L’industrie doit trouver des solutions pour limiter son empreinte environnementale et améliorer la circularité de ses produits. ROCKWOOL, fabricant de solutions d’isolation en laine de roche fortifie son service ROCKCYCLE, un programme national dédié au tri et à la récupération des déchets de chantier.
Trier et recycler sont des actions essentielles pour limiter l’empreinte carbone. En France, la loi relative à la transition énergétique fixe un objectif de valorisation sous forme de matière de 70 % des déchets pour le secteur du bâtiment en 2020.
ROCKWOOL s’inscrit dans cette démarche responsable et engagée avec ROCKCYCLE, une solution de recyclage des déchets issus de ses produits : chutes de laine non souillées, emballages en plastique et palettes en bois. Les plastiques sont recyclables à 100 % et la laine de roche est recyclable à l’infini sans se détériorer. Ce service de reprise et de traitement des déchets anticipe les règlementations de demain et leurs contraintes logistiques et financières. ROCKCYCLE a aussi été pensé comme un outil de prescription s’inscrivant dans une logique d’avenir durable des métiers industriels.
ROCKWOOL ouvre le programme ROCKCYCLE à sa gamme Façade
Dans toutes les usines ROCKWOOL, les chutes et déchets de laine de roche sont déjà recyclés. Avec ROCKCYCLE, ROCKWOOL propose aux entreprises du bâtiment un service complet de recyclage des chutes de laine de roche, emballages plastiques et palettes bois.
Jusqu’à présent, ROCKCYCLE concernait uniquement les gammes Bardage et Etanchéité (Toitures-terrasses acier et bois) ; désormais, ce programme concerne également les produits des gammes Façade sous Enduit (ECOROCK, ECOROCK MONO, ECOROCK DUO) et Façade Ventilée (ROCKFAÇADE et ROCKFAÇADE PREMIUM). Ainsi, ROCKWOOL a adapté ses capacités logistiques pour mieux répondre à la demande en milieu urbain.Deux chantiers ont déjà été testés avec succès.
Une procédure simple respectant les impératifs des chantiers
Le service ROCKYCLE est adapté à la taille du chantier. Il comprend un pack avec des fiches de consignes de tri, un formulaire de demande d’enlèvement, et des sacs de déchets appelés « big bags ». Il permet ainsi de trier simplement et efficacement sur le chantier les différents déchets liés à l’utilisation des produits. ROCKWOOL vient récupérer les déchets dans un délai de 10 jours après la demande du client. Les chutes de laine de roche sont par la suite directement réintégrées dans le processus de fabrication de nouvelle laine.
Enfin, l’unique site de production de ROCKWOOL en France, basé à Saint-Eloy-Les-Mines (Auvergne), a obtenu dernièrement quatre certifications internationales (dont 1 renouvellement) pour la mise en place de ses systèmes de management liés à ses démarches : qualité (ISO 9001), environnementale (ISO 14001), énergétique (ISO 50001) et enfin santé et sécurité (OHSAS 18001). Elles témoignent de l’engagement du Groupe à déployer une dynamique de progrès continu dans le cadre de sa politique de développement durable.
A propos de ROCKWOOL : ROCKWOOL France S.A.S. appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 816 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments. Le Groupe ROCKWOOL s’engage à enrichir les modes de vie modernes de toutes les personnes qui expérimentent nos solutions. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d’énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone. La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 11.000 collaborateurs passionnés dans 39 pays, nous sommes le leader mondial de solutions en laine de roche : de l’isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l’horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle, à l’isolation pour l’industrie de transformation ou la construction navale et l’industrie offshore.