Acteur majeur des matériaux de construction durables, Lafarge présentera en octobre lors du salon ARTIBAT 2025 ses solutions bas carbone et circulaires ainsi que ses services numériques innovants.
Le lancement des ciments en sac ECOPlanet, des bétons avec ECOCycle® inside, ainsi que de ses nouveaux services numériques, Lafarge+ Bétons et Lafarge+ e.configurateur, confirme l’engagement et l’ambition de Lafarge: accélérer la transition écologique et digitale du secteur de la construction.
Cette édition d’Artibat 2025 sera dynamique et enrichissante pour les clients; ils devront en effet naviguer entre les services numériques et les innovations produits qu’ils pourront commander directement sur l’application Lafarge+Bétons. Ils auront également la possibilité de consulter en ligne les Fiches de Données Sanitaires et Environnementales (FDES) sur le nouvel Lafarge+econfiguateur. Tout est pensé pour faciliter la vie des clients et leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions.
Des solutions bas carbone et circulaires accessibles à tous les chantiers
Les Ciments ECOPlanet en sac : une gamme de ciments bas carbone pour toutes les applications
Cherchant à devancer les besoins de chantiers bas carbone et répondre aux réglementations environnementales qui les encadrent, dès 2019 déjà, Lafarge propose aux entreprises, artisans maçons et particuliers son premier ciment en sac à empreinte carbone réduite.
Aujourd’hui, la gamme de ciments ECOPlanet, disponible partout en France, couvre toutes les applications d’un chantier :
Le Classic ECOPlanet, ciment gris, polyvalent, convient parfaitement pour les applications courantes de mortier et de béton telles que les fondations superficielles, le montage d’éléments de maçonnerie, la réalisation d’ouvrages coffrés, d’enduits ou de chapes.
La réduction carbone du ciment Le Classic ECOPlanet présente 30 % par rapport à un CEM I*.
Multibat ECOPlanet ECOCycle Inside, ciment ultra souple destiné aux applications de mortier (montage d’éléments de maçonnerie, enduits, chapes, montage d’éléments de toiture). Multibat ECOPlanet ECOCycle Inside affiche une réduction de 37 % des émissions de CO2* et contient 10 % de matériaux recyclés issus de la démolition.
L’économie circulaire a fait son entrée sur le marché français des ciments en sac avec Multibat ECOPlanet, grâce à la technologie ECOCycle Inside qui permet d’incorporer des matériaux recyclés issus de la déconstruction. L’utilisation de Multibat ECOPlanet favorise une économie de ressources sur les chantiers et encourage une approche de construction plus réfléchie et durable.
Ingemax ECOPlanetPRIME, ciment technique 42,5 pour fondations, travaux d’injection, et travaux en milieux fortement agressifs. Ingemax ECOPlanetPRIME est le ciment de la gamme ECOPlanet en sac avec la plus importante réduction des émissions CO2, – 50% par rapport à un CEM I*.
Avec une réduction des émissions de CO2 d’au moins de 30 %, les ciments ECOPlanet permettent de produire des bétons et mortiers à faible empreinte carbone, performants et durables. Utiliser les ciments bas carbone ECOPlanet, permet de répondre à tous les enjeux de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, garantir la performance et la durabilité des bétons et des mortiers sans changement dans la mise en œuvre.
Les bétons avec ECOCycle inside
Lafarge poursuit son engagement pour soutenir le développement de la construction circulaire avec “ECOCycle® inside”, qui garantit la présence d’au moins 10% de matériaux de construction recyclés dans les bétons neufs.
Avec ECOCycle® inside, Lafarge va massifier l’utilisation de matériaux recyclés dans la composition de ses bétons afin de préserver les ressources naturelles tout en donnant une seconde vie aux matériaux issus des chantiers de démolition, contribuant ainsi à l’accélération de la transformation écologique de la construction.
La mention ECOCycle® inside repose sur la vérification de nos processus de production par un organisme indépendant, le CERIB, Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué par l’État. Il réalise des audits terrain pour vérifier la clarté, la documentation et la traçabilité de l’ensemble des processus d’approvisionnement et de production au sein des centrales Lafarge de production de bétons utilisant des matériaux de construction recyclés. Les 4 centrales déjà vérifiées ont permis de produire plus de 8000m3 de bétons avec ECOCycle inside et une économie de 225 tonnes de ressources naturelles. Dans les prochaines semaines, une trentaine de nouvelles centrales seront vérifiées par le CERIB afin d’accélérer l’utilisation de matériaux recyclés issus de construction et déconstruction dans nos bétons.
Le digital au service des chantiers
Au-delà de ces dernières innovations produits, nos clients pourront aussi retrouver d’autres solutions béton comme la gamme de bétons bas carbone ECOPact ou la gamme de ciments bas carbone ECOPlanet. Nos clients auront le choix d’échanger avec nos commerciaux ou d’accéder directement aux applications L+Bétons, L+econfigurateur ou encore Lafarge Club.
Lafarge+ Bêtons
Lafarge+Bétons est une application mobile qui permet aux clients de commander le béton prêt à l’emploi de leurs chantiers sur leur smartphone, à tout instant et partout. Cette nouvelle application téléchargeable sur smartphone ou PC, est un service complet qui offre de multiples avantages. Désormais, le client peut à tout moment passer sa commande depuis son smartphone ou son PC : une fois la commande validée, elle est automatiquement intégrée dans le planning de production et de livraison de la centrale à bétons concernée. Tout au long du processus, le client reçoit des notifications en temps réel : confirmation de la commande, départ du camion toupie de la centrale, heure estimée d’arrivée sur le chantier…
Facilité, disponibilité, clarté et lisibilité sont les maîtres mots de la nouvelle application L+Bétons!
Lafarge+ e.configurateur
Intégré directement à ses outils digitaux, Lafarge béton se dote de son propre configurateur de FDES. Cet outil permet de générer des données précises et adaptées à chaque projet en temps réel. Il simplifie la collecte des poids carbone des bétons livrés par Lafarge. Les clients disposent ainsi d’une information fiable, claire et facilement accessible. Lafarge Béton renforce ainsi son engagement à accompagner ses partenaires dans la construction bas carbone.
« Avec ECOPlanet en sac et les bétons ECOCycle Inside, nous offrons aux professionnels des solutions concrètes pour construire plus durablement. Avec Lafarge+ Bétons et Lafarge+ e.configurateur, nous leur proposons aussi des services numériques simples et efficaces, pensés pour leur quotidien. ARTIBAT est l’occasion idéale de présenter ces innovations et d’aller à la rencontre de nos partenaires» précise Olivier Stephan, Directeur Performance Commerciale
*Par rapport à un CEM I (Données SFIC 2023).
À propos de Lafarge France
Lafarge est le leader des solutions de construction innovantes et durables en France, où l’entreprise s’appuie sur l’expertise de 4200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites. Développant des gammes de solutions bas carbone et circulaires, comme ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle, Lafarge permet aux constructeurs de faire progresser la performance environnementale de leurs ouvrages. Lafarge est aussi fortement engagé dans la décarbonation de ses activités et la maîtrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de l’Unicem – engagements pour la biodiversité reconnus SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).
Lafarge France en chiffres
– 4 200 collaborateurs sur plus de 470 sites industriels en France.
– Ciment : 20 sites industriels (6 cimenteries, 1 usine de chaux, 6 usines de broyage, 6 dépôts)
– Bétons : 260 centrales à béton
– Granulats : 120 sites industriels (carrières, ports et dépôts)
– Premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère)