Michel Kahan est élu président de Syntec-Ingénierie pour un mandat de deux ans

Paris, le 9 juin 2023 – Michel Kahan succède à Pierre Verzat à la tête de Syntec-Ingénierie. Élu à l’unanimité par le conseil d’administration, il présidera la fédération professionnelle de l’ingénierie pendant les deux prochaines années. Michel Kahan, qui a réalisé toute sa carrière dans l’ingénierie, porte un programme ambitieux au nom du collectif. Alors que la profession compte 80 000 entreprises, 315 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 52,8 milliards d’euros annuels en France, le nouveau président entend déployer un plan de transformation de l’ingénierie française, au regard des grandes transitions écologique, numérique et industrielle qui bouleversent notre société.

Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie « Je suis heureux d’être élu président de Syntec-Ingénierie et je remercie chaleureusement le Conseil d’administration pour sa confiance. Tout au long de ma carrière, j’ai eu à coeur de promouvoir une ingénierie qui laisse une trace utile, intelligente et élégante dans le paysage, mais aussi et surtout celle qui a un impact positif sur notre société et notre planète. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je poursuivrai dans cette voie au nom de la profession. L’une de mes priorités sera à ce titre de renforcer et mettre en lumière la contribution décisive de nos entreprises aux grandes transitions : climatique, numérique et industrielle, notamment. Pierre Verzat, à qui je succède, a impulsé au cours de ses deux mandats un dynamisme formidable et a apporté avec la charte de déontologie, les chartes climat et mixité, ainsi que la mise en place de notre raison d’être, des éléments structurants pour notre action. Au nom de toute la profession, je l’en remercie de tout coeur. »

 Michel Kahan succède à Pierre Verzat

Élu président de Syntec-Ingénierie en novembre 2018, Pierre Verzat a dirigé la fédération professionnelle de l’ingénierie pendant près de cinq ans. Ce dernier avait engagé le passage de témoin dès novembre 2022 en renforçant la collégialité de Syntec-Ingénierie. Michel Kahan, qui était déjà membre du Conseil d’administration, avait alors été nommé vice-président, en charge de la stratégie et du climat, aux côtés de Frédéric Grard, en charge de la réindustrialisation.  Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie de novembre 2018 à juin 2023 déclare : « Je félicite très chaleureusement Michel Kahan pour son élection à la tête de Syntec-Ingénierie. J’ai pris beaucoup de plaisir à porter haut le drapeau de l’ingénierie tout au long de ces cinq dernières années, aux côtés du conseil d’administration, des élus, des délégués régionaux, des permanents et de tous ceux qui s’impliquent dans nos instances au service du collectif. C’est avec tout autant de plaisir que je passe aujourd’hui le flambeau à Michel Kahan, qui a à coeur de poursuivre la valorisation de notre profession à un moment charnière où s’accélèrent les grandes transitions. »

Michel Kahan, : un programme ambitieux, au service de la transformation de la profession

A l’heure des grands bouleversements, le nouveau président s’engagera avec énergie au service des adhérents et de notre secteur d’activité. Michel Kahan s’est ainsi donné pour mission de déployer un plan de transformation de l’ingénierie française. Concrètement, il entend faire bouger les lignes sur 4 thématiques centrales.

  1. Les transitions climatique, énergétique et environnementale. 
Parce qu’elles interviennent dès la conception des projets, produits et ouvrages, les entreprises d’ingénierie sont en capacité d’avoir un impact décisif sur leur empreinte carbone finale, leurs valeur et usages effectifs, mais aussi sur leurs contributions aux grandes transitions. 
  2. La mutation numérique. 
Les métiers de l’ingénierie sont profondément impactés par la révolution numérique. Dans ce contexte, Michel Kahan entend travailler pour mettre ces mutations au service de la société et des grandes transitions. 
  3. La nouvelle donne industrielle. 
Les entreprises d’ingénierie sont des accélérateurs de la réindustrialisation de notre pays. C’est notamment sur ce volet, replacé au coeur des politiques publiques, que le nouveau président fera porter les réflexions collectives. 
  4. Les talents. 

Alors que les entreprises d’ingénierie souffrent d’un sous-effectif structurel de 2 à 4%1, Michel Kahan entend poursuivre la promotion de l’attractivité de nos métiers en mettant l’accent sur l’inclusion, la parité et la diversité. « L’une des questions centrales pour nos entreprises est d’attirer et faire grandir les talents. Nous devons encore mieux répondre à leurs aspirations, en leur donnant la chance de contribuer de façon majeure aux grandes transitions. » explique Michel Kahan.

En parallèle de ce plan de transformation de l’ingénierie, Michel Kahan rappelle que la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie aura pour missions de porter la voix de la profession, d’être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés, d’anticiper les changements et être force de propositions, et enfin d’accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.

Michel Kahan, une carrière au service de la “belle ingénierie “

Michel Kahan – © Thierry Lewenberg-Sturm 

Polytechnicien, Ingénieur des Ponts et Chaussées, titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology à Boston, Michel Kahan commence sa carrière au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (aujourd’hui IFSTTAR), dans le cadre de son doctorat sur le « comportement sismique des ouvrages d’art ».

Il poursuit ses activités au ministère de l’Équipement en qualité de chef de projet d’ouvrages d’art au SETRA (aujourd’hui CEREMA) de 1996 à 2000, puis à la DDE de La Réunion de 2000 à 2005, où il dirige le service des grands travaux, en charge notamment du pilotage opérationnel de la Route des Tamarins, aux multiples ouvrages emblématiques. 

En 2005, il rejoint Setec, Groupe d’ingénierie indépendant, où il est d’abord directeur de projets industriels. En 2008, il retrouve la branche travaux publics du Groupe où il exerce les fonctions de directeur du développement et de l’innovation, puis de directeur général en juillet 2010. Fin 2013, il est nommé directeur général du Groupe Setec, puis président le 1er octobre 2016, avec l’ambition de promouvoir la « belle ingénierie », technique, professionnelle, reconnue pour son expertise, sa capacité à mener les grands projets et à répondre aux enjeux essentiels de la planète, avec une âme « d’ingénieur et citoyen ». 

Il rejoint Syntec-Ingénierie en 2010, en tant que membre du bureau infrastructures. Il siège au Conseil d’Administration depuis 2014. Il est élu vice-président “Stratégie et Climat” de Syntec-Ingénierie en Novembre 2022 et est élu président le 12 mai 2023.

A propos de Syntec-Ingénierie 

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable… L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 52,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 315 000 emplois partout en France.* 

Syntec-Ingénierie a pour missions de promouvoir l’ingénierie et ses métiers, de représenter l’ingénierie et de défendre la profession ; et d’anticiper et décrypter les enjeux sociétaux pour favoriser le développement de l’ingénierie de demain. 

* source : Etude Kyu Lab pour Syntec-Ingénierie sur l’ingénierie française