Sto, un partenaire de choix pour prévenir l’encrassement et préserver l’esthétique des façades !

 Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique, sans pour autant remettre en cause leur intégrité. Pour prévenir et retarder ce phénomène naturel qu’est l’encrassement, les solutions Sto intègrent des technologies de pointe qui empêchent la prolifération des salissures sur la façade. 

Que ce soit pour résoudre des problèmes de contamination existants ou pour prévenir de futurs désordres, Sto, leader mondial et français de l’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, demeure à l’avant-garde de l’innovation en offrant des solutions adaptées à chaque type d’encrassement. De quoi contenter les maîtres d’ouvrage soucieux de conserver leurs façades belles et propres longtemps, sans opération d’entretien excessive, et d’assurer la valorisation de leur bien. 

À chaque projet de rénovation, sa solution Sto contre l’encrassement ! 

 Les différents types d’encrassement et les facteurs de développement 

L’encrassement des façades fait partie des premières dégradations qui peuvent toucher les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Elles ont surtout un impact esthétique. On peut distinguer trois types d’origine : 

  • L’encrassement atmosphérique dont la première cause est la pollution (usines, pots d’échappement, chauffage…). Il se manifeste par l’apparition de taches noires ou grises. 
  • L’encrassement végétal lié aux micro-organismes (mousses, lichens, algues, etc.) favorisés par l’humidité et la lumière. Il se traduit par des traces noires, vertes ou rouges. 
  • L’encrassement animal dû à l’apparition de fientes d’oiseaux et de toiles d’araignées. 

 La vitesse de développement de l’encrassement varie d‘un bâtiment à un autre en fonction de multiples facteurs : 

  • les conditions environnementales et locales (régions pluvieuses, proximité avec un point d’eau, etc.) ; 
  • l’exposition de la façade (orientation au nord ou à l’ouest, zones ombragées et arborées, etc.) ; 
  • les caractéristiques architecturales (absence de débords de toiture, larmiers, pentes insuffisantes aux appuis de fenêtre, balcons, acrotères, etc.) ; 
  • les conditions climatiques (montée des températures, augmentation du CO2, etc.) ; 
  • l’état de surface du revêtement (porosité, rugosité, fissuration, etc.). 

 Encrassement chimique 

« Il est important de souligner que l’encrassement est un défaut esthétique. Il n’altère ni la protection ni les performances de la façade », précise Florence Guyoton, cheffe de produits peintures chez Sto. 

Pourquoi les façades verdissent plus vite depuis 20 ans ? 

De plus en plus de façades ont tendance à verdir quelques années après avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique. Ce phénomène n’était que très peu visible il y a 20 ans. 

Les causes sont multiples : 

  •  Le changement climatique s’est accéléré ces dernières années, avec de plus en plus d’algues, pollens et autres micro-organismes qui ont tendance à proliférer davantage dans toute l’Europe ; 
  •  Depuis 1997, les Directives Européennes en matière de biocides se renforcent et réduisent drastiquement la quantité de biocide contenue dans les peintures et enduits de façade. En conséquence, les mousses et algues peuvent plus facilement proliférer sur les façades qu’il y a 20 ans. 
  •  Après une rénovation énergétique, la façade extérieure n’est plus réchauffée par les pertes de chaleur des murs non isolés qui asséchaient la surface et limitaient le développement de mousses. Les façades restent froides en hiver, en dessous du point de rosée, ce qui entraîne une condensation répétée et une possibilité de développement fongique selon l’environnement, impossible à anticiper car dépendant de dizaines de paramètres (lieu, orientation, exposition…). 

Encrassement biologique 

De plus en plus de façades ont tendance à verdir quelques années après avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique. 

Rappel des règles techniques des rejets d’eau en façade 

L’encrassement végétal est la résultante de micro-organismes qui se développent sur les façades grâce à 3 principes actifs : l’humidité, les nutriments et la lumière. Il se matérialise par l’apparition de trainées noires ou vertes sur les murs extérieurs. 

C’est pourquoi, dans le cas d’une construction neuve, il est important de prendre en compte, dès la conception, le risque de propagation de l’encrassement avec, par exemple, une évacuation des eaux pluviales adaptée, des débords de toiture, des bavettes bien positionnées, des couvertines, etc. Dans le cas contraire, l’eau et les salissures risquent de s’accumuler sur la façade. 

Quant aux constructions existantes, il est recommandé de procéder à la réparation des désordres constructifs avant d’entreprendre des travaux de ravalement ou d’isolation thermique par l’extérieur. 

Les travaux de nettoyage et de décontamination, une étape à soigner 

Pour les encrassements de type urbain, selon la nature du support (pierre naturelle, crépis, métaux…), il existe différents nettoyants : StoNettoyant Facade AB, StoNettoyant façade Universel NF, StoClean Allstar. 

Se distingue des nettoyants traditionnels, par son effet curatif, FACADE RX, particulièrement efficace contre les algues rouges. Ce produit agit de manière ciblée pour éliminer les problèmes de contamination existants, tout en préservant l’intégrité des surfaces traitées. Il ne s’applique par sur ITE. 

Sto-Décontaminant Concentré protège contre la réapparition des cryptogames avant la mise en peinture. 

Pour une approche à la fois curative et préventive, Sto-Décontaminant Concentré traite efficacement les micro-organismes sur la façade et en prévient la réapparition. Cette solution polyvalente offre une résistance de longue durée contre les contaminations futures, tout en rétablissant la propreté et la qualité esthétique des surfaces murales. 

« Dans le traitement du verdissement, il est important de ne pas négliger les étapes préliminaires de préparation. Seul un produit décontaminant peut traiter de manière efficace et durable les cryptogames présents sur la façade », rappelle Florence Guyoton. 

Ces solutions peuvent être appliquées sur différentes surfaces de façade, notamment les murs maçonnés peints ou non peints, les murs revêtus de systèmes d’imperméabilité et les murs avec une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) déjà en place. 

Dans le cadre d’une remise en peinture, certains revêtements de façade sont à privilégier. Exemple ici d’une rénovation réalisée avec l’enduit autonettoyant StoLotusan® et la peinture StoColor Lotusan® pour les lignes horizontales. 

Crédit photo : Simeon Levaillant 

Une offre complète de solutions préventives pour des travaux de ravalement et d’imperméabilité pérennes 

Dans le cadre des projets de ravalement et d’imperméabilité, Sto offre une gamme complète de solutions innovantes et préventives à appliquer sur les supports maçonnés ou des ITE existantes, en fonction du type d’encrassement : 

  • Des peintures à base de résine siloxanée, microporeuses et imperméables à l’eau, comme StoColor Silco ou StoColor Silco Fill qui offrent une excellente tenue au vieillissement et aux agressions chimiques dues à la pollution atmosphérique. 
  • Des peintures et enduits bioniques dotés des technologies Dryonic® ou Lotus-Effect® remarquables pour leur gestion de l’eau en surface. Hydrophobes, très respirantes, elles s’inspirent du monde du vivant, en combinant science et nature (cf. encadré ci-après). 

Logements sociaux, boulevard des Arcades, Limoges (87) 

À Limoges, deux immeubles R+3 de logements sociaux valorisés par une mise en couleur des façades avec la peinture StoColor Dryonic® pour des murs toujours secs. 

Photo : © Éric Roger 

L’atout de Sto : des peintures bioniques inspirées de la nature 

La technologie Dryonic® pour des façades toujours sèches 

Avec sa carapace, hydrophile et hydrophobe, le scarabée de Namibie tire du brouillard matinal l‘eau nécessaire à sa survie. Qu’il s’agisse de pluie, de rosée ou de brouillard, c‘est sur ce modèle que la technologie Dryonic® draine l’eau très rapidement hors de la façade. Sèche plus vite, elle reste propre plus longtemps. Ainsi, les peintures de façade de la gamme StoColor Dryonic® ne laissent aucune chance aux micro-organismes, tels que les algues ou les champignons, de se développer, et cela sans aucun film de protection biocide. 

La technologie Lotus-Effect® pour lutter contre l‘encrassement chimique et végétal 

Les chercheurs ont observé, qu’après la pluie, les feuilles de lotus étaient toujours propres. Cette propriété surprenante est due à la structure hydrophobe de la feuille, c’est-à-dire que l’eau n’adhère que très peu à la surface pour former une perle. Les saletés se déposent bien sur les feuilles mais en sont chassées après chaque pluie. Grâce à la technologie Lotus-Effect®, l‘eau forme une perle en surface de la façade avec un empiétement réduit au maximum. La capacité d‘auto nettoyage des produits Lotusan® assure alors une protection active et régulatrice d‘humidité contre les cryptogames et retire les saletés sous l’action de la pluie. 

Les peintures de façade StoColor Lotusan®, StoColor Lotusan® AimS et l’enduit de finition StoLotusan® sont le fruit de cette association réussie entre la science et la technique. 

  • Des peintures et enduits de finition issus d’une nouvelle génération de formulation, sans solvant ni recours au film biocide, tout aussi efficaces pour protéger contre les algues et les champignons, à l’image de StoColor Dryonic®, StoColor Lotusan®, StoColor Lotusan® AimS ou du nouvel enduit StoSilco blue® (cf. encadré ci-dessous). 

NOUVEAU : l’enduit de finition StoSilco® blue contre l’encrassement végétal, sans solvant ni recours au film biocide 

Dernier né de la famille des enduits de finition Sto, StoSilco® blue est un enduit siloxané formulé sans protection de film biocide. À la clé : une excellente protection naturelle contre les algues et les champignons. 

StoSilco® blue peut être mis en oeuvre dans le cadre des systèmes Sto intégrant les isolants PSE, laine de roche et fibre de bois. 

Disponible en blanc ou teinté, il est proposé en finition talochée, avec plusieurs épaisseurs de grain, ou modelée, pour répondre à toutes les envies de finition ! 

  • Une gamme de revêtements d’imperméabilité qui a fait ses preuves contre l’encrassement végétal et urbain depuis plusieurs décennies et qui vient d’être reformulée : Irtop PluS. 

Le conseil Sto : 

« Dans des conditions très spécifiques liées à leur exposition, leur environnement ou leur design architectural, certaines façades peuvent être soumises à une prolifération accrue d‘algues et de champignons. Pour ces cas très spécifiques et seulement sur les façades concernées, nous recommandons l’application d’une peinture additionnelle sur le système ITE mis en place. Afin de permettre une rénovation future de ces façades, nous préconisons une combinaison enduit et peinture les plus perméables à la vapeur d‘eau », explique Florence Guyoton. 

Des services d’accompagnement pour assurer des travaux pérennes 

L’expertise de Sto repose autant sur la qualité de ses produits que sur les compétences de ses équipes. C’est pourquoi, l’entreprise s’engage à mettre au service de ses clients une équipe d’experts et une offre unique de services pour un accompagnement de chaque projet de A à Z. Parmi eux : 

  • La préconisation : ce service permet de profiter d’un diagnostic détaillé, précis et personnalisé de la façade afin d’apporter les solutions adaptées aux attentes, à la fois innovantes et conformes à la réglementation. 
  • Un accompagnement sur chantier : les Techniciens d’application Sto accompagnent les clients sur leurs chantiers pour leur fournir toutes les clés de réussite d’une mise en oeuvre réalisée dans les règles de l’art

Travaux de décontamination 

Sto, entreprise familiale allemande, établie depuis 1835, est reconnue comme le leader mondial et français de l’isolation thermique par l’extérieur. La marque est née de l’enduit de façade. Sa dynamique d’innovation et sa compétence dans le domaine des systèmes d’isolation thermique de façades ont permis à Sto de devenir la référence sur le marché. Au fil des années, Sto a acquis une expertise qui lui permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’Isolation Thermique par l’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. Sa mission : Bâtir en responsable. Les produits et systèmes Sto satisfont les exigences de l’efficacité énergétique ; les technologies liées à la prévention harmonisent les critères écologiques et économiques – et ce, dans un but de construction et de rénovation durables. Sto, à travers ses 5 700 collaborateurs dans le monde, dont 300 en France, distribue des produits exclusivement en direct au départ de 18 agences et 2 sites de production sur le sol français. Les solutions Sto s’appliquent en neuf comme en rénovation et contribuent à la réalisation d’un cadre de vie respectueux de l’homme et de l’environnement. Sa force de prescription est très reconnue par la maîtrise d’ouvrage publique, privée, sociale et de la maîtrise d’oeuvre.