FERMACELL® dévoile son procédé de plancher chauffant FERMACELL® THERM25TM – Une innovation alliant performance, simplicité et durabilité

Fermacell®, marque de James Hardie, lance désormais en France fermacells® Therm25TM, une nouvelle solution de procédé de chauffage au sol.Conçue pour répondre aux attentes des professionnels du bâtiment et des particuliers en quête de confort thermique et de durabilité, cette innovation redéfinit les standards de l’installation de planchers chauffants.

Une conception technique optimisée pour la performance

Le procédé de plancher chauffant fermacell® Therm25TM se distingue par sa composition – éléments en fibres gypse – et par sa faible épaisseur – à partir de 25 mm. Les éléments de plancher chauffant Therm25TM sont fraisés à un pas régulier, de façon à pouvoir y loger les tubes de chauffage et obtenir ainsi une répartition homogène et optimale de la chaleur. Le procédé combine à la fois un ouvrage de chape sèche performant et un système de chauffage au sol tout aussi performant, offrant ainsi une solution innovante 2-en-1.

Grâce à sa faible épaisseur et à sa légèreté, le procédé de plancher chauffant Therm25TM est particulièrement adapté aux projets de rénovation, évitant ainsi toute surcharge des structures existantes. Son installation, rapide et sans apport d’eau, permet une mise en service en moins de 24 heures.

Un concentré d’avantages techniques et écologiques

  • Faible épaisseur et légèreté : idéal pour les rénovations sans surcharge des structures existantes.
  • Installation rapide : mise en service en moins de 24 heures, sans eau ni temps de séchage.
  • Confort thermique optimal : diffusion homogène de la chaleur, favorisant un chauffage à basse température et des économies d’énergie substantielles.
  • Isolation acoustique renforcée : réduction significative des bruits d’impact.
  • Sécurité incendie : réaction et résistance au feu certifiées, offrant une protection optimale des bâtiments.
  • Matériau biosourcé et recyclable : composé à 30% de matériaux recyclés, avec une capacité à stocker du CO2.

Deux éléments de plancher chauffant composent le procédé et permettent de s’adapter à toutes les configurations :

Ces plaques sont compatibles avec des tubes de chauffage de 16 mm de diamètre, disposés avec un espacement optimisé de 167 mm.

Cette innovation a valu à fermacell® le label « Produit Biosourcé », décerné par Karibati, qui certifie l’intégration d’une part significative de matériaux issus de la biomasse dans la fabrication. Ce label souligne le caractère renouvelable des matériaux utilisés et leur contribution la réduction de l’empreinte carbone.

Une solution pour tous les types de bâtiments

Le procédé de plancher chauffant Therm25TM est conçu pour répondre aux exigences habituellement rencontrées dans des bâtiments d’habitation et recevant du public. Grâce à son domaine d’emploi très large – maison individuelles, logements collectifs, bureaux, bâtiments scolaires, hospitaliers ou encore hôteliers, le procédé de plancher chauffant Therm25TM s’impose comme une solution polyvalente et performante. Son intégration facile et rapide en fait un choix privilégié pour les architectes, maîtres d’oeuvre et artisans soucieux de proposer des solutions respectueuses de l’environnement.

Deux variantes de pose sont possibles

  • Soit par l’application d’une couche supplémentaire de plaques fibres-gypse fermacell® d’épaisseur 10 mm ou 12,5 mm disposée en recouvrement des éléments de plancher chauffant (variante 1).
  • Soit par l’application de cette couche supplémentaire de plaques en sous-face des éléments de plancher chauffant (variante 2). Dans ce dernier cas, la surface des éléments de plancher chauffant reçoit un enduit de ragréante.

Ce procédé permet de recevoir une grande variété de revêtements de sol : parquet, carrelage, moquette, etc.).

Ce système de plancher chauffant basse température (PCBT) peut offrira possibilité du rafraichissement (PCRBT).

Particulièrement bien conçu pour la rénovation, il peut être installé après la mise en place de granules d’égalisation pour récupérer la planéité du sol, par-dessus lequel sera placé un isolant thermique et/ou acoustique et une plaque de répartition avant de recevoir les plaques Therm25TM.

D’autre part, et afin d’offrir une isolation acoustique exceptionnelle tout en maintenant les avantages d’un plancher chauffant rafraichissant basse température, le procédé de plancher chauffant Therm25TM est compatible avec des sous-couches acoustiques (tels que des isolants à base de laine minérale ou de fibres de bois) ou que le système « Nid d’abeilles » Fermacell® qui permet un gain jusqu’à 34dB.

Le procédé de plancher chauffant Therm25TM pour une construction durable

Les plaques Therm25TM sont en fibres-gypse, un matériau composé de gypse naturel et de fibres de cellulose recyclées. Ce choix de matériaux naturels et recyclées confère au produit une durabilité exceptionnelle, tout en réduisant son impact environnemental. ZN effet, les plaques en fibres-gypse fermacell® sont 100% recyclables et accompagnées d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES).

Le procédé de plancher chauffant fermacell® Therm25TM incarne l’engagement de James Hardie en faveur d’une construction durable. En combinant performance techniques, simplicité d’installation et respect de l’environnement, cette solution s’impose comme une référence incontournable pour les projets de chauffage au sol.

Laisser un commentaire