BLUETEK équipe la nouvelle usine d’Ati isolation pour assurer le confort des salariés et garantir une performance énergétique durable

BLUETEK, leader français du désenfumage naturel, de l’éclairement zénithal et de solutions de façade, marque du groupe Adexsi, est fier d’avoir participé à la réalisation de la nouvelle usine d’ATI Isolation au cœur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Blyes (01). Cette usine dernier cri de 8000 m² bâtie sur un site de 2,5 hectares a été pensée pour allier performance, confort des salariés et réduction de la consommation énergétique. 

Ce nouveau site doit accompagner la croissance d’ATI Isolation pour continuer de rester l’un des leaders européens sur le marché de l’isolant mince. En restant basé dans l’Ain, son territoire historique, ATI Isolation souhaite conserver leurs collaborateurs au sein d’une région stratégique à la croisée des grands axes autoroutiers. 

Pour répondre à cette demande, BLUETEK – en partenariat avec Genatis, marque du groupe Adexsi – a apporté des solutions techniques à la hauteur des ambitions d’ATI Isolation. Dans ce site industriel conçu pour résister aux conditions climatiques actuelles et à venir pour les 30 prochaines années, BLUETEK a fourni des dispositifs s’appuyant sur les phénomènes physiques naturels, garantissant un fonctionnement sain et économique. Afin d’éviter de recourir à la climatisation, énergivore et anti-écologique, Bluetek a fourni une solution de rafraichissement adiabatique. Pour limiter l’apport de lumière artificielle, BLUETEK fait entrer la lumière naturelle dans le bâtiment grâce à des équipements d’éclairement zénithal. Enfin, pour assurer la sécurité et la bonne évacuation du feu en cas d’incendie, mais aussi pour favoriser l’arrivée de fraicheur par le toit, Bluetek a apporté des solutions hybrides de désenfumage naturel. A travers ce bâtiment, BLUETEK et ATI Isolation matérialisent une vision partagée de l’industrie, plus durable et centrée sur l’humain. 

Ce chantier constitue une vitrine du savoir-faire de BLUETEK, soutenu par l’offre Genatis, avec un investissement de 600 000 € pour les équipements fournis, sur un total de 15,5 millions d’euros investis par ATI Isolation pour la construction de cette nouvelle usine.

Une réponse technique à la hauteur d’un site industriel durable et exemplaire 

La direction d’ATI Isolation avait pour ambition de créer un espace durable pour accompagner sa croissance. BLUETEK a répondu aux demandes spécifiques de l’entreprise en apportant des solutions pour assurer la sécurité incendie par le désenfumage naturel, garantir le confort thermique grâce à la ventilation naturelle du rafraîchissement adiabatique, et améliorer la qualité de vie au travail en créant une atmosphère intérieure saine, lumineuse, ventilée, et sans recours à des systèmes de climatisation énergivores. Au total, plus de 80 équipements ont été installés sur les toits et l’intérieur du site, tous pensés pour s’appuyer sur les phénomènes physiques naturels pour rafraichir ou amener de la lumière dans le bâtiment, garantissant un fonctionnement sain et économique pour les 7 000m² dédiés à la production et les 1000m² de bureaux et d’espaces communs. 

Le chantier, mené sur 18 mois, commencé en juin 2023, a mobilisé toute l’expertise des équipes BLUETEK. L’entreprise Tourangelle a su répondre à une configuration technique exigeante formulée par ATI Isolation, du fait d’une coordination rigoureuse de plusieurs corps de métier (étanchéité, CVC, électricité, charpente) et de l’interfaçage complexe entre les systèmes de désenfumage, de rafraîchissement et de pilotage, un défi relevé avec succès par les équipes BLUETEK, grâce à l’offre Genatis, depuis la phase de conception initiée en 2022. 

Des équipements conçus pour interagir intelligemment selon les besoins du bâtiment 

BLUETEK a mis en place un ensemble de solutions complémentaires alliant confort et durabilité dans ce nouveau bâtiment industriel. Pour éviter le recours à une climatisation énergivore et anti-écologique, le site est rafraîchi par le rafraichissement adiabatique : quatre refroidisseurs Adiabox WFP V3 31000 insufflent de l’air frais par évaporation, pilotés par un système AEROPACK intelligent. 

En parallèle, la lumière naturelle zénithale est exploitée au maximum grâce à des lanterneaux de désenfumage optimisés pour apporter une clarté généreuse dans le bâtiment, permis par l’équipement de voûtes Bluevoûte Therm avec voiles latéraux, et à l’intégration de vingt modules Exuplus ELEC qui servent au quotidien à ventiler naturellement par la toiture. 

Ce dispositif de désenfumage naturel hybride assure la sécurité en cas d’incendie en évacuant rapidement fumées et chaleur. Par ailleurs, sur les zones de stockage et de production, 43 exutoires Bluesteel Therm, en version électrique, et quatre exutoires en acier Certilam T viennent renforcer l’évacuation des fumées, tandis qu’un écran de cantonnement SMOKE FIX de 176 mètres linéaires compartimente les volumes intérieurs pour sécuriser les voies d’évacuation. 

Même les espaces de vie, comme les vestiaires, bénéficient d’un éclairage naturel diffus grâce à quatre conduits Lightube Office LED 53, garantissant le confort du personnel. L’ensemble de ces équipements est piloté de façon coordonnée par une Box Multipack qui gère les automatismes via des asservissements Astérion, assurant une interaction optimale entre le rafraîchissement, la ventilation et le désenfumage, permettant des ouvertures ou fermetures selon des scenarii différents comme en cas de forte température ou de pluie. Ces choix techniques, mis en œuvre conjointement par BLUETEK et son partenaire ATI Isolation, matérialisent une vision partagée d’une industrie plus durable et centrée sur l’humain. 

BLUETEK est le spécialiste du désenfumage naturel, de l’éclairement naturel et de l’habillage de façade pour tous les bâtiments tertiaires et industriels, avec des solutions complètes permettant de répondre aux exigences des normes et certifications les plus exigeantes : RE 2020, HQE, BBC, BEPOS, Passivhauss. Avec 394 collaborateurs et plus de 90 000 appareils produits par an dans ses 4 sites de Luynes, Ambert, Sarralbe et Gevrey-Chambertin, BLUETEK a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros dont 10 millions pour les activités de diversification. Les réseaux commerciaux BLUETEK (Installateurs, Distribution et Prescription) renforcent la présence géographique de la société sur tout le territoire national, auprès des installateurs poseurs (charpentiers et couvreurs), des négoces dédiés, distributeurs indépendants et des architectes, bureaux d’études.

Laisser un commentaire