Technal : CONCEPT DE FAÇADE E+C- À ÉNERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE : TRANSFORMER L’ENVIRONNEMENT EN SOURCE D’ÉLECTRICITÉ

TRANSFORMER L’ENVIRONNEMENT EN SOURCE D’ÉLECTRICITÉ

La densification des villes et le réchauffement climatique constituent des réalités sociétales qui, aujourd’hui, doivent être prises en compte dans les
travaux de recherche des acteurs de la construction.
Engagé dans une démarche environnementale volontaire, le Département Innovation TECHNAL a développé une solution pouvant produire sa propre énergie « verte » et permettre ainsi aux bâtiments de demain de tendre vers l’auto-suffisance. Fabriquée à partir de l’aluminium Hydro CIRCAL 75R , elle participe également à la conception de bâtis bas carbone.
Intelligent, ce concept de FAÇADE E+C- À ENERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE s’habille d’une multitude d’écailles en aluminium, qui captent tous les éléments naturels extérieurs. Les sons, la pluie, le vent…, sont des sources gratuites et illimitées, qui vont se transformer en électricité. Cette énergie sera stockée pour alimenter des équipements de faible puissance* comme les multiples capteurs régulant les paramètres de confort du bâtiment.

Pour canaliser ces sources d’énergies, TECHNAL s’appuie sur la piézoélectricité, dont le principe est de produire de l’électricité grâce à une pression mécanique exercée sur des capteurs. Ils sont intégrés dans des languettes en aluminium, constituant des panneaux fixés sur la façade. Leur conception et disposition permettent de répondre de manière optimale aux sollicitations des éléments naturels. Un véritable pas vers les bâtiments autonomes.
Au-delà de l’aspect énergétique, la FAÇADE E+C- À ENERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE libère la créativité des architectes. Sur-mesure, le design des écailles en aluminium peut prendre une multitude de formes et de couleurs qui signeront l’identité du bâtiment : look monochrome pour une unicité d’ensemble, avec des tonalités complémentaires pour un jeu de dégradés original, mix de petites et grandes écailles pour dynamiser l’enveloppe… Cette peau mouvante et agile vit également au rythme des éléments naturels présents dans l’environnement. Elle bouge, reflète la lumière, crée des effets cinétiques… Mise en scène sur le stand BATIMAT, la FAÇADE E+C- À ÉNERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE rappelle les feuilles d’un arbre au vent. Elle est en harmonie avec la « forêt urbaine » imaginée par Stefano Boeri. .

Laisser un commentaire