Naturels ou sublimés :le bois massif montre ses meilleurs profils en façade , avec les bardages MOCOPINUS

Une façade révèle des informations importantes sur le bâtiment qu’elle compose. Dans le cas d’une maison, elle reflète en partie la personnalité des personnes qui l’habitent. C’est pourquoi le choix du bardage est déterminant sur le plan esthétique. Il doit, par ailleurs, aussi participer à l’étanchéité du bâtiment et être performant. Matériau noble, intemporel, multiple et durable, le bois est un matériau fortement apprécié en façade. 

BOIS – PROFIL – FINITION – SYSTÈME : UNE OFFRE PARFAITEMENT CONÇUE Spécialiste du bois massif, MOCOPINUS propose une large gamme de solutions de qualité, esthétiques et durables, nées du savoir-faire de l’entreprise. Le fabricant allemand formule son offre sur un concept simple : l’association d’essences de qualité, de profils variés et de finitions protectrices. Avec un atout supplémentaire : la proposition de plusieurs systèmes de pose. 

Bois : différentes essences pour différentes caractéristiques 

Expert du bois depuis plus de 150 ans, MOCOPINUS a sélectionné plusieurs essences de bois issus d’exploitations forestières durables. Avec cinq possibilités, le fabricant se donne les moyens, dès le dé-part, de proposer une offre vaste. Car si l’on pense toujours « forme et finition », les essences choisies ont également leurs rôles à jouer, notamment dans l’esthétique de la façade. 

En effet, chaque essence dispose de caractéristiques esthétiques qui lui sont propres : la structure du bois, définie par les nœuds, cernes, et veinage, ainsi que sa teinte dépendent de l’essence sélectionnée. 

Essences proposées par MOCOPINUS pour ses bardages en bois massif. 

Profil et esthétisme : les lames MOCOPINUS, le choix des formes et de la surface 

Tirant partie de son expérience de raboterie, MOCOPINUS propose un large choix en matière de forme et de surface des lames. Une liberté qui a toute son importance, pour l’aspect et la fonctionnalité recherchés. 

En matière de surface, on pourra notamment choisir entre des lames lisses, des lames brossées, rabotées ou striées. En matière de forme, MOCOPINUS propose des profils à rainure et languette (CHR et RHO), qui marquent la façade et assurent une protection du bois par évacuation de l’eau de pluie, ou des lames à claire-voie, qui confèrent un look particulièrement élégant à la façade. Le fabricant propose également des profilés à faux claire-voie, permettant de bénéficier de l’aspect de l’ajouré, tout en évitant le recours à un film pare-pluie résistant aux UV. Parmi les divers profilés, il existe également plusieurs options en matière d’angles. Ce sont donc en tout près de 20 profilés qui sont proposés par le fabricant. 

Une gamme particulièrement remarquable est celle des profilés R3D, qui donnent libre cours à une orchestration créative. 

Finitions MOCOPINUS : embellir et protéger 

Le bois est un matériau qui fascine. Tant par son authenticité, que par sa capacité à être façonné de manière à concevoir des façades toutes aussi différentes les unes que les autres, à la fois naturelles et sublimées, traditionnelles ou modernes, discrètes ou éclatantes. 

Aussi, pour conférer aux façades une esthétique particulière et durable dans le temps, MOCOPINUS sublime et protège ses lames avec des finitions professionnelles. En effet, ces dernières permettent de proposer des bardages remarquables, en soulignant le caractère du bois naturel ou en le parant de diverses couleurs ; par ailleurs, elles remplissent également le rôle de protection contre les intempé-ries, les rayons UV et le temps qui passe. La gamme de finitions du fabricant est vaste : de la simple lasure transparente au traitement par flammes pour bois carbonisé, en passant par une association de peinture et de vernis, il y en a pour tous les goûts. 

Système : le choix d’une pose simplifiée 

Afin de permettre une pose de ses profilés qui soit originale ou tout simplement aisée, MOCOPINUS propose des systèmes complets, composés de profilés finis, et de concept et d’accessoires de montage. Parmi ces systèmes, Pinumont se distingue par le concept créatif et la conception modulaire qu’il propose. 

ZOOM SUR LE PROFIL R3D, POUR UNE FAÇADE AUX ACCENTS RYTHMÉS Avec son bardage R3D à pose verticale, MOCOPINUS met à disposition des architectes et des artisans un outil puissant qui leur offre d’innombrables possibilités, pour créer des façades au design innovant. 

3 x 3 : trois profilés et trois poses, pour un vaste choix 

Trois profilés rabotés, non rainés en bout, avec rainure de contre-parement et points de fixation cachés (pour les profils en 27 mm) sont la base du système. Ceux-ci se différencient par leur épaisseur et leur géométrie. Tous sont parfaitement conçus pour un emboîtement facile et peuvent s’emboîter entre eux. Le mix libre des profils et leur pose verticale permettent ainsi de créer des façades uniques. 

Il est en effet possible de composer la façade comme on l’entend, selon le type de pose que l’on choisit. On peut donc choisir d’obtenir une façade aux reliefs uniformes grâce à une pose uniforme, en utilisant un seul et même type de profilé ; ou bien des façades avec un effet 3D renforcé par le jeu d’ombres et de lumières entre différentes lames. On obtiendra ainsi une façade aux reliefs marqués mais réguliers en utilisant une pose en série, qui alterne entre plusieurs profilés en suivant une sorte de schéma répétitif ; ou une façade à effet 3D dynamique, en utilisant une pose libre, alternant au hasard entre plusieurs profilés. 

Encore plus de liberté avec diverses finitions 

Les profilés R3D existent dans diverses essences et finitions. Ainsi, ils sont disponibles en Mélèze de Sibérie sans finition ou traité en usine avec notre lasure de pré-grisaillement (respectivement Larix, gamme CLASSIC et Alpinline10 gamme X-TRA). Les profilés peuvent aussi être fabriqué à partir d’Épicéa du Nord ; ce dernier obtiendra sa résistance particulière par le procédé d’autoclavage et affiche ainsi durablement sa beauté naturelle en coloris marron (Durline, gamme SPECIAL). 

DES FINITIONS DIVERSES, POUR TOUS LES GOÛTS Le spécialiste des profilés en bois massif propose plusieurs gammes de bardages, qui se distinguent notamment par les finitions utilisées. MOCOPINUS disposant de son propre laboratoire pour la création et le développement de ces dernières, ainsi que de sa propre unité de production et de son usine d’application, l’entreprise propose à la vente aussi bien les finitions en pots que les différents profilés finis en usine. Ici, zoom sur les profilés finis en usine. 

Gamme CLASSIC, sans finition : le choix du naturel et de la liberté 

S’appuyant sur les cinq essences qu’il a sélectionné, le fabricant MOCOPINUS propose une gamme de profilés en bois massif naturel, sans finition. 

Les essences Douglas et Mélèze sont des bois à longévité certaine et ne nécessitent donc pas forcément de traitement. Au naturel, le bois se patine et prend des teintes grises. Pour les autres essences, le fabricant conseille des traitements protecteurs. 

Gamme PREMIUM : des profilés structurés et colorés 

Cette gamme est composée de profilés sciés fin ou brossés, associés à des produits de traitement de surface qui adhèrent parfaitement. 

Ici, le choix est vaste : plusieurs lignes de produits sont proposées, qui se distinguent par le type de traitement de surface (nombre de couches de peintures, application ou non de produits anti-UV ou anti-moisissures) et par les teintes. 

Mattgrav10 et Mattnova10 

En Mélèze et Douglas, les profilés Mattgrav10 et Mattnova10 bénéficient d’une protection accrue, conférée par une couche de saturateur en phase aqueuse sans solvant, non filmogène. Si le veinage naturel du bois reste visible, l’apparence est homogène. 

Ces profilés se distinguent par leur surface : les premiers sont brossés, les se-conds sont micro-striés. Tous sont disponibles dans quatre tons attrayants : gris, ébène, chêne foncé et pin. 

Gamme X-TRA : des profilés rabotés et protégés 

Cette gamme est composée de profilés rabotés, revêtus d’une peinture couvrante, de vernis transparent ou de lasure transparente. En Mélèze de Sibérie et avec lasure de pré-grisaillement, les Alpinline10 R3D sont particulièrement adaptés pour réaliser une façade alliant caractère et naturel. 

Gamme SPECIAL : des profilés protégés et sublimés 

Les profilés de la gamme SPECIAL ont tous subi un traitement spécifique pour leur protection : thermique, imprégnation en autoclave ou encore carbonisation. 

Côté esthétique, les aspects obtenus par les traitements, associés pour certains produits à une ou plusieurs couches de peinture, sont variés : bardage avec finition rouille, tons reproduisant le grisaillement naturel et autres looks sont disponibles. 

Bois brûlés et ignifugé 

Traités par feu, sur toute la surface ou uniquement sur la rainure, en Mélèze de Sibérie ou en Douglas… MOCOPINUS propose une offre complète de profilés en bois brûlés pour bardages. Selon le traitement, le bois arbore une sublime couleur noire ou affiche des couleurs plus ou moins sombres, en fonction de sa structure. Aucune couche de peinture n’est appliquée. 

Depuis 2021, un nouveau produit fait partie de la gamme SPECIAL : en bois ignifugé, Proteco25 joue aussi avec la thématique du feu et affiche une classe de réaction au feu B-s2, d0. Une vaste palette de teintes est proposée pour ces pro-filés fabriqués sur demande. 

PINUMONT, LE SYSTÈME QUI DONNE DU RELIEF À LA FAÇADE Avec Pinumont, MOCOPINUS propose un concept créatif pour la conception de façades. Ce système modulaire produit un bardage tout en relief et offre une certaine liberté de conception. 

Un concept et une base, pour des façades vivantes 

Avec Pinumont, la façade ne s’affirme pas uniquement en surface, mais également en profondeur. Grâce à une base composée de profilés soigneusement conçus et fabriqués ainsi qu’à des poses étudiées, Pinumont donne du relief aux façades. 

En effet, la base Pinumont, se compose de lames à mi-bois et lames à claire-voie avec lesquelles il sera possible de créer des modules à assembler. Ce sont les lames à claire-voie qui, grâce à des coupes, angles de pose et assemblages définis, permettent aux façades d’évoluer alors dans trois dimensions selon des modèles prédéfinis. Par ailleurs, la surface micro-striée des profilés Pinumont permet de refléter la lumière d’une manière singulière qui accentue encore plus l’effet de profon-deur. Même avec des profilés d’une seule et même couleur, les façades paraissent vivantes et l’effet visuel est percutant. 

Deux types de pose et cinq modèles, pour une liberté de conception simple à réaliser 

Pour offrir une liberté de conception, tout en garantissant la simplicité de la mise en place, le concept Pinumont se décline en cinq modèles, chacun conférant une allure particulière. Quatre d’entre eux, « look décontracté », « look excentrique », « petite vague » et « grande vague », peuvent être réalisés avec une pose verticale ; ils se distinguent par la taille et l’ordre d’agencement de leurs éléments. Le dernier modèle, « linéaire », est réalisé avec une pose horizontale. 

Chaque modèle donne une allure hors du commun à la façade, grâce à un savant jeu de relief, de motifs, d’ombres, etc. « Avec Pinumont, les constructions ont une personnalité et une certaine présence », commente le Directeur Eric Erdmann. 

Finitions et options, pour plus de choix 

Pour les profilés Pinumont, MOCOPINUS a choisi le Mélèze de Sibérie ; un bois naturellement résistant. Une version sans finition est donc proposée : les profilés Larixron de la gamme CLASSIC. Les profilés de la gamme PREMIUM Alpinova10 bénéficient d’une lasure innovante qui anticipe le processus de grisaillement naturel du bois. Les profilés Mattnova20, égale-ment de la gamme PREMIUM, sont eux dotés d’une lasure pour bois mate et semi-transparente, de couleur noir onyx avec des pigments d’aluminium qui confèrent des nuances métalliques argentées. En plus de ces diverses finitions, des profilés aux coloris RAL sont également disponibles sur demande à partir d’une quantité de 50 m2. 

MOCOPINUS est l’une des premières raboteries industrielles en Allemagne. Sa gamme comprend des profilés en bois massif pour façades, murs, plafonds et parquets, ainsi que des systèmes de terrasses pour l’extérieur. L’entreprise dispose de son propre laboratoire pour la création et le développement des finitions, de sa propre unité de production et de son usine d’application, permettant ainsi de proposer à la vente aussi bien les finitions en pots que les différents profilés finis en usine. 

Profondément attachée à la protection de l’environnement, MOCOPINUS utilise exclusivement des bois issus d’exploitations forestières durables, certifiées PEFC ou FSC®. L’entreprise veille à ce que la finition des profilés soit réalisée à l’aide de procédés respectueux de la nature. La philosophie écologique de l’entreprise se reflète dans l’ensemble de ses activités de production : MOCOPINUS est la première raboterie d’Europe à avoir obtenu la certification EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) de management environnemental.