L’Agence Nationale de l’Habitat a publié ses premiers chiffres en matière de lutte contre la fraude en 2024. Au total, ce sont 44 000 dossiers frauduleux qui ont été retoqués en 2024 dans le cadre du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et près de 230 millions d’euros de fraude évités, soit plus de 10% des demandes d’aides.
L’intensification des contrôles, le recours à l’utilisation de l’Intelligence artificielle et la collaboration avec la Répression des fraudes ont été déterminantes pour détecter ces infractions.
Pour procéder à ces fraudes, les escrocs usurpent l’identité des particuliers ou celles des artisans RGE. « Avant d’entreprendre vos travaux de rénovation, souvenez-vous qu’un projet bien mené repose sur trois piliers : l’information, la prudence et le choix éclairé des partenaires. Vérifiez l’éligibilité de vos aides auprès de l’annuaire France Renov MAR ou RGE, ne signez jamais sous la pression et privilégiez des artisans certifiés. Une décision réfléchie aujourd’hui vous évitera bien des déconvenues demain. » conseille Jean-Régis de Vauplane, porte-parole d’Ithaque.
En parallèle, cette fois vis-à-vis des DPE, la ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé un plan en dix mesures pour renforcer les contrôles. Ce plan vise à limiter les fraudes en surveillant de près les diagnostiqueurs et en offrant davantage d’informations aux usagers.
Chaque année, sur 4 millions de diagnostics réalisés, environ 70 000 fraudes sont recensées.
Parmi les mesures phares, l’utilisation de l’intelligence artificielle permettra de répertorier chaque diagnostiqueur. Grâce à un QR code, il sera possible d’accéder au contenu de tous les diagnostics qu’il aura effectués, facilitant ainsi l’identification de comportements anormaux, tels qu’un DPE réalisé à Lille et un autre à Marseille, le même jour par la même personne. Ces anomalies pourront ensuite être contrôlées par les autorités compétentes.
Ce renforcement des contrôles vise à assurer la fiabilité des DPE, essentiels pour informer les propriétaires et locataires sur la performance énergétique de leur logement.
Si vous souhaitez faire le point sur ce sujet, Jean-Régis de Vauplane, porte-parole d’Ithaque se tient à votre disposition.
A propos d’Ithaque
Ithaque a été créée en 2021 avec la conviction que la rénovation énergétique des logements est un enjeu central de la transition écologique : 30% de l’énergie en France est consommée par nos maisons ! Pour s’attaquer à ce problème central, Ithaque accompagne de A à Z les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique, de l’audit énergétique du logement à la réalisation des travaux (mises en relation avec des artisans qualifiés, démarches d’obtention des aides financières…). L’entreprise a aussi pour ambition de démocratiser l’expertise sur le sujet complexe qu’est la rénovation énergétique et collabore avec de nombreux acteurs pour les aider à mieux accompagner leurs clients sur ces sujets. Plus d’informations sur le site d’Ithaque.