Retrouvez le Cerema au Salon des maires et des collectivités locales

NOS 10 SOLUTIONS POUR DES TERRITOIRES RÉSILIENTS

Le salon des maires et des collectivités locales, rendez-vous incontournable des élus et des acteurs des territoires, aura lieu Porte de Versailles du 16 au 18 novembre à Paris. Le Cerema présentera à cette occasion ses solutions innovantes pour des territoires résilients.

Le Cerema actera le renforcement de ses collaborations avec les collectivités et les acteurs publics de l’aménagement, des transports et du bâtiment grâce à de nouvelles conventions de partenariats notamment avec l’Association des maires ruraux de France et Villes de France. Il lancera également de nouveaux projets forts et structurants et notamment son nouveau centre de ressources documentaires Ceremadoc et son nouveau format d’animation territoriale pour les techniciens de collectivités et les élus, les Conférences techniques territoriales.

LE CEREMA MET SON POTENTIEL D’EXPERTISE PUBLIQUE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS

« Notre établissement prend l’engagement de travailler davantage avec et pour les collectivités. Nous avons pour ambition d’être le trait d’union entre des politiques publiques et programmes nationaux de l’Etat et des projets locaux de collectivités.

Demain, avec la quasi-régie portée par le projet de loi 3DS, nous renforcerons encore l’action de notre établissement au bénéfice des collectivités. »

Marie-Claude JARROT, Présidente du Conseil d’administration du Cerema

« En 2021, le Cerema a réalisé sa mue et s’est organisé pour déployer toute son expertise vers les territoires au bénéfice des collectivités territoriales.

Le Cerema, c’est la garantie d’accès à une expertise de référence sur des sujets majeurs comme l’adaptation des territoires au changement climatique,

Le Cerema, c’est un accompagnement de haut niveau sur vos projets de territoires, notamment en matière d’efficacité énergétique des bâtiments, de mobilité, d’environnement, de littoral ou d’infrastructures

Le Cerema, c’est un catalyseur d’innovation, accessible quel que soit le territoire, quelle que soit la collectivité. »

Pascal BERTEAUD, Directeur général du Cerema

Cette première édition du Salon des maires et des collectivités locales depuis le renouvellement des exécutifs locaux et la crise sanitaire, intervient dans un contexte à forts enjeux pour les élus : prise de conscience croissante de l’urgence climatique, amélioration des conditions de vie dans un contexte économique incertain, demande d’accès à une offre de mobilité abordable, attractivité croissante des villes moyennes et des campagnes proches des métropoles, crise de la biodiversité et demande d’accès à la nature notamment.

Le Cerema, établissement public de l’État qui mutualise une ingénierie de haut niveau en aménagement, transport et bâtiment, s’est organisé en 2021 pour orienter de manière croissante son activité au bénéfice des collectivités et consolider son ancrage au plus proche des territoires.

Améliorer le quotidien des habitants en agissant sur 6 domaines d’activités

Le Cerema accompagne les territoires pour améliorer le quotidien des françaises et des français sur 6 domaines d’activités :

25 implantations : les portes d’entrée pour les collectivités et leurs élus partout en France

Pour répondre aux besoins au plus proche des territoires, le Cerema a consolidé cette année son ancrage dans les territoires, avec la création d’une nouvelle direction Occitanie et une délégation à l’Outre-mer pour l’océan Indien et Antilles-Guyane.

Le Cerema, acteur du plan de relance

Le Cerema accompagne en particulier les collectivités sur les sujets d’entretien des ponts communaux, de contrats de relance et de transition écologique, de reconversion des friches et de préservation du sentier du littoral.

1. Piloter le Programme National Ponts

Dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Cerema pilote le Programme National Ponts qui consiste à recenser et évaluer l’état des ouvrages communaux de plus de 11 000 communes situées sur l’ensemble du territoire.

2. Piloter le programme France Vue sur Mer

Ce programme finance les études et travaux pour le compte de collectivités qui permettent de compléter des tronçons supplémentaires des 5 800 km de sentiers littoraux.

3. Accompagner les Contrats de relance et de transition écologique

Le Cerema accompagne près de 60 CRTE et contribue ainsi à identifier les clés de réussite de ces contrats.

4. Outiller les collectivités pour maîtriser leur foncier et mobiliser leurs friches

Des outils Cerema sont disponibles pour toutes les collectivités, de la cartographie des opportunités foncières (Cartofriches), à l’établissement d’une stratégie (Urbansimul) jusqu’à la mobilisation opérationnelle de friches (Urbanvitaliz).

Clim’adapt, premier institut Carnot dédié au climat

Le Cerema aide les collectivités à penser l’aménagement d’aujourd’hui au prisme du climat de demain.

L’objectif porté par le Cerema est d’accompagner les territoires dans leur adaptation au changement climatique. Effets d’îlots de chaleur urbain, accroissement des risques naturels, gestion de l’eau, vieillissement prématuré de routes et ponts, etc. doivent être intégrés dans une réflexion cohérente d’amélioration de la résilience des territoires. Notre capacité à innover au service des collectivités est au coeur de notre institut Carnot Clim’adapt dédié à l’adaptation au changement climatique.

Le projet de loi dit  » 3DS  » porte l’accroissement du rôle d’expertise et d’assistance du Cerema au profit des collectivités

Le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dit « 3DS ») porte l’accroissement du rôle d’expertise et d’assistance du Cerema au profit des collectivités territoriales. Ce principe pourrait trouver corps dans la création d’une relation de quasi-régie qui permettrait aux collectivités d’adhérer au Cerema et d’accéder de manière facilitée à l’expertise et à l’activité de recherche et d’innovation de l’établissement.

NOS 10 SOLUTIONS POUR DES TERRITOIRES RÉSILIENTS

1 – DÉPLOYER UN OFFRE DE TRANSPORT DÉCARBONÉE DISPONIBLE PARTOUT DANS LES TERRITOIRES

Le Cerema accompagne les collectivités pour déployer une offre de transport abordable, décarbonée, disponible partout dans les territoires. Le transport est essentiel à notre quotidien et à celui de notre économie. Mais il représente 30 % des émissions françaises de gaz à effet de serre dont 17 % émis par la voiture.

1. Le Cerema accompagne les collectivités pour déployer des offres de mobilité alternatives à la voiture en milieu rural et en périphérie des villes au travers de son engagement dans les cellules régionales d’appui aux collectivités, France Mobilités.

2. Le Cerema accompagne les nouvelles autorités organisatrices de la mobilité (AOM) issues de la loi d’orientation des mobilités.

3. Le Cerema propose aux collectivités et acteurs locaux de la mobilité un observatoire des nouvelles solutions numériques de mobilité (MaaS, Mobility as a Service)

4. Le Cerema fournit des outils et méthodes pour évaluer le potentiel des lignes ferroviaires de proximité et réfléchir à leur gouvernance locale : données et modèle d’estimation du potentiel ferroviaire, évaluation des coûts d’exploitation.

2 – MAÎTRISER LE PATRIMOINE FONCIER ET LUTTER CONTRE L’ARTIFICIALISATION

Le Cerema fournit des outils aux collectivités pour maîtriser leur foncier et mobiliser leurs friches : de la cartographie des opportunités foncières (Cartofriches, financé par France Relance), à l’établissement d’une stratégie (Urbansimul) jusqu’à la mobilisation opérationnelle de reconversion friches (Urbanvitaliz).

Ces outils doivent permettre de répondre aux besoins de mobilisation en foncier pour leurs projets de territoires tout en s’inscrivant dans les objectifs de division par deux de l’artificialisation des sols d’ici 2030 et de zéro artificialisation nette (ZAN) à 2050, actés par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

3 – SOUTENIR LE DYNAMISME DES VILLES MOYENNES

Le Cerema propose un accompagnement sur mesure dans le cadre des programmes nationaux « Actions coeur de ville » et « Petites villes de demain «  afin de décliner des solutions adaptées à chaque contexte local. Le Cerema porte des solutions pour des territoires agréables à vivre, décarbonés et sobres en consommation de ressources.

Le Cerema est également engagé aux côtés de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour l’accompagnement de près de 60 territoires dans la mise en oeuvre de leurs Contrats de Relance et de Transition écologique (CRTE).

4 – MIEUX CONNAÎTRE ET ENTRETENIR SES PONTS

La France compte plus d’un million de kilomètres de routes et 250 000 ponts qui assurent près de 9 déplacements sur 10 pour les voyageurs comme pour les marchandises. Ces réseaux garantissent le bon fonctionnement économique et social des territoires. Le vieillissement de ce patrimoine, amplifié par le changement climatique, nous engage à penser autrement son entretien et sa gestion.

5 – RENFORCER LA RÉSILIENCE DES TERRITOIRES POUR FAIRE FACE AUX INONDATIONS

En France, plus de 17 millions de personnes sont exposées aux inondations et près de 1,5 millions au risque de submersion.

Le Cerema accompagne les collectivités pour accroître leur résilience face au risque inondations : débordements de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, remontée de nappes. L’objectif de son action est d’identifier les enjeux critiques, d’évaluer l’organisation de la gestion de crise, de définir des actions permettant d’améliorer la résilience, de mieux appréhender et agir sur le cycle de l’eau, d’évaluer la vulnérabilité des ouvrages d’endiguement.

Le Cerema est également mobilisé suite aux évènements extrêmes pour collecter des données de terrain et valoriser les retours d’expérience afin d’adapter les stratégies territoriales.

6 – ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES DANS LEUR STRATÉGIE D’AMÉNAGEMENT DU LITTORAL

Avec un quart des côtes françaises soumises au phénomène d’érosion, conjugué à la hausse du niveau des mers et au recul du trait de côte, les territoires doivent repenser leur stratégie d’aménagement littoral. Au-delà de ces phénomènes naturels, des enjeux humains, économiques et écologiques doivent également être mieux connus, anticipés et accompagnés.

7 – ALLER VERS DES BÂTIMENTS PERFORMANTS QUI ASSURENT LE CONFORT DE LEURS USAGERS

Le bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France et un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Le Cerema accompagne les collectivités dans la gestion de leur patrimoine immobilier afin de réaliser des économies d’énergie, d’adapter les bâtiments au climat de demain et d’améliorer le confort des usagers.

8 – AMELIORER LA QUALITÉ DE VIE GRÂCE À LA NATURE EN VILLE

La crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience collective : la nature participe largement à l’équilibre de la vie urbaine et devient un facteur d’attractivité incontournable.

Le Cerema accompagne les collectivités de la planification globale d’actions au déploiement de projets concrets en matière de biodiversité, gestion de l’eau, végétalisation des espaces et mobilisation de solutions fondées sur la nature pour adapter la ville au changement climatique.

9 – ANIMER LES TERRITOIRES : LES NOUVELLES CONFÉRENCES TECHNIQUES TERRITORIALES

Dans chaque Région de France, le Cerema propose des Conférences techniques territoriales afin de fédérer une communauté technique locale, de travailler de manière partenariale à des réponses concrètes pour les territoires et d’améliorer ensemble la connaissance et les savoir-faire. Le Cerema joue ainsi pleinement son rôle de centre de ressource national territorialisé. Ces conférences sont déclinées sur les 6 domaines d’activités du Cerema.

A l’occasion de cette édition du Salon des maires, deux nouveaux organismes rejoindront la gouvernance de ce dispositif national tourné vers les territoires : l’AITF et l’AMRF. Ce comité national de suivi intègre des associations d’élus et de techniciens de collectivités.