LE SNPU publie son nouveau guide de solutions techniques « sécurité incendie vis – à vis du feu intérieur des toitures – terrasses tan et bois »

 Pour télécharger le Guide 

 La sécurité incendie fait partie des sujets prioritaires dont se préoccupent le SNPU et ses adhérents, au-delà des performances thermiques, des économies d’énergie, de l’ergonomie de pose, de la formation des installateurs, ou encore du confort procuré aux occupants des bâtiments. 

« Lorsqu’on parle de sécurité incendie dans les bâtiments, la question revient de manière récurrente : le panneau polyuréthane (PU) brûle-t-il ? La réponse est non. Le panneau PU est un isolant thermodurcissable et non gouttant. Lorsqu’il est chauffé, il « meringue » et ne contribue pas à la propagation des flammes. Pour rappel, ce constat a été démontré lors des essais en façade de type LEPIR II (Rapport CSTB). », explique Xavier Striebig, Secrétaire Général. 

Fidèle à son rôle de veille informative, le SNPU vient de publier un nouveau Guide de Solutions Techniques intitulé « Sécurité incendie vis-à-vis du feu intérieur ». Dédié à la toiture, cet outil met en lumière les exemples de solutions de mise en oeuvre des panneaux isolants thermiques en polyuréthane supports d’étanchéité sur éléments porteurs en : 

– Tôle d’acier nervurée (TAN), 

– Bois et panneaux à base de bois. 

Il constitue un véritable contenu technique à valeur ajoutée pour les prescripteurs, bureaux d’études, économistes du bâtiment, étancheurs, directions techniques des maîtrises d’ouvrages industrielles ou commerciales… 

 Le classement feu des panneaux PU (Euroclasse D-s2, d0) s’adapte à tous les types de bâtiments et notamment les ERP pour lesquels le cadre légal est complexe et plus exigeant. Les solutions présentées dans ce guide nécessitent l’interposition d’un écran de protection thermique selon la typologie de bâtiment, validé par des Appréciations de Laboratoire. Elles permettent de répondre aux exigences règlementaires relatives aux matériaux d’isolation thermique lors d’un feu provenant de l’intérieur d’un bâtiment. 

Le document se présente sur 24 pages, en 8 chapitres clairement identifiés. Afin de faciliter la lecture, des schémas viennent illustrer les cas de TAN : pleine, avec nervures perforées et plage pleine, avec plage perforée ou crevée et nervures pleines. D’autres illustrations complètent des cas spécifiques tels que les acrotères, le recoupement horizontal, les joints de dilatation, des lanterneaux d’éclairage et/ou de désenfumage, des écrans de cantonnement ou des murs coupe-feu disposés en sous-face des TAN. 

Créé en 2013, le SYNDICAT NATIONAL DES POLYURÉTHANES (SNPU) prône les vertus de ce matériau, auprès des professionnels et des particuliers. Au coeur de ses priorités : la performance énergétique du bâti. Regroupant les industriels du polyuréthane, il se compose de cinq membres actifs (IKO Insulations, KNAUF SAS, RECTICEL Insulation, Groupe SOPREMA, UNILIN Insulation) et de cinq membres adhérents associés (BorsodChem/Wanhua, Covestro, Evonik, Gascogne Flexible, Stepan). Représentatif de sa profession et reconnu comme tel, il a pour vocation première d’assurer une relation permanente en France et en Europe entre les industriels, les organismes professionnels (UPB, AIMCC, CSTB…) et les pouvoirs publics.