Au coeur du jardin arboré de la ville de Saint-Cloud (92), la résidence privée Foncia du Parc de la Bérengère abrite douze immeubles composés d’appartements et de fonctions commerciales. La maîtrise d’ouvrage Foncia et la maîtrise d’oeuvre TECHMO ont décidé début 2023 de rénover la toiture-terrasse et de réaliser des travaux de couverture et rénover ainsi l’ensemble des toitures afin d’optimiser l’isolation et d’éviter les stagnations d’eau. En effet, la réfection devenait nécessaire compte tenu des problématiques de rétention d’eau due à la formation d’une contre-pente vers le système d’évacuation des eaux pluviales qu’il a fallu d’abord déboucher en effectuant un carottage. Foncia a mandaté IMPER France qui conduira les travaux d’étanchéité, de couverture et de bardage, sur site occupé, jusqu’à leur achèvement prévu au printemps prochain. Cette entreprise d’une vingtaine de collaborateurs a fait le choix d’une solution d’isolation pentée avec un procédé d’étanchéité auto-protégé apparent.
Ce sont ainsi 5 700 m² de panneaux pentés IKO enertherm ALU (pente de 1,25 %) qui ont été posés sur 5 200 m² de panneau de base IKO enertherm ALU XL PRO (L. 1200 x 600mm – épaisseur 140mm), pour un coefficient thermique total R = 6,77 m2.K/W.
Les panneaux pentés en polyuréthane :
la solution d’isolation idéale contre la rétention d’eau
Anciennement, les immeubles disposaient d’une couverture en tôle sur une charpente en bois très atypique fixée sur une dalle de béton. IMPER France avait deux solutions : une remise en l’état similaire avec un revêtement en zinc, ou une réfection de l’isolation simple en étanchéité bitumineuse sous protection lourde. Pour des raisons budgétaires, la deuxième option a été retenue. Chaque chantier de rénovation réservant son lot de surprises, l’entreprise découvre au démarrage des travaux que la dalle existante sur l’ensemble des bâtiments était beaucoup trop fine pour être lissée avant d’y souder le pare-vapeur. Les tests de lissage effectués ont rapidement montré que la dalle tremblait et qu’elle ne pourrait pas supporter la charge des gravillons.
« Le Bureau d’Etudes Structure a refait tous les calculs de poids au m2, avec et sans gravillons. Si le gravillon permettait de drainer l’eau, nous ne pouvions pas garder une isolation simple à cause de la forme de pente de la dalle existante impliquant une forte rétention d’eau. Nous avons ainsi préconisé à Foncia de basculer sur une solution en isolant penté autoprotégé apparent. Notre choix s’est porté sur les panneaux en polyuréthane d’IKO Insulations pour plusieurs raisons. D’abord, leur apport technique pour la réalisation du système penté, mais aussi leur coefficient thermique plus performant que d’autres isolants. La réactivité des équipes et la disponibilité des produits en quantité ont été déterminantes pour ne pas retarder le chantier suite à ce changement complet et imprévisible du complexe initial. ».
Valentin CAZES, Conducteur de travaux IMPER France
▪ L’accompagnement d’IKO Insulations sur le plan de calepinage
Ce chantier illustre également l’engagement d’accompagnement que voue IKO Insulations aux professionnels. Il a ainsi réalisé et fourni les plans de calepinage détaillés par terrasse puis par bâtiment, en tenant compte notamment des nombreux points singuliers existants sur les toitures de ces douze immeubles, et tout particulièrement du positionnement des évacuations des eaux pluviales. Ces plans de repérage des panneaux, avec marquage des colis, simplifient la mise en oeuvre. Un outil qui constitue un véritable gain de temps dans l’exécution et de gestion des quantités pour IMPER France dans l’avancée, en toute sérénité, du chantier.
VISUELS DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE AUPRÈS DU SERVICE DE PRESSE :
CABINET VERLEY – Contacts : DJAMELA BOUABDALLAH et EMILIE SAINT-PIERRE
Tél. : 01 47 60 22 62 – djamela@cabinet-verley.com – emilie@cabinet-verley.com – www.cabinet-verley.com