Le solaire thermique à BePositive

Le salon BePositive à Lyon a attiré les principaux acteurs français du solaire thermique et s’inscrit dans une reprise du marché solaire thermique en France.

Pascal Poggi pour Batimédia

A BePositive, on trouvait aussi bien des fabricants de matériels que des distributeurs spécialisés en solaire thermique et en stockage d’électricité.

L’étroit secteur français des fabricants de solutions solaires thermiques se porte plutôt bien. Plusieurs d’entre-eux exposaient à BePositive à Lyon du 21 au 23 Mars. Dans sa plus récente évaluation du marché du solaire thermique, Uniclima – le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques – soulignait d’ailleurs que la surface totale de capteurs solaires thermiques installé en 2022 avait atteint 69 400 m², soit une croissance de 29% par rapport à 2021.

Ce marché total se répartissait en 2022 entre 30 800 m² de capteurs thermiques pour les CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel), soit 17% de plus qu’en 2021 ; 15 700 m² pour les SSC (Systèmes Solaires Combinés, chauffage plus eau chaude sanitaire), soit +170%/2021 et 22 900 m² de capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude collective (+7%/2021).

Cette reprise, qui selon Uniclima devrait continuer en 2023, est pour l’essentiel due à la forte augmentation des coûts du gaz et de l’électricité et à la crainte d’une pénurie de gaz naturel. En 2023, le montant des aides publiques progresse pour l’installation de SSC dans le cadre de MaPrimeRénov’. Ce qui devrait conforter la reprise du solaire thermique en France.

Les petits français du solaire thermique

A BePositive, nous avons notamment rencontré le français Syrius Solar Industry qui fabrique ses chauffe-eaux solaires sur 4 sites de production, en France métropolitaine, sur l’Ile de la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Syrius Solar montrait notamment ses chauffe-eaux solaires individuels (CESI) autovidangeables, ses chauffe-eaux solaires à thermosiphon, ses systèmes solaires combinés (SSC), ses capteurs solaires thermiques plans, toutes sortes de ballons et les automates pour piloter et suivre le fonctionnement des installations solaires thermiques.

Pascal Poggi pour Batimédia

Les capteurs solaires thermiques verticaux de la série SYRIUS D12c de Syrius Solar Industry embarquent une nouvelle génération de surface absorbante qui limite la surchauffe et augmente l’émissivité à haute température. Ce qui réduit significativement la température de stagnation.

Pascal Poggi pour Batimédia

Les capteurs solaires thermiques horizontaux de la série Syrius D8c de Syrius Solar Industry fonctionnent aussi bien en circulation forcée que pour les systèmes auto-vidangeables et sont destinés aux CESI, aux SSC et installations en logement collectif et tertiaire.

Pascal Poggi pour Batimédia

Syrius Solar Industry, parfaitement français, malgré son nom, proposait à BePositive plusieurs sortes de ballons, dont des ballons tampons pour SSC à double échangeur avec production d’ECS de 580 à 2000 l ou bien à simple échangeur, toujours avec production d’ECS, de 500 à 2000 l. Dans la version double échangeur, un serpentin en acier inoxydable assure la production d’ECS instantanée avec une surface d’échange de 4 m² pour la cuve de 580 l à 10 m² pour la cuve de 2000l. Ce qui correspond à des débits d’ECS de 1250 l/h à 3150 l/h. doc. PP

Le français SolisArt, dont la solution de chauffage solaire est labellisée Solar Impulse et reconnue comme l’une des 1000 et quelques technologies efficaces et rentables pour protéger l’environnement, est spécialisé en SSC. Il propose diverses configurations de SSC, selon la taille du logement ou du local à chauffer, toutes de sa conception et de sa fabrication, des capteurs solaires thermiques autrichiens, les automates de régulation nécessaires et l’application mySOLISART pour piloter à distance chauffage et eau chaude et être averti des baisses de rendement. Dans tous les cas, en fonction des besoins, les solutions SolisArt peuvent satisfaire jusqu’à 95% des besoins de chauffage et d’eau chaude annuels, plus chauffer la piscine s’il y en a une. Son module compact SC1Z pilote jusqu’à deux zones de chauffage. Le module SC1 pilote jusqu’à 4 zones de chauffage avec leur propre loi d’eau.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le module SSC de SolisArt pilote jusqu’à 4 zones de chauffage, gère et pilote deux sources de chaleur d’appoint, accepte le couplage de 25 m² de capteurs solaires thermiques, choisis parmi les 6 modèles de capteurs proposés par SolisArt, gère jusqu’à 8 tailles de préparateurs sanitaires de 300 à 2000l et un ou plusieurs ballons tampon de 500 à 5000 l. Il est piloté par une régulation SolisArt de classe VII, connectée et accessible à distance.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Olivier Godin, ingénieur thermicien a fondé SolisArt en 2009. Depuis 2017, il est aussi Vice-Président d’Enerplan, en charge du solaire thermique. L’entreprise fabrique en France. Elle est installée à Sainte-Hélène-du-Lac dans le 73.

Thermique et photovoltaïque à la fois : le PVT à BePositive

La France, une fois n’est pas coutume, est pionnière et leader mondial dans une technologie particulière : le PVT. Les panneaux PVT, photovoltaïques et thermiques à la fois, présente une face photovoltaïque sur le dessus et une face inférieure équipée d’un capteur thermique. Cette technologie maximise le rendement global du capteur, favorise la production photovoltaïque puisque le capteur thermique évacue la chaleur et refroidit le capteur photovoltaïque. Le rendement des capteurs photovoltaïques baisse en effet avec l’élévation de leur température. Ralentir cette élévation contribue à maximiser leur rendement d’exploitation annuel. Les panneaux PVT produisent simultanément de la chaleur et du courant électrique.

Les PVT exploitent l’une ou l’autre des deux technologies suivantes : le PVT avec un capteur thermique à eau, la technologie du marseillais DualSun ; la technologie associant un capteur photovoltaïque et un capteur à air, exploitée par la PME française BASE et par le français Systovi. Dualsun et Systovi exposaient à BePositive.

Les utilisations des panneaux PVT sont multiples. On peut, tout d’abord, se contenter d’exploiter séparément la production photovoltaïque et l’aspect thermique pour la production d’ECS et la contribution au chauffage avec un CESI dans le cas du PVT à eau, préchauffer l’air neuf introduit par une ventilation double-flux ou une VMI (ventilation mécanique par insufflation) dans le cas d’un PVT à air.

Il est également possible, et de plus en plus profitable en ces temps d’inflation des coûts de l’électricité, de coupler le PVT avec une pompe à chaleur et d’utiliser la production d’électricité pour l’autoconsommation et notamment pour l’alimentation de la pompe à chaleur. C’est notamment la solution retenue par le fabricant de pompes à chaleur français Heliopac, dont la solution heliopacsystem+ associe ses pompes à chaleur et des capteurs hybrides DualSun.

Pascal Poggi pour Batimédia

Jérôme Mouterde, CEO de DualSun, expliquait à BePositive que l’association des panneaux PVT de DualSun avec des pompes à chaleur – les panneaux alimentant directement l’évaporateur de la pac – constitue une voie très prometteuse que l’entreprise veut développer.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le nouveaux panneau hybride Spring 425 Shingle Black de DualSun est fabriqué en France dans l’usine DualSun de Jujurieux (Ain) et produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.

Pascal Poggi pour Batimédia

DualSun exposait également à BePositive son nouveau panneau PV seul « Flash 425 Shingle Black ». Il offre une puissance nominale de 425 Wc avec un rendement de 20,4%.  Ce panneau photovoltaïque est composé de 320 cellules monocristallines PERC et pèse 21,8 kg pour. Le panneau Flash 425 Shingle Black est certifié Bas Carbone au sens de la réglementation française. Il est donc utilisable pour répondre aux appels d’offres de la CRE.