ZQUIP et Leica Geosystems unissent leurs forces pour favoriser la construction durable grâce à l’énergie électrique et au contrôle avancé des machines.
(Munich, Allemagne, 27 mars 2025) ZQUIP, division de Moog Construction, et Leica Geosystems, membre du groupe Hexagon, ont dévoilé aujourd’hui leur prototype d’excavatrice de 8 tonnes, géospatialement intelligent et alimenté par un système de batterie interchangeable à zéro émission, destiné aux propriétaires d’entreprises de construction et de flottes.
Après avoir testé avec succès le concept sur un terrain d’essai en France, ZQUIP et Leica Geosystems feront maintenant la démonstration de l’excavatrice CAT 308 modifiée sur le stand de Moog Construction au salon Bauma (FN.921/1). Le véhicule intelligent est équipé de la solution avancée de contrôle des machines de Leica Geosystems, qui fournit des données en temps réel et une exécution précise de la conception. Grâce à la synergie de ces solutions, les opérateurs peuvent optimiser la manutention de n’importe quelle charge utile. Par exemple, ils sauront précisément où se trouve le godet de la pelle à tout moment. L’alimentation de la pelle hydraulique avec ZQUIP signifie que les clients peuvent travailler sans limite de temps tout en atteignant leurs objectifs de durabilité.
Les deux entreprises s’engagent à stimuler l’innovation qui s’aligne sur les objectifs environnementaux mondiaux et offre des avantages tangibles aux professionnels de la construction. Cette collaboration soutient la transition de l’industrie de la construction vers des pratiques plus durables sans compromettre les performances.
« La combinaison de la technologie de contrôle de machine 3D de Leica Geosystems avec le module d’alimentation interchangeable de ZQUIP offre désormais aux propriétaires de véhicules une machine intelligente qui gère intelligemment les ressources pour n’importe quel travail donné, réduisant ainsi l’empreinte carbone du véhicule par tonne de terre déplacée », déclare Chris LaFleur, directeur général de ZQUIP.

ZQUIP a conçu son système d’alimentation modulaire pour fournir une énergie électrique fiable et performante à la machinerie lourde. Les clients ont ainsi accès à l’énergie dont ils ont besoin pour supporter des tâches de construction exigeantes aussi longtemps que nécessaire. Toute machine de construction équipée du système d’alimentation modulaire ZQUIP peut échanger des modules d’alimentation avec n’importe quelle autre marque ou modèle de machine ZQUIP, garantissant ainsi une flexibilité sur divers types d’équipements lourds.
« La collaboration avec ZQUIP nous permet de faire progresser les capacités des équipements de construction : en intégrant une technologie électrique de pointe à un contrôle précis des machines, nous améliorons l’efficacité de la construction tout en réduisant les émissions et les déchets. », déclare Neil Williams, président de la division de contrôle des machines chez Leica Geosystems. «Cette combinaison permet de réaliser des économies et d’améliorer les opérations sur lesquelles comptent nos clients et les parties prenantes de l’industrie, tout en leur permettant de minimiser leur impact environnemental. »
Démonstration pratique au salon Bauma 2025
Cette collaboration sera au centre de l’événement Bauma, le plus grand salon mondial des machines de construction, où les visiteurs pourront découvrir comment ce partenariat puissant transforme les opérations d’équipement lourd. Rendez-vous sur le stand de Moog Construction (FN 921/1) pour découvrir comment le système d’alimentation modulaire ZQUIP associé à la technologie de contrôle des machines de Leica Geosystems met en valeur les capacités prêtes à la construction des solutions électriques.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le stand Leica Geosystems, qui fait partie du stand Hexagon (Hall A2, 137), lors du salon Bauma 2025.
À propos de ZQUIP
ZQUIP — une filiale de Moog Inc (NYSE : MOG. A et MOG. B), qui est un concepteur, fabricant et intégrateur mondial de systèmes de précision haute performance pour les commandes et les fluides de contrôle et de contrôle, tire parti du leadership de Moog pour protéger et faire progresser l’humanité en construisant un nouvel avenir pour les machines et les chantiers de construction.
À propos de Leica Geosystems – when it has to be right
Établi depuis plus de 200 ans, Leica Geosystems, membre du groupe Hexagon, est un fournisseur de confiance de capteurs, logiciels et services d’excellence. Créant chaque jour de la valeur pour les professionnels de la topographie, de la construction, de la cartographie, des infrastructures, des mines, même que pour d’autres secteurs tributaires de données géospatiales, Leica Geosystems guide son industrie avec des solutions innovantes qui poussent vers un futur plus autonome.
Hexagon (Nasdaq Stockholm : HEXA B) emploie environ 24 500 personnes dans 50 pays et réalise un chiffre d’affaires net de près de 5,4 milliards d’euros.