Leader mondial de la fabrication de piles, Duracell est présent en Belgique à travers deux sites, l’un à Aarschot dédié à la production et l’autre à Heist-op-den-Berg pour le stockage de tous ses produits. L’étanchéité de la toiture de ce second bâtiment, construit en 1999, étant vieillissante, la société a entrepris sa réfection avec une solution photovoltaïque coolroof et durable. Elle a également renforcé son isolation (panneaux PIR – 100 mm d’épaisseur). Ces travaux énergétiques illustrent l’engagement volontariste de Duracell en matière d’environnement. Un modèle d’efficience notamment mis en place dans ses usines en Europe qui fonctionnent toutes aux énergies vertes.
Grâce à sa compatibilité avec le photovoltaïque et à son bilan carbone parmi les meilleurs du marché de l’étanchéité des toitures terrasses, la membrane ULTRAPLYTM TPO est en adéquation avec la vision des bâtiments durables de Duracell. Elle a été mise en œuvre sur 40 000 m² entre fin mars et fin août 2023. Légère (1,52 kg/m² – 1,5 mm d’épaisseur), elle alourdit a minima la toiture. Un gain de temps pour l’entreprise Group Suerickx qui a pu recouvrir l’étanchéité en bitume existante. Les membranes, d’une largeur de 2,44 m et d’une longueur de 30,50 m, ont été fixées mécaniquement sur la structure en béton et bac acier. Seule une partie en bac acier de 10.000 m² a été collée.
« Notre département technique a réalisé tous les calculs afin de s’assurer que le nouveau complexe isolation/étanchéité n’engendre aucune condensation à l’intérieur du bâtiment. Il a également effectué un plan de calepinage précis en prenant en compte notamment la force du vent à une hauteur de 14 m. » Jens Breynaert, Ingénieur Projet Technique chez ELEVATE
La solution photovoltaïque coolroof…
La couleur blanche de la membrane ULTRAPLYTM TPO reflète les rayons du soleil. En captant moins de chaleur, la toiture accroît le rendement des 35 000 m² de panneaux photovoltaïques positionnés quasiment à fleur du support (8 012 panneaux de 1,2 par 2,4 m avec un rendement de 570 WP). Au total, l’installation possède une capacité de plus de 4 000 MW (mégawatt). Les panneaux sont lestés avec des blocs de béton en support. L’énergie produite assure à 83 % l’autoconsommation du bâtiment (électricité, techniques etc.). La membrane ULTRAPLYTM TPO a été prescrite dans une épaisseur de 1,5 mm afin de respecter les recommandations pour une pose exemplaire avec un système photovoltaïque.
…et durable plus de 35 ans
Gage de robustesse, la membrane ULTRAPLYTM TPO est dotée d’une armature en polyester tissée qui renforce la résistance à la déchirure et au poinçonnement. Elle est classée RG5, le niveau maximal pour la résistance à la grêle (test avec boule de glace de 5 cm de diamètre projetée à plus de 30 m/s). De réels avantages face aux orages et épisodes de vents violents qui sont de plus en plus soudains et intenses. Elle est également exempte de plastifiant et thermoplastique. Elle est protégée des rayons UV et conserve sa souplesse dans le temps.