LIVING PLACES : Un projet expérimental de maisons bas carbone

Être inspirant : Dès aujourd’hui et en réponse aux enjeux climatiques, il est possible de construire des maisons dotées d’une empreinte carbone trois fois plus faible que celle d’une maison individuelle type, tout en offrant un climat intérieur optimal en toutes saisons. C’est ce que démontre le projet « Living Places » développé en avant 1ère au Danemark par VELUX et ses partenaires. 

Découvrez la vidéo de présentation du projet. 

« Living Places confirme qu’il est possible de construire bas carbone avec les matériaux et technologies d’aujourd’hui. La prise en compte de la lumière et de la ventilation naturelles dès la conception assurent un environnement intérieur de très grande qualité. » 

Catherine Juillard, Directrice des relations institutionnelles chez VELUX. 

Décarboner nos habitats : Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d’énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2. Des solutions d’habitat durable à faible émission de carbone doivent être déployées à grande échelle. 

Le chiffre : 3,8 kg/CO2/m²/an 

C’est l’empreinte carbone de cette maison expérimentale. Une empreinte en baisse de près de 70% par rapport à la réglementation danoise actuelle de 12 kg/CO2/m²/an) pour les pavillons. Et cela à un prix comparable au prix du marché pour la construction de maisons individuelles ou mitoyennes.

La qualité de l’environnement intérieur : À l’intérieur des bâtiments, le toit en pente est un élément clé de la construction. Il permet d’optimiser les conditions d’éclairage naturel ; la lumière provenant des fenêtres de toit pénètre plus profondément dans les pièces. L’utilisation de doubles espaces en hauteur avec des puits de lumière achemine la lumière dans les étages inférieurs. La circulation de l’air entre les fenêtres des étages et celles situées au sommet du toit crée un effet cheminée pour assurer un bon climat intérieur en toutes saisons. 

Courants d’air, courants de lumière : Abdu Gnaba, Sociologue et anthropologue nous rappelle l’importance de l’air et de la lumière dans nos vies, et notamment dans nos habitats. 

Ecoutez : ICI 

Optimiser le foncier : La rupture de la façade par des toits en pente optimise l’empreinte des bâtiments dans leurs espaces urbains environnants. Le toit en pente permet une plus grande densité, tout en maintenant une échelle humaine et en améliorant les conditions d’éclairage naturel. 

Un concept duplicable : Développé par le Groupe VELUX, en partenariat avec Effekt Architects et l’entrepreneur Enemærke & Petersen, ce concept d’habitat durable repose sur cinq principes clés : des habitations saines, modulables, duplicables, simples à construire et à des coûts abordables (moins de 2000€ le m2 au Danemark). Le Groupe entend partager ses connaissances avec notamment l’accès aux plans des bâtiments en « Open Data ». 

La stratégie de décarbonation de VELUX : Le projet Living Places s’inscrit dans une stratégie globale de décarbonation du secteur de l’habitat. Dans le podcast l’Empreinte, André DOT présente les engagements VELUX pour accélérer sa trajectoire bas carbone.