TRANSFORMER L’ENVIRONNEMENT EN SOURCE D’ÉLECTRICITÉ

La densification des villes et le réchauffement  climatique constituent des réalités sociétales qui,  aujourd’hui, doivent être prises en compte dans les
 travaux de recherche des acteurs de la construction.
 Engagé dans une démarche environnementale  volontaire, le Département Innovation TECHNAL  a développé une solution pouvant produire sa propre  énergie « verte » et permettre ainsi aux bâtiments de  demain de tendre vers l’auto-suffisance. Fabriquée à  partir de l’aluminium Hydro CIRCAL 75R , elle participe  également à la conception de bâtis bas carbone.
 Intelligent, ce concept de FAÇADE E+C- À ENERGIE  POSITIVE ET BAS CARBONE s’habille d’une multitude  d’écailles en aluminium, qui captent tous les  éléments naturels extérieurs. Les sons, la pluie,  le vent…, sont des sources gratuites et illimitées,  qui vont se transformer en électricité. Cette énergie  sera stockée pour alimenter des équipements de  faible puissance* comme les multiples capteurs  régulant les paramètres de confort du bâtiment.

Pour canaliser ces sources d’énergies, TECHNAL s’appuie sur la piézoélectricité, dont le principe est de  produire de l’électricité grâce à une pression mécanique exercée sur des capteurs. Ils sont intégrés dans des  languettes en aluminium, constituant des panneaux fixés sur la façade. Leur conception et disposition  permettent de répondre de manière optimale aux sollicitations des éléments naturels. Un véritable pas vers les  bâtiments autonomes.
 Au-delà de l’aspect énergétique, la FAÇADE E+C- À ENERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE libère la créativité  des architectes. Sur-mesure, le design des écailles en aluminium peut prendre une multitude de formes et  de couleurs qui signeront l’identité du bâtiment : look monochrome pour une unicité d’ensemble, avec des  tonalités complémentaires pour un jeu de dégradés original, mix de petites et grandes écailles pour dynamiser  l’enveloppe… Cette peau mouvante et agile vit également au rythme des éléments naturels présents dans  l’environnement. Elle bouge, reflète la lumière, crée des effets cinétiques… Mise en scène sur le stand BATIMAT,  la FAÇADE E+C- À ÉNERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE rappelle les feuilles d’un arbre au vent. Elle est en  harmonie avec la « forêt urbaine » imaginée par Stefano Boeri. .

