Quand le changement climatique influence la technologie du verre

Le warm edge Super Spacer® renforce l’efficacité énergétique des vitrages à contrôle solaire

1973. La crise pétrolière donne une nouvelle impulsion à la technologie du verre ; cinquante ans plus tard, l’isolation à rupture de pont thermique et les vitrages de contrôle solaire deviennent plus importants que jamais face à la hausse des températures liée au changement climatique et aux prix élevés de l’énergie.

En réduisant considérablement la rupture de pont thermique, les systèmes d’intercalaires warm edge, à l’instar du Super Spacer®, participent grandement à l’efficacité énergétique des façades et murs-rideaux. Les vitrages de grande dimension qui sortent des lignes automatisées ultramodernes pour la transformation de double et triple vitrage bénéficient d’une productivité optimale parallèlement à l’intégration de l’intercalaire dans ces ensembles XXL.

Parmi les deux récents projets où s’est distingué l’intercalaire flexible choisi par le transformateur verrier AGC Interpane – acteur majeur de réputation internationale depuis des décennies dans l’innovation technologique du verre -le « FOUR Frankfurt » et le « New Podium » du Pressehaus de l’Alexanderplatz à Berlin, lesquels se sont ainsi vus attribués les atouts du Super Spacer®.

FOUR Francfort : les plus hautes exigences en physique du bâtiment

En 1982, iplus neutral, le premier verre d’isolation thermique au monde argenté et donc de couleur neutre, est suivi au début des années 1990 par le verre de contrôle solaire ipasol 66/34, lequel, grâce à sa double couche d’argent, filtre la chaleur du soleil avec seulement 34 % de pénétration pour une transmission lumineuse de 66 %. Un confort thermique d’exception que l’architecte Norman Foster, parmi l’un des principaux représentants de l’architecture high-tech, sélectionne pour le vitrage de la tour Commerzbank (le plus haut gratte-ciel de l’Union européenne) qui recueille de nombreuses distinctions et ouvre ses portes en 1997 dans le quartier des banques de Francfort.

Comme beaucoup de centres financiers actuels, ce dernier vit une transformation hybride pour un usage mixte, à la fois lieu de travail et de résidence, où bureaux et logements cohabitent avec des espaces de restauration, d’hôtellerie, garderies et boutiques. Symbole de ce nouveau paradigme multi-structurel et l’un des projets architecturaux les plus exceptionnels et avant-gardistes de ces dernières années en Allemagne : le FOUR Frankfurt, développé depuis 2018 par le promoteur du projet Groß & Partner. Quatre tours entre 100 et 233 mètres de haut sont ainsi en cours de construction dans le périmètre connu du triangle de la Deutsche Bank entre la Junghofstrasse, Große Gallusstrasse et Neue Schlesingergasse, reliées par une base commune de 6 étages avec terrasse végétalisée accessible au public. Sous le concept « Une ville pour tous » proposé par le cabinet d’architecture d’Amsterdam UNStudio dirigé par Ben Berkel, des liaisons savamment pensées connectent un parcours quotidien entre passages et places publiques reliant la zone de ce projet de 1,6 hectare au centre-ville. L’intégration d’une façade classée des années 1950 le long de la Junghofstrasse se superpose également à la conception de cet ensemble qui s’ouvre en deux lieux jumeaux, également fleuron d’un nouvel hôtel 5 étoiles.

Parmi les nombreuses tours actuellement en cours ou en projet à Francfort, cette intention architecturale tient un rôle de premier plan. Malgré l’importante densité urbaine, l’élégance de ces gratte-ciel dynamise l’espace, offrant aux occupants de l’édifice une spectaculaire vue panoramique avec un niveau maximal de clair de jour. Les lignes hexagonales des étages, orientés chacun à 90 degrés autour de leur axe longitudinal, s’associent à la verticalité des cadres à hauteur du bâtiment, les effets plissés et le jeu des différents matériaux habillant la façade confèrent à FOUR une architecture résolument avant-gardiste et un impact visuel inédit.

Ce sont donc quatre tours en construction simultanée dans un espace particulièrement étroit – 200 000 SHO (superficie hors oeuvre)- qu’il a fallu planifier et coordonner entre différents corps de métiers, disciplines et logistique.

Saluons l’impressionnante performance des gestionnaires et urbanistes ARGE UNS + HPP et de la filiale GP CON, responsables entre autres du gros oeuvre et de la logistique du chantier. Le BIM et le recours majoritaire à la préfabrication favorisent la plus grande modularité et souplesse possible et un rythme de construction impressionnant malgré les problématiques en chaîne liées à la traversée de la pandémie, puis la pénurie des matériaux. Après les premières édifications certifiées DGNB qui ont débuté en 2018, la dernière tour devrait être achevée fin 2024.

FOUR Francfort est porteur du premier projet architectural à être certifié « Villes verticales » par le Conseil allemand de la construction durable (DGNB). Le triple vitrage intérieur répondant aux exigences élevées en matière d’isolation phonique et d’efficacité énergétique constitue donc un levier d’importance en vue d’une certification platine. A noter également le parti-pris géothermique des fondations, qui associé à l’activation de pompes à chaleur, fourniront une puissance d’environ 1 700 mégawatt-heures par an.

Quant aux tours de bureaux T1 et T4, elles peuvent accueillir jusqu’à 4 000 employés, tandis que la T2 (173 mètres de haut) et la T3 (120 mètres de haut) sont prêtes à loger jusqu’à 1 000 personnes dans 600 appartements environ.

Remportée par Gartner, spécialiste de la réalisation de façades basé à Gundelfingen, la transformation du verre des T2 et T3 a nécessité environ 24 000 m2 de vitrage fournis par AGC Interpane pour les 40 000 m2 de murs-rideaux double peau, dans lesquels le podium (dont les éléments sont réalisés sous forme de façades à montants et traverses) et des loggias viennent par endroits s’y nicher et se découper. La façade classée monument historique se trouve intégrée, quant à elle, dans la zone du socle du T3.

Responsables du conseil et développement de la façade, Emmer Pfenninger Partner et Priedemann Fassadenberatung se sont particulièrement mobilisés dans cet ouvrage hors-norme. Heidi Starré, chef de projet dans l’équipe Emmer Pfenninger Partner durant la phase d’opérabilité, a ainsi souligné les défis à relever : « En raison des différents matériaux et des plis dans les façades, la mise en oeuvre s’est avérée très complexe. Des paramètres à gérer contradictoires, comme la pénétration de la lumière du jour, l’isolation et le confort thermique, la gestion du froid, du contrôle solaire et de la performance énergétique, ont notamment imposé à surpasser les exigences en matière de physique du bâtiment ». Et de poursuivre : « Un concept de base identique et très efficace devait être développé pour l’enveloppe thermique du bâtiment de l’ensemble des tours, malgré leurs usages différents. Pour atteindre des valeurs Ucw bien inférieures à 1 W/(m.K), des valeurs g d’environ 0,34 ont été ici attribuées au vitrage de contrôle solaire ; le warm edge devient donc aujourd’hui une caractéristique quasiment standard pour de tels projets, car seul moyen d’obtenir les propriétés structurelles et physiques requises », conclut Heidi Starré.

Le triple vitrage des deux tours résidentielles utilise, de l’intérieur vers l’extérieur, le verre de contrôle solaire neutre ipasol 70/37, le verre d’isolation thermique iplus 1.1 et le verre de contrôle solaire Stopray Vision 60 à isolation thermique optimisé. Et le podium s’est vu attribuer le double vitrage iplus 1.1 et Stopray Vision 62. Dans les deux cas, le choix s’est porté sur le Super Spacer® SG pour l’intercalaire. Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales chez Edgetech Europe/Quanex Inc. explique : « L’application robotisée de l’intercalaire autorise des tolérances minimales et assure le parallélisme, même dans le cas de vitrage de grande dimension ».

Vitrage de contrôle solaire hautement sélectif pour la maison de l’éditeur berlinois le « Nouveau Pavillon »

Tout aussi important pour exemple de développement urbain spécifique, mais sur un tout autre registre, se distingue L’Alexanderplatz à Berlin. Située dans sa périphérie nord-est et construite entre 1970 et 1973, la « Maison d’édition berlinoise  » (« Haus des Berliner Verlages ») – aujourd’hui maison de la presse sur l’Alexanderplatz » – a longtemps été considérée comme candidate à la démolition pour céder la place à une couronne d’immeubles de grande hauteur prévus depuis les années 1990. Pour autant, en 2015, le bâtiment conçu par le collectif Karl-Ernst Swora se trouve classé monument historique, rénové de 2017 à 2021 puis doté d’un nouveau bâtiment de verre. L’ensemble comprend également l’ancien café de la presse de deux étages avec la fresque murale « Die Presse als Organisateur » (La presse comme organisateur) de Willi Neubert, laquelle, cachée sous un panneau publicitaire après la réunification est redécouverte au cours de la rénovation.

Selon les plans du bureau responsable gmp – Gerkan, Marg und Partner, s’est érigé derrière le bâtiment existant, le « New Podium », une construction contemporaine en verre de 7 étages. Le toit à double pente au-dessus des avant-toits et de ses arêtes se coule en harmonie avec l’architecture du quartier voisin et les colonnes verticales établissant le lien avec l’ancien bâtiment. Interpane a ici également fourni le vitrage de contrôle solaire hautement sélectif, tandis que la réalisation de la façade a été confiée au spécialiste Gersthofen. En termes de volume, ce sont environ 7 000 m2 de double vitrage isolant de 10 ou 12 mm qui ont été ici utilisés, avec pour verre extérieur, l’ipasol ultraselect 62/29 ESG à triple couche d’argent de 10 ou 12 mm et à l’intérieur, le verre VSG avec l’intégration du Super Spacer® T-Spacer SG pour le warm edge. Daniel Bruckelt, responsable de la production du vitrage isolant chez AGC Interpane à Plattling, explique : « Ce vitrage offre une transmission élevée de la lumière du jour avec un faible taux de transmission énergétique total, ainsi qu’une visibilité particulièrement neutre des teintes sous tous les angles de la façade. Le volume relativement élevé de verre spécifique pour ce bâtiment s’est rajouté à une logistique qui nous a demandé de relever un véritable défi en raison des impératifs de livraison du chantier. Avec le Super Spacer flexible, nous avons pu produire sur ligne automatique des vitrages isolants jusqu’à 2,80 x 7,70 m et de 1 600 kg avec efficacité, économie et dans les délais, tout autant que pour les lots de plus petites dimensions ».

Le warm edge Super Spacer®, la solution pour les façades thermiquement optimisées

Certification LEED Or pour l’ensemble. « Lors de la construction de projets immobiliers, les critères ESG deviennent de plus en plus importants – surtout en ce qui concerne la première lettre E, qui renvoie à l’Environnement », souligne Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales chez Edgetech Europe/Quanex Inc., poursuivant, « un intercalaire warm edge comme le Super Spacer est le moyen le plus simple d’optimiser thermiquement les vitrages isolants, car la conductivité de l’intercalaire dans le joint périphérique est l’un des facteurs décisifs pour les valeurs d’isolation thermique d’une fenêtre. En règle générale, une différence de 0,04 W/mK pour le coefficient de transfert thermique Psi est équivalente à une amélioration de 0,1 W/m2K pour la valeur Uw. Super Spacer Premium atteint une valeur Psi allant jusqu’à 0,028 W/mK, ce qui en fait l’un des intercalaires du marché permettant, grâce aux atouts précités, de participer activement à l’optimisation énergétique d’un bâtiment ».

À propos de Edgetech Europe GmbH, A Part of Something Bigger

Edgetech Europe GmbH, située à Heinsberg, en Allemagne, est une filiale à part entière de Quanex Building Products Corporation (NYSE : NX), une entreprise de fabrication mondiale cotée en bourse qui sert principalement les équipementiers des marchés de la fenêtre, l’ébénisterie, l’énergie solaire, la réfrigération et des produits d’extérieur.

Edgetech Europe GmbH dessert les marchés d’Europe continentale avec un total de 490 employés et 17 extrudeuses.

“A Part of Something Bigger” (Nous faisons partie de quelque chose de plus grand) en améliorant la performance et l’esthétique des produits finis grâce à une innovation continue, aidant ainsi les clients à atteindre une plus grande efficacité dans leur production et en nous engageant à redonner aux communautés où nous opérons.