Nicoll présente le 1er système d’évacuation des eaux usées éco-responsable et silencieux

Leader historique dans le domaine de l’évacuation des eaux usées, Nicoll s’efforce d’offrir toujours plus de confort dans l’habitat, et de simplicité à ses partenaires installateurs. L’entreprise s’est engagée dès 1996 dans une démarche environnementale et citoyenne, s’imposant alors comme pionnière de la plasturgie responsable à travers le recyclage du PVC. Le lancement de Nicoll HOMETECH® marque une nouvelle étape en matière environnementale, en favorisant le développement de l’économie circulaire. Ce système d’évacuation acoustique complet, tout particulièrement adapté au résidentiel, en neuf comme en rénovation, s’avère 100 % recyclable et intègre 20 % de matière recyclée externe tout en offrant des performances acoustiques optimales et une grande simplicité de mise en oeuvre.

NICOLL HOMETECH®, LA SOLUTION « ÉVACUATION » ÉCO-RESPONSABLE

Développer des solutions durables pour la gestion des fluides et contribuer à l’excellence environnementale de la construction, tout en maintenant un haut niveau de performance et de fiabilité sont une priorité pour Nicoll. L’entreprise française, pionnière en matière de recyclage, assure la collecte et le traitement des chutes de PVC depuis plus de 30 ans. Elle s’est en outre
engagée dans une démarche d’éco-conception et oeuvre à l’intégration d’une part croissante de matières plastiques recyclées dans ses produits. Illustration de cette démarche en faveur de l’environnement et de son expertise historique, Nicoll HOMETECH® est un système complet d’évacuation acoustique des eaux usées fabriqué à partir de matière première haute performance. Cette innovation Nicoll intègre 20 % de matière première recyclée issue de l’économie circulaire et est recyclable à 100 %, contribuant ainsi à la qualité environnementale des bâtiments.

UNE INNOVATION AU SERVICE DU CONFORT DANS L’HABITAT

Nicoll HOMETECH® est initialement conçu pour le secteur résidentiel, collectif ou individuel, en neuf comme en rénovation, mais peut également s’adapter aux bâtiments non résidentiels. Ce système nouvelle génération
garantit le haut niveau de qualité de la solution traditionnelle en PVC NFMe en alliant performance hydraulique, sécurité feu et simplicité de mise en oeuvre. Il offre en plus des performances acoustiques accrues, permettant de réduire les nuisances sonores dans l’habitat.

Ainsi les tubes et raccords Nicoll HOMETECH® offrent une réduction des bruits parasites de 50 % par rapport à une évacuation classique, ce qui revient à diviser l’intensité sonore par 2 en fonctionnement. Le système est classé ESA 4 sur l’échelle des ESA (Exemples de Solution Acoustique) mise en place par le gouvernement. ESA 4 correspond aux évacuations dites acoustiques sous Avis Technique (ATec n°14.1/19-2292_V1). L’évacuation standard est quant à elle classée ESA 3.
Le confort acoustique représente en effet un enjeu majeur pour la qualité de vie. Selon le baromètre Qualitel 2018 « Habitat rénové, habitat connecté », plus de 50 % des habitants de logements anciens non rénovés se déclarent insatisfaits de l’isolation acoustique de leur logement. De plus, la Nouvelle Réglementation Acoustique, en vigueur dans le secteur résidentiel, impose un niveau sonore inférieur ou égal à 30dB(A) dans les pièces principales (séjours et chambres) et 35dB(A) dans les pièces de service (cuisine et salle de bain). Mis en oeuvre dans le cadre d’une isolation standard, le système Nicoll HOMETECH® répond à ces exigences de confort acoustique.

UNE OFFRE COMPLÈTE ET SIMPLE À METTRE EN OEUVRE

Très simple à installer, le système Nicoll HOMETECH® offre une conception étudiée pour faciliter l’intervention des professionnels, artisans et entreprises de plomberie. Les tubes, coudes, raccords, colliers, manchons, culottes… se déclinent en diamètres 32, 40, 50 et 100 en PVC NFMe, pour répondre à toutes les configurations dans les bâtiments d’habitation. mais aussi dans les bâtiments non résidentiels. Les raccords sont dotés de repères pour faciliter l’assemblage. De plus, les culottes et embranchements offrent une gestion intégrée de la dilatation, le manchon de dilatation étant directement intégré au produit.
La solution vient ainsi enrichir l’offre dédiée à l’évacuation des eaux usées, composée par ailleurs des gammes : standard, blanche, Chutunic® et Friaphon®, cette large palette de solutions Nicoll couvrant désormais tous les besoins. Premier système d’évacuation des eaux usées éco-responsable et silencieux, Nicoll HOMETECH®, a été présenté en avant-première au salon Interclima en novembre 2019 et disponible chez les revendeurs partenaires Nicoll début 2020.

Laisser un commentaire