence d’un jardin suspendu et de terrasses aux espèces mellifères et locales.

Un chantier à haute technicité réalisé par un collectif engagé et solidaire

Le choix a été délibéré de sélectionner 21 entreprises artisanales, implantées principalement sur le territoire breton.

Ce chantier, enclavé au coeur de la ville, est à plus d’un titre une prouesse technique et humaine. Le montage d’une grue pour faire passer des engins de plus de 25 tonnes, creuser un sous-sol dans le granit, la pose de jambages en béton ou de vitrages XXL en sont des exemples.

Tous les savoir-faire techniques et logistiques des entreprises ont été mis à l’épreuve. Cette rénovation a été une opportunité d’apprentissage pour tous. La collaboration et l’engagement collectif ont été la force motrice du projet, témoignant déjà de la philosophie de la Maison Flow.

La philosophie de la Maison Flow

Les porteurs du projet de l’agence de contenus et d’événements, le Curiosity Breizh Lab, ont conçu l’écrin de leur concept : apprendre à « être bien ensemble ».

Ils ont ainsi imaginé la Maison Flow, un lieu contemporain et lumineux, en plein coeur de la ville où l’on a envie de passer du temps, ensemble ou seul, à travailler ou à se ressourcer.