Interface s’associe à Sanofi pour promouvoir le réemploi des dalles de moquette

 Paris, le 25 novembre 2025 – Interface, Inc. (NASDAQ : TILE), entreprise mondiale spécialisée dans les revêtements de sol et leader en matière de développement environnemental, annonce sa collaboration avec Sanofi Consumer Healthcare, Saguez & Partners et ORAK dans le cadre d’un projet exemplaire visant à promouvoir le réemploi des dalles de moquette dans les nouveaux bureaux de Sanofi à Neuilly-sur-Seine. 

Dès le départ du projet, à l’initiative de Sanofi et de l’agence de design internationale Saguez & Partners, le processus de réemploi a été une considération clé pour démontrer comment performance, design et durabilité peuvent aller de pair

Grâce à un approvisionnement minutieux mené par ORAK, 1 000 m² de dalles de moquette Composure d’Interface ont été récupérées sur un ancien site pour être triées, contrôlées, nettoyées et reconditionnées avant d’être installées dans les nouveaux espaces de travail de Sanofi. 

Avec leur motif organique aléatoire et leur installation non-directionnelle, les dalles Composure étaient un choix naturel pour cette approche de conception circulaire. 

Les résultats parlent d’eux-mêmes : un taux de réemploi de 54,75 %, des économies d’environ 35 % et une réduction de l’empreinte carbone pouvant atteindre 80 % par rapport à des dalles neuves, selon la déclaration environnementale et sanitaire française (FDES) du produit. 

Conçu pour durer et être réemployées les dalles Composure sont composées de fibres recyclées, d’une sous-couche biosourcée en standard et peuvent être installées sans colle grâce à TacTiles®. Dans ce projet, la combinaison de dalles neuves et réemployées démontre la force d’une approche hybride : économique, pratique et respectueuse de l’environnement. 

« Chez Interface, nous pensons que chaque dalle de moquette mérite une seconde vie. Le projet Sanofi démontre que le réemploi est une solution concrète et évolutive lorsqu’elle est planifiée dès le départ. Il illustre parfaitement notre programme ReEntry®, selon lequel la fin de vie d’un produit marque le début d’une nouvelle vie pour un autre », explique Mathieu Paton, Responsable du Concept Design pour Interface en Europe du Nord et du Sud

Cette collaboration entre Sanofi, ORAK, Saguez & Partners et Interface ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement durable dans le domaine de la décoration d’intérieur, où le réemploi s’inscrit dans une approche circulaire. Un projet inspirant pour la prochaine génération d’espaces de travail à faible empreinte carbone, alliant design, performance et développement durable

À propos d’Interface 

Interface, Inc. (NASDAQ : TILE) est une entreprise mondiale de solutions de revêtements de sol et un leader environnemental, proposant une offre complémentaire de produits comprenant les dalles de moquette et sols résilients Interface®, les revêtements de sol en caoutchouc nora® et les tapis haut de gamme FLOR®, destinés aux espaces professionnels et résidentiels. 

Conçus avec sens et sans compromis, les revêtements de sol Interface offrent plus de design, plus de performance, plus d’innovation et plus de progrès climatiques dans les espaces intérieurs. Pionnière du développement durable depuis plusieurs décennies, Interface demeure engagée sans compromis dans sa démarche d’entreprise régénératrice. 

Aujourd’hui, la société concentre ses efforts sur la réduction réelle de ses émissions carbone, sans compensation, afin d’atteindre ses objectifs STBi validés scientifiquement, d’ici 2030 et son ambition de devenir une entreprise carbone négative d’ici 2040. 

Laisser un commentaire