Un nouveau repère dans le ciel de Montpellier

PRÉAMBULE 

AVEC HIGHER ROCH, SOGEPROM-PRAGMA ET VINCI IMMOBILIER PRENNENT DE LA HAUTEUR À MONTPELLIER 

Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier mettent en commun leurs savoir-faire pour réaliser ce programme immobilier au cœur de Montpellier Méditerranée Métropole. Les deux promoteurs jouent de leurs complémentarités pour ériger un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch, situé en plein coeur de ville. Baptisé Higher Roch, ce bâtiment de 17 niveaux culmine à 50 mètres du sol et se dresse d’ores et déjà comme un nouveau repère dans le ciel de Montpellier. Un bâtiment iconique qui propose une perspective exceptionnelle sur la ville et la mer Méditerranée, autour duquel s’organisera bientôt la vie de ce nouveau quartier. En pied et autour de cette réalisation aux courbes méditerranéennes se trouvent une dizaine de commerces et un immeuble de bureaux de 6 niveaux totalisant 3 200 m² afin de répondre aux besoins de mixité d’usage. 

76 LOGEMENTS DANS UN BÂTIMENT D’EXCEPTION 

Fruit d’une consultation atypique, lancée par la Ville de Montpellier avec l’appui de la SERM, organisée sous la forme d’ateliers au cours desquels le groupement de maîtres d’ouvrage a fait travailler trois cabinets d’architecture, la conception d’Higher Roch a finalement été attribuée au cabinet d’architecture parisien Brenac & Gonzalez & Associés. Le projet immobilier imaginé offre 76 logements, tous dotés d’un espace de vie extérieur généreux en balcon ou terrasse. Ce projet exceptionnel propose un habitat unique en plein coeur de ville, respectant les exigences architecturales très élevées édictées par la collectivité et déclinées par le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés sous la direction de SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier. Il constitue déjà l’un des projets architecturaux phares de la ville de Montpellier. 

NOUVEAU SAINT-ROCH, QUARTIER CENTRAL DU RENOUVEAU MONTPELLIÉRAIN 

Située à proximité immédiate de la gare SNCF, cette vaste opération fait figure de référence en se développant en plein coeur de ville. L’opération aménagée par la SERM pour le compte de la Ville de Montpellier s’étend sur 15 hectares. Aujourd’hui bien avancée, elle a déjà permis la construction d’un pôle d’échanges multimodal et d’un parking totalisant 800 places, l’aménagement du parc René Dumont sur 1,5 ha dont 1.3 ha livré à l’été 2021, la livraison de 870 logements à fin mai 2022 sur un total à terme de 1 200 logements ainsi que l’ouverture de deux hôtels. 25 000 m² de tertiaires et commerces sont en cours de construction. Il reste désormais 2 lots à commercialiser par la SERM sur la ZAC le long du parc René Dumont qui offriront logements, et bureaux ainsi qu’un groupe scolaire de 10 classes. Ces 3 projets seront livrés entre 2025 et 2027.

HIGHER ROCH  

À L’HEURE DU NOUVEAU SAINT-ROCH 

RECONQUÉRIR LES FRICHES FERROVIAIRES 

Construite sur d’anciennes friches ferroviaires, la ZAC du Nouveau Saint-Roch permet de créer une nouvelle modernité en coeur de ville. 

Dans le même temps, elle retisse le lien entre un quartier qui s’est longtemps senti à l’écart des transformations de la ville et le centre historique de Montpellier. Il s’agissait en quelque sorte de recoudre la ville et de créer les conditions qui permettront au quartier du Nouveau Saint-Roch de profiter de cette dynamique. 

UN NOUVEAU DYNAMISME POUR LE CENTRE-VILLE

Cette évolution urbaine concourt au dynamisme et à l’attractivité du centre-ville de Montpellier. La reconquête de ce quartier, idéalement situé à deux pas de la place de la Comédie et du centre historique, prévoit en effet la construction d’infrastructures répondant aux besoins exprimés en centre-ville, dans le respect du principe de mixité sociale mis en oeuvre par la Ville dans l’ensemble de ses quartiers. 

Cette offre immobilière unique en centre-ville, permet de répondre à de véritables enjeux de développement urbain. Pour compléter ces réalisations immobilières, le parc René Dumont, corridor végétal Nord/Sud, permet l’articulation entre un tissu d’habitats existants, des infrastructures et un quartier contemporain. La dimension végétale a été confiée au paysagiste Michel DESVIGNE, qui a imaginé un jardin bordé par de très grands arbres. « Ils démultiplient ainsi les points de vue sur la ville à proximité immédiate du centre-ville et de la gare, souligne-t-il. Dans le même temps, la pelouse dévoile des espaces de repos, de contemplation, de promenade et de jeux. » 

CONCEVOIR UNE VILLE DURABLE 

Pour mettre en musique ce projet ambitieux, qui projette la ville vers une mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle, la ville de Montpellier a fait appel à l’urbaniste Paul CHEMETOV et à l’architecte montpelliérain Emmanuel NEBOUT. Ensemble, depuis 2003, ils conçoivent un projet qui dialogue avec le bâti plus ancien et dans lequel l’environnement tient une place majeure. « La ville durable, souhaitée par tous, exige une conception élargie des espaces verts et des espaces publics », souligne Paul CHEMETOV. 

UN PROJET AMBITIEUX

SIGNÉ PAR L’ATELIER D’ARCHITECTURE BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIÉS 

Véritable emblème de ce quartier en plein renouveau, Higher Roch affiche des ambitions aussi élevées que l’ensemble du projet. Pour concevoir cette figure de proue, la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM) a lancé un appel d’offres en septembre 2015. « Appel d’offres atypique, qui avait pour but de choisir un groupement de maîtres d’ouvrage dans un premier temps, puis l’architecte, se souvient Pierre RAYMOND, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée SOGEPROM-PRAGMA. Une fois que nous avons été retenus avec VINCI Immobilier, nous avons proposé trois architectes reconnus et de talent pour réaliser ce bâtiment emblématique : la sensibilité méditerranéenne du cabinet Brenac & Gonzalez & Associés a convaincu les promoteurs et la collectivité. » 

UN DIALOGUE ORIGINAL LORS DE LA CONSTITUTION DU PROJET 

Pendant près de 8 mois, les trois candidats ont planché sur la base du même cahier des charges, chacun de leur côté, mais avec des temps de rencontres récurrents au cours desquels le projet s’est progressivement dessiné. Un dialogue compétitif, sans aucun rapport avec les concours traditionnels, où chacun remet son travail sans tenir compte des éventuels apports de ses concurrents. « Pour la première fois, à la demande de la Ville de Montpellier et de la SERM, un groupement de maîtres d’ouvrage privé a organisé des ateliers architecturaux, réunissant les trois cabinets d’architectures. Une initiative originale, qui a permis d’enrichir la démarche de chaque cabinet et donc le projet final », confirme Franck BERNARDIN, Directeur Général Immobilier Résidentiel et des Régions VINCI Immobilier. 

UN PROJET MARQUÉ PAR SA « MÉDITERRANÉITÉ » 

Retenu à l’été 2016 pour réaliser la tour Higher Roch, le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés a su traduire les attentes de la collectivité et du groupement de maîtres d’ouvrage, en insufflant dans son projet une approche méditerranéenne grâce à une conception privilégiant les espaces extérieurs. « Nous avons choisi de proposer une tour aux façades ondulantes et aux terrasses semblables à de véritables patios, qui donnent à l’ensemble une forte connotation méditerranéenne, explique Xavier GONZALEZ, Architecte associé de Brenac & Gonzalez & Associés . On ne vit pas en Méditerranée comme on vit à Paris ou à Lille. La limite entre l’intérieur et l’extérieur est impalpable. On passe d’une manière totalement spontanée, immédiate, entre l’un et l’autre. L’extérieur est comme le négatif de l’intérieur ; c’est l’appartement extérieur en quelque sorte. » 

Avec, en point d’orgue, un penthouse posé sur le toit. Un lieu de vie d’exception, dont le jardin se termine par un belvédère, qui offre une vue unique depuis le Pic Saint-Loup et les Cévennes jusqu’à la mer. 

UN SOCLE UNIQUE POUR CRÉER LE LIEN ENTRE LES LOTS 

Toutefois, avant de dessiner cet ensemble à l’identité forte, Brenac & Gonzalez & Associés s’est appliqué à trouver une règle du jeu. « A savoir, ce qui pourrait donner de l’unité », poursuit Xavier GONZALEZ. Partant du principe que le projet s’insère à l’articulation entre la ville traditionnelle, la ville de pierre, et sa projection dans le futur, le cabinet s’est attaché à créer un socle variable dans sa hauteur. Avec une vocation parfaitement affirmée : générer une unité dans la périphérie de l’îlot. « Le socle donne de l’unité à l’ensemble des programmes situés sur ce macro-lot, c’est-à-dire la tour, les bureaux, les commerces, les logements aidés. Une fois ce socle établi, nous nous sommes attachés à faire varier les hauteurs pour l’adapter au programme. Ainsi, quand il s’agit des bureaux, le bâtiment s’élance. Nous voulions absolument éviter la sensation de collage artificiel d’éléments sans aucun lien les uns avec les autres. » insiste Xavier GONZALEZ. 

LA SENSUALITÉ DES COURBES 

Autant le socle est dans un rapport orthogonal, affichant ostensiblement ses angles droits, semblable à la ville traditionnelle ou généralement les courbes sont peu présentes, autant Higher Roch se pose en rupture, telle une colline posée au milieu de la plaine. « La variation des courbes de niveaux, qui flottent au loin comme une robe de danseuse de flamenco, donne l’impression d’un bâtiment en mouvement », commente l’architecte. Il tourne. Chaque étage est un peu différent et ne se superpose pas au précédent. Il y a une sorte de liberté très méditerranéenne. L’ensemble de ces courbes de niveaux sont réunies l’une à l’autre par un élément structurel métallique fait de triangles, qui génère une unité. « Si nous n’avions pas ajouté ces câbles métalliques, nous aurions eu une verticalité découpée par des horizontales. Cela aurait alors atténué l’élancement et le côté sensuel du bâtiment. » Sur ces câbles métalliques, des toiles inspirées des voiles de bateau servent ici non pas à avancer mais à protéger. Un voilage qui filtre les rayons du soleil et tient au secret des regards les parties domestiques. 

BOIS, PIERRE ET VÉGÉTAL POUR SUBLIMER L’ENSEMBLE 

Pour sublimer son architecture, le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés a fait le choix de matériaux sobres. Ils ont décidé de n’imposer aucune autre couleur que celle de la matière brute. Ainsi pour le socle, le béton blanc a été retenu pour retrouver les tonalités des bâtiments situés à proximité immédiate. « Lorsque le socle disparaît cette matière évolue vers un béton lasuré », explique Xavier GONZALEZ. Dans les hauteurs, l’architecte a souhaité que les sous-faces des balcons proposent une matière qui les rende encore plus organiques. « Nous avons retenu le bois. Il vient générer une sorte d’écho entre la sensualité, la forme et le côté organique », détaille-t-il. Enfin, la dimension végétale sera suggérée par quelques arbustes et jardinières disposées sur les espaces extérieurs, dont la présence donne envie aux occupants de végétaliser leur terrasse ou balcon. « Il s’agira d’une incitation, comme un pointillé, car nous savons d’expérience que les gens aiment s’approprier cette dimension pour personnaliser leur univers », conclut-il.

LA NOUVELLE DESTINATION

POUR PRENDRE DE LA HAUTEUR À MONTPELLIER 

Projet emblématique de la ville de Montpellier, récompensé par la Pyramide d’argent 2019 décernée par la FPI Occitanie-Méditerranée, Higher Roch s’inscrit au sein du macro lot, City Roch. Pour Pierre RAYMOND, « Cette mixité d’usages répond au besoin de reconstruire la ville sur la ville et intègre une programmation où se mêlent des logements, des commerces et des bureaux ». Plusieurs magasins totalisant 1 800 m² prendront place sur le socle, tandis qu’un immeuble de bureaux de 6 niveaux développant 3 200 m² voisinera avec l’ensemble résidentiel de 102 logements. « Repose également sur ce socle commercial, un immeuble de logements abordables en 6 niveaux qui est réalisé par le Groupe Arcade, acteur spécialisé qui complète le mix produit sur le programme d’ensemble », précise Thierry IACAZIO, Directeur Territorial Languedoc et Directeur Régional adjoint Méditerranée VINCI Immobilier. 

PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR ADMIRER LA VILLE 

Dans ce nouveau quartier de ville dont la mutation s’achèvera bientôt, Higher Roch, véritable tour-signal, constitue un repère emblématique et hors normes. « Les attentes autour de cette résidence sont à la hauteur des enjeux de ce nouveau quartier, analyse Pierre RAYMOND. C’est un projet atypique, totalement exceptionnel, au travers duquel nous proposons un habitat qui n’existe pas en coeur de ville, en respectant des exigences architecturales très élevées. Higher Roch propose une perspective exceptionnelle sur la ville. » 

VIVRE HIGHER COMME NULLE PART AILLEURS 

Avec ce programme innovant, SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier souhaitent proposer aux montpelliérains de vivre « higher » comme nulle part ailleurs. « Notre communication repose en effet sur ces deux notions, confirme Pierre RAYMOND. Higher Roch occupe une place incontournable dans le coeur de ville montpelliérain, à la fois par son positionnement volontairement haut de gamme et par ses prestations exceptionnelles, couplées à des terrasses majestueuses qui offrent une luminosité exceptionnelle aux appartements. » 

Un lieu de vie emblématique pour ses résidents, qui propose 76 logements, du studio au T5. Tous les appartements sans exception disposent d’un balcon ou d’une terrasse « Les espaces extérieurs totaliseront au minimum 15 m² et les plus grandes terrasses font jusqu’à 110 m² pour les deux appartements installés au sommet, ajoute Thierry IACAZIO. On est dans l’exceptionnel, avec des vues à 360° sans vis-à-vis. » 

Le caractère exceptionnel de Higher Roch ne tient pas seulement à son architecture singulière. Il s’attache à un luxe de détails qui est la marque des adresses d’exception. Pour le confort quotidien de ses occupants mais aussi dans un souci environnemental, l’immeuble offre des performances énergétiques de 15 % supérieures aux normes habituelles, auxquelles s’associe une très bonne isolation acoustique. Higher Roch va au-delà de ces des exigences définies dans la réglementation RT 2012 avec un objectif de 42,5 WhEP/m². Cet objectif associe optimisation de la consommation énergétique au confort thermique en été. Les performances énergétiques consommation et enveloppe sont d’un niveau équivalent au label E+C-avec classification E1. 

UN PROJET PORTEUR DE VALEURS 

Un projet, emblématique, mais aussi porteur des valeurs que SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier souhaitent véhiculer au quotidien : l’innovation, l’ambition, l’audace architecturale, la passion de la ville, la création du bien-vivre. Autant de caractéristiques, que les deux maîtres d’ouvrage souhaitent mettre au service du territoire sur lequel ils interviennent. 

Pour VINCI Immobilier, la démarche de développement durable s’appuie sur la performance des bâtiments et sur le bien-être de leurs utilisateurs. En maximisant la valeur d’usage de ses réalisations, le groupe s’engage pour le développement d’une ville durable. 

« C’est pourquoi nous cherchons à optimiser à la fois la qualité environnementale, la valeur sociale et la valeur économique de chacun de nos bâtiments. Flexibles et évolutifs, ils apportent le maximum de services et d’usages à chaque mètre carré et accompagnent les évolutions des modes de vie et de travail » précise Thierry IACAZIO. 

Chez SOGEPROM-PRAGMA, la démarche se veut globale. Au-delà d’un simple projet de promotion immobilière, un bâtiment doit incarner les valeurs de promoteur responsable du Groupe qui s’illustrent notamment par le choix de ses partenaires et fournisseurs. « Higher Roch est la parfaite illustration de cet engagement. À chaque étape, depuis sa conception jusqu’à son usage, ce bâtiment doit se démarquer par son utilité et sa performance pour ses utilisateurs » souligne Pierre RAYMOND.

LES ACTEURS DU PROJET 

VINCI IMMOBILIER 

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est le premier promoteur national à s’engager à atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), et ce dès 2030, avec 20 ans d’avance sur les objectifs fixés par la loi Climat et Résilience. Acteur leader en matière de recyclage urbain, VINCI Immobilier intervient essentiellement dans des zones déjà urbanisées ou déjà artificialisées sur tout le territoire, dans les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle «services». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA, STUDENT FACTORY et BIKUBE, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants ainsi que des résidences de coliving. 

SOGEPROM-PRAGMA

Promoteur immobilier présent dans la région Occitanie Méditerranée depuis plus de 40 ans, SOGEPROM-PRAGMA étend son expertise dans des domaines variés : ensembles immobiliers mixtes, logements, résidences services, bureaux et commerces. La qualité d’usage, l’exigence architecturale et l’innovation sont les piliers du savoir-faire de SOGEPROM que SOGEPROM-PRAGMA exprime dans la région Occitanie Méditerranée. 

Promoteur leader à Montpellier, SOGEPROM-PRAGMA est reconnu pour son audace architecturale, illustrée par des projets mixant les fonctions et les usages comme la Mantilla, l’immeuble résidentiel Port Pallas ou bientôt Higher Roch. Chaque année, le promoteur régional se donne d’ailleurs pour objectif de délivrer un projet phare et emblématique d’un point de vue architectural. À l’écoute permanente de ses clients, SOGEPROM-PRAGMA imagine la ville d’aujourd’hui et de demain en développant des concepts profondément ancrés dans les valeurs de SOGEPROM : la création de programmes urbains mixtes (mêlant logements, bureaux et commerces), la réalisation d’opérations de revalorisation des centres villes, l’innovation dans chaque projet et l’utilisation de matériaux durables pour que chaque projet réponde aux usages et exigences actuels. 

L’ATELIER D’ARCHITECTURE BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIÉS 

L’Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés a été créé en 1981, il accueille aujourd’hui trois nouveaux associés : Jean- Pierre Lévêque, Emmanuel Person et Guillaume Maréchaux. Leur équipe est interdisciplinaire, elle comprend aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs issus de cultures et de nationalités diverses. Dans toutes leurs réalisations et concours, on retrouve chaque fois un désir, un plaisir d’architecture qui se construit autour d’un récit et d’une volonté d’innovation typologique et morphologique. Chaque projet est considéré comme unique, par son site, son contexte, son climat, ses coutumes, chaque réponse, en conséquence, se révèle unique. 

Cette architecture sur mesure s’appuie aussi fortement sur les questions environnementales et elle cherche aussi à questionner son époque. 

Le projet Higher Roch s’inscrit dans cet ancrage local, dans son climat, dans ses usages et ses 

modes de vie méditerranéens où l’extérieur et l’intérieur se confondent souvent. Il tire aussi profit des expériences récemment menées par l’agence sur les édifices de grande hauteur : La Chapelle International à Paris (Sogeprom dont SOGEPROM-PRAGMA est l’agence locale), le Marsiho dans le quartier Euromed à Marseille, (VINCI Immobilier – BSG), ou le quartier de la gare à Bagneux (Nexity, Linkcity) bientôt en construction. Dans l’« éloge du présent », Octavio Paz, loue ce qu’il définit comme l’obsession de l’éternel présent, de la permanence que Baudelaire nommera modernité, mot qui d’après lui contient mode et éternité pour moitié. Au sens Baudelairien, Brenac & Gonzalez & Associés sont profondément modernes, car ils souhaitent inscrire leur travail à la fois dans notre temps mais aussi hors du temps, toujours en quête à la fois du fugitif et de l’immuable. 

LA SERM, AMÉNAGEUR La société d’équipement de la région montpelliéraine, un savoir-faire reconnu au service du développement local. 

La SERM travaille aux côtés des collectivités depuis 1961. Mandatée pour mettre en oeuvre et accompagner la réalisation de projets urbains, elle a donné corps, en quelques décennies, à la Ville de Montpellier et à sa métropole, qui connaissent l’une des plus fortes croissances démographiques en France. La SERM anticipe l’évolution des techniques, intègre les diverses formes de mutation pour imaginer, concevoir et réinventer des espaces où chacun puisse mieux vivre, mieux travailler et s’épanouir. Sa démarche participative et son implication sur des territoires qu’elle connaît bien lui ont permis de s’adapter et d’agir de façon toujours appropriée dans l’intérêt général pour créer la ville aimable, la métropole rêvée. 

LA SERM, AMÉNAGEUR DU NOUVEAU SAINT ROCH 

La SERM a initié aux côtés de la Ville de Montpellier l’aménagement de la ZAC du Nouveau Saint-Roch en partie réalisé sur d’anciennes friches ferroviaires. 

L’enjeu ici est de renouveler un secteur prisé de l’hypercentre constituant une opportunité foncière exceptionnelle au coeur de Montpellier. 

À MONTPELLIER ET DANS SA MÉTROPOLE, LA SERM : 

• Aménage de nouveaux quartiers à vocation principale de logements notamment le Nouveau Saint-Roch, Port Marianne, La Cité Créative à Montpellier – Roque Fraïsse à Saint Jean de Védas, Cantaussel à Saint Brès…, 

• Contribue au développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole à travers l’aménagement et la commercialisation de ses principaux parcs d’activités sur lesquels elle construit de l’immobilier d’entreprise : pépinières, hôtels d’entreprises à vocation biotechnologique ou à vocation internationale… 

• Réalise des équipements structurants : le Conservatoire à rayonnement Régional, la Halle de l’innovation, le cimetière métropolitain, l’hôtel de Ville de Montpellier, l’aquarium Mare Nostrum, Le complexe de rugby Yves-du- Manoir, la Serre Amazonienne… 

• Pilote et anime les actions de renouvellement urbain Grand coeur, Petit Bard, Mosson, Cévennes : réhabilitation, restructuration, construction, amélioration de l’habitat et redynamisation du tissu économique (artisanat, commerce), 

• Gère de l’immobilier d’entreprises comme les hôtels d’entreprises Cap Gama – Cap Delta, le village d’entreprise Hannibal, et exploite des équipements publics structurants tel que Mare Nostrum, 

• Exploite un réseau urbain de chaleur et de froid, lancé avec la réalisation de la centrale du quartier Antigone en 1980 et étendu aujourd’hui aux nouveaux quartiers de Montpellier, et développe des solutions en énergies renouvelables grâce à sa filiale Énergies du sud.