“Réinventons les villes” : Tarkett publie un livre blanc qui  éclaire sur les changements profonds survenus chez les propriétaires et locataires suite à la pandémie.

Février 2022 – Le livre blanc « Réinventons les villes » de Tarkett analyse en profondeur comment les acteurs de l’habitat collectif peuvent aider les propriétaires et résidents à réinventer la vie en ville, en matière de confort, de développement durable et d’investissements pour améliorer la vie en collectivité et le bien-être des personnes.

« Il était très important pour nous d’analyser un tel sujet d’actualité, puis d’établir un livre blanc pour partager nos constatations. C’est d’autant plus vrai que suite à la pandémie, un grand nombre de citadins ont souhaité déserter la ville pour la campagne. Nous voulions ainsi partager des informations de qualité  pour aider l’ensemble des acteurs du secteur : architectes, concepteurs, prescripteurs, fournisseurs et installateurs à comprendre les nouvelles attentes et besoins immobiliers en constante évolution, et ainsi contribuer à la revitalisation des villes » a déclaré Estelle Soisson, directrice marketing du segment grand public de la marque EMEA chez Tarkett.

La pandémie a généralisé le télétravail et la vie en ville a perdu de son attrait. La population est encline à s’éloigner des zones urbaines, en quête de plus d’espace et avec la volonté de s’intégrer à une communauté plus soudée. Pour répondre à cette nouvelle tendance, de nouveaux concepts d’habitat sont à l’étude, visant à contrecarrer certains facteurs socio-économiques et démographiques qui affectent les populations des centres villes.

Dans la lignée de la démarche Tarkett Human-Conscious Design®, où Tarkett s’engage à créer des produits sains, tant pour les individus que pour la planète, le livre blanc fournit aux acteurs de l’immobilier résidentiel des informations pertinentes pour développer la nouvelle génération d’habitats collectifs. Faire des choix engagés pour les personnes et l’environnement signifie établir des relations basées sur la confiance, la fiabilité et la capacité à fournir des solutions correspondant aux valeurs des résidents.

Les 5 points à retenir :

1) Les européens attendent plus de leur espace de vie

La pandémie a accéléré les tendances socio-économiques. La vie en ville perd de son attrait. En effet, les Européens souhaitent plus de verdure et moins d’embouteillages. Avec l’augmentation du nombre de personnes vivant seules, propriétaires et locataires aspirent également à davantage de vie en communauté.

2) Le développement durable et l’impact social sont deux facteurs très importants

Les individus font globalement des choix des choix plus responsables quant à leur mode de vie. Les constructions plus respectueuses de l’environnement, axées sur le développement durable, contribuent   différencier les nouveaux projets immobiliers dans le cœur et l’esprit des propriétaires, des résidents et des investisseurs.

3) Le concept de communauté offre des avantages sociaux, environnementaux et économiques

Les habitats collectifs innovants aident les citadins à réinventer la vie urbaine, centrés sur des communautés prospères et régénératrices. Ces projets hautement aménagés favorisent le bien-être de tous, en offrant des lieux de vie, de travail, de repos et de loisirs plus sains et épanouissants, aussi bien chez soi que dans les zones alentours.

4) L’espace et l’adaptabilité sont essentiels

Les logements qui offrent des espaces lumineux et aérés, facilitent le mouvement et savent intégrer la nature, aidant ainsi les résidents à se sentir immédiatement bien chez eux. Les intérieurs avec une ergonomie et une modularité simples et fluides, peuvent répondre aux besoins conscients et inconscients des acheteurs potentiels.

5) Les consommateurs veulent faire des choix en adéquation avec leurs valeurs

Proposer un portefeuille de produits et de solutions, qui personnalisent l’espace, en utilisant uniquement des matériaux sains, durables et provenant de partenaires responsables, permet aux projets immobiliers de se différencier de manière très rentable.

Pour conclure, le Livre Blanc de Tarkett révèle que l’habitat collectif va devoir tendre vers une utilisation de produits plus durables et respectueux de l’environnement pour un impact social significatif. Cette nouvelle tendance séduit les propriétaires et résidents qui demandent d’avoir une réponse pérenne pour avoir confiance en l’avenir.

Cet avenir peut également être amélioré grâce à l’utilisation de produits aussi bons pour les personnes que pour la planète. C’est pourquoi Tarkett propose des revêtements de sol qui permettent de sentir bien chez soi, fabriqués à partir de matériaux sains, recyclés et recyclables, contribuant également à établir des zones et des espaces de vie bien définis, et à s’isoler des bruits.

Par ses recherches et en les partageant, Tarkett a pour ambition de promouvoir les bienfaits d’un habitat collectif innovant. Des logements qui témoignent de l’évolution des valeurs des consommateurs et qui offrent des bénéfices écologiques, économiques, ainsi que des solutions flexibles capables de s’adapter aux changements, comme le développement du télétravail. Pour finir, Tarkett insiste sur le fait qu’en collaborant, les architectes, concepteurs, développeurs, prescripteurs, fournisseurs et installateurs peuvent donner un souffle nouveau à l’habitat collectif en Europe.

Pour consulter le livre blanc CLIQUEZ ICI

À propos de Tarkett

Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2020. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme, le Groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde. Avec plus de 12 000 collaborateurs et 33 sites industriels, Tarkett vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol chaque jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport.

Engagé dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de son empreinte carbone, le Groupe met en place une stratégie d’éco-innovation inspirée des principes Cradle to Cradle®, alignée avec son approche Tarkett Human-Conscious DesignTM.