LE CONCOURS
Le CFAI – Conseil Français des Architectes d’intérieur – a organisé – afin de valoriser les talents de demain et la formation de qualité en France – son premier concours d’architecture intérieure ouvert aux étudiants diplômés lauréats des écoles reconnues par le CFAI.
Pour participer au CONCOURS DES JEUNES TALENTS CFAI – 2025, chaque candidat devait remettre leur projet en traitant prioritairement de la thématique de l’architecture intérieure. En ce sens, le projet devrait faire la démonstration d’un savoir-faire en termes d’analyse du cadre bâti, de la gestion des volumes et des espaces, de la prise en compte des préoccupations ergonomiques, acoustiques, d’éclairage, des enjeux réglementaires ou normatifs, du souci des détails techniques et esthétiques, et cela tant du point de vue de la créativité que de la démarche prospective, technique et de la communication notamment.
Le jury a été constitué de Lucas MADANI de l’agence Hauvette & Madani, Président du Jury, de Richard BAGUR, Président du CFAI, de Guillaume Grange de l’agence AAGROUP, de Sophie GREEN, architecte d’intérieur européen membre de l’ECIA, de Marie Noel Blanjot, Présidente de l’UNAID, de Jean – François Gacogne, Président de la commission reconnaissance de compétence, d’Arnaud Lenoir de l’agence Black Stones, de Nathalie Degardin, rédactrice en chef de la revue A VIVRE ARCHITECTURE.
Les projets sélectionnés ont été soumis au jury qui a désigné et a récompensé les diplômes lauréats du concours désignés comme « JEUNES TALENTS CFAI 2025 » pour la qualité globale de leur démarche créative et technique et, pour leur représentativité de la profession d’architecte d’intérieur.
LES LAURÉATS
1ER PRIX – MATHILDE DEGONZAGUE
ECOLE PENNINGHEN – PARIS 2024

PYROTHÈQUE
Mémoire d’édifices consumés.
15 avril 2024. Un virage, et les couleurs changeaient : ocre, orange, rouge à perte de vue. Le bois noirci, la terre brûlée. Ce virage marquait la limite. C’est ici que l’incendie avait commencé ou, peut-être, s’était arrêté. L’été 2022, sur cette montagne en feu, miraculeusement, les flammes s’étaient arrêtées exactement à l’entrée de la petite chapelle. C’est ici, dans les Monts d’Arrée, que je veux rendre hommage aux édifices consumés. Le projet Pyrothèque naît sur cette terre brûlée, au pied de la chapelle sauvée. Il répertorie le patrimoine touché par le feu, rassemblant leurs vestiges jusqu’alors jamais montrés, voire cachés. Ce projet honore nos architectures parties dans les flammes. Car, au sein de celui-ci, le feu possède une mémoire.

2E PRIX – CHLOÉ GAMS
ECOLE BLEUE – PARIS 2024

ALLURE
L’hôtel équestre Allure est un lieu exceptionnel en communion avec la nature et ce qui l’entoure. Cet établissement haut de gamme saura recevoir tous les amoureux du monde équestre au Domaine du Valvion. Des suites spacieuses sont installées au plus proche des pensionnaires, enveloppantes et chaleureuses La charpente d’origine, exceptionnelle par sa finesse et sa continuité, nécessitera une attention toute particulière. Les briques rouges typiques du nord de la France seront mises en valeur et contribueront au charme du lieu.
Des lignes contemporaines se révèleront au cœur de ce fer à cheval, créant différents espaces et ambiances. L’enjeu dans ce projet est de tisser un lien esthétique et émotionnel entre l’hôtel et le centre équestre, tout en maintenant une barrière physique qui protège les nuisances olfactives ou auditives afin de préserver le confort et le bien-être des clients.

3E PRIX – NATACHA LEBRETON
ECOLE ESAM DESIGN – PARIS 2024

COSMOS
Le projet Cosmos, un espace entièrement dédié à l’astronomie s’inscrit dans une démarche de reconnexion avec le ciel nocturne. L’architecture intérieure du lieu est repensée afin de permettre de nous reconnecter avec le ciel profond. Centré sur la compréhension, l’exploration et l’observation de la voûte céleste en zone périurbaine, le projet réinvente les espaces d’observation traditionnels (planétarium et observatoire) afin de créer de nouveaux espaces de partages et d’échanges à l’écoute de la nuit. L’architecture intérieure sculpte les espaces en s’inspirant de concepts clés de la cosmologie : le vide, l’infini, l’espace-temps, les notions de taille et distances ou encore les objets cosmologiques (trou de ver / trou noir).
Avec le Planétorium, le parcours se clôture dans l’une des 5 chambres du Cosmos Hôtel, permettant de se plonger dans les profondeurs de la nuit. L’objet central de chacune des chambres est le ciel qui, grâce aux oculi, devient le point de gravité des différents éléments de mobilier. Les espaces ouverts et l’environnement feutré suscitent une sensation d’intimité et de tranquillité.

PRIX COUP DE COEUR – ALICE LOUAULT
IFAP – PLESCOP – 2024

LA REINETTE – Une maison d’hôtes à la campagne.
Le projet consiste à réhabiliter un corps de ferme situé dans un écrin de verdure au cœur du parc de la Brière. Cette bâtisse accueille une maison d’hôtes intégrée dans le contexte du site. Alice Louault a mis un point d’honneur à la valorisation du patrimoine, du terroir et au respect de l’histoire du lieu. Ainsi, chaque intervention architecturale imaginée a été faite en corrélation avec le bâti d’origine.
L’intention du projet, c’est l’art de vivre, de recevoir dans un espace convivial et transmettre une émotion entre l’environnement et le moment passé au sein du site. La vie à la campagne, les traditions ont été ses inspirations. C’est un projet ancré dans une dualité entre ruralité et contemporain, des matières et des formes feront écho à la nature environnante. Une épicerie aux allures de garde-manger complétera l’expérience des hôtes. Un lieu de vie où qui rassemble et fédère. « La reinette » est le nom donné en référence aux grenouilles qui viennent se fondre délicatement dans la verdure.
