Atlantem propose une expérience au coeur de l’innovation

Une édition qui marque un tournant historique pour Atlantem

Filiale d’HERIGE Industries, Atlantem est l’activité spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles, qui se distingue sur le marché par une offre multi-produits et multi-matériaux couvrant l’ensemble des ouvertures et fermetures de l’habitat et des bâtiments : fenêtres, coulissants, volets roulants et battants, portes d’entrée et de garage, portails, clôtures, domotique… Atlantem emploie 1 400 collaborateurs, avec 16 usines en France et 3 au Canada. Portée par l’esprit de conquête du groupe, Atlantem est animée par des projets ambitieux majeurs pilotés par Richard Marchant, Directeur Général, à travers son programme « HISSER* ». Parmi ses axes stratégiques de développement : l’expérience client « best in class » ou encore l’innovation de rupture. Deux ingrédients fondamentaux qui se retrouveront en ligne conductrice de Batimat 2024.

L’approche qu’Atlantem a choisie pour aborder et créer l’évènement lors de cette édition illustre son ambition de se démarquer en mettant à l’honneur son esprit d’innovation et en permettant aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience.

« Bienvenue dans la maison Atlantem », la signature du nouveau stand feel good, donne le ton. Le visiteur est plongé directement dans une atmosphère chaleureuse, mise en scène par des voilages qui mêlent ouverture et intimité, des éclairages LED, une musique d’ambiance et de la végétalisation. Un corridor de l’innovation le conduit au fil des pas à la découverte des concepts novateurs, des nouveautés prochainement commercialisées et des produits phares exposés. Des écrans diffusent des vidéos valorisant le savoir-faire industriel d’Atlantem, qui lui a valu début 2024 l’obtention du label Vitrine Industrie du Futur, ou présentant son nouveau concept de proximité Le Comptoir Atlantem.

Corridor de l’innovation : la vitrine des axes de recherche

Deux prototypes – AIRSAFE et SMART & SLIM – et deux nouveautés produits en Frappe AM-X, se font miroir dans un corridor de l’innovation.

Le visiteur peut tester et expérimenter des dizaines de scénarios autour de la maîtrise de la qualité de l’air intérieur, de la sécurité, du confort d’été et d’hiver.

Chacun est invité à donner son avis sur les deux prototypes, via un écran tactile, afin d’aiguiller Atlantem sur la pertinence de ses choix de développement.

Le stand « Experts chantier » : Un acteur incontournable qui s’affirme

Un autre stand à proximité, « Expert chantiers », porté par Atlantem et Poralu, met en lumière l’offre de produits chantiers et l’activité de pose

qu’Atlantem a intégrée dans son sillon lors de l’acquisition de Poralu et Coferming. Ce lieu de rencontre est aussi l’occasion pour les promoteurs, entreprises générales, économistes, architectes, prescripteurs et bailleurs sociaux de découvrir des réalisations emblématiques neuves, de rénovation et de réhabilitation.

Corner Solabaie® : lancement de la campagne de recrutement

Atlantem ambitionne que Solabaie® devienne le 1er réseau national en nombre d’adhérents adossé à un industriel, en doublant le nombre de points de ventes (de 150 à 300) d’ici 2028. L’objectif est de créer un maillage national d’experts en menuiserie afin de renforcer l’accompagnement clients et être au plus proche de leurs attentes. Batimat marque le point de départ d’une large campagne de recrutement.

*« HISSER » repose sur un socle de valeurs partagées : Humanisme, Intégrité, Sociétal, Satisfaction client, Engagement, Résultat.

Présentation en avant-première de deux concepts de frappe :

La qualité de l’air intérieur au coeur de la démarche

Atlantem dévoile deux concepts de frappe pensés en synergie avec des partenaires de renom dans leur domaine d’expertise. Une volonté de participer à la qualité de vie des foyers et des occupants d’un bâtiment.

Sa promesse : développer des solutions globales « tout-en-un » performantes pour répondre à toute une palette de conforts. L’industriel a également la volonté de simplifier, à terme, la mise en service lors de la pose avec des solutions « plug and play ». Intégrant des solutions innovantes sur le marché, ces deux concepts associent à cet enjeu d’air assaini les notions de sécurité, de protection solaire, de confort d’été et d’hiver, et d’économies d’énergie.

[CONCEPT] Nouvelle menuiserie frappe « AIRSAFE » PVC motorisée :

Pour améliorer la qualité de vie en toute sérénité

Destiné à la maison individuelle et au résidentiel collectif, pour des projets en neuf comme en rénovation, le concept de nouvelle frappe AIRSAFE est le résultat d’une combinaison de solutions habituellement proposées de manière unitaire :

  • un ouvrant PVC motorisé, avec vitrage permettant de maximiser les apports solaires et la transmission lumineuse,
  • un bloc baie comportant un tablier à lames orientables en aluminium extrudé,
  • un capteur de qualité d’air intérieur connecté au système de contrôle de l’habitat,
  • un détecteur d’ouverture dissimulé dans l’ouvrant.

Cette solution globale et novatrice constitue une réponse performante et efficace à un ensemble d’enjeux et de critères décisifs pour les utilisateurs tels que les économies d’énergie et la sécurité lorsqu’ils souhaitent investir dans un nouvel équipement. Elle est la première fenêtre du marché à prendre soin de la qualité de l’air pour un maximum de confort des habitants grâce au renouvellement d’air automatique et sécurisé, couplé à une protection solaire intégrée.

§ RENOUVELER L’AIR INTERIEUR DE MANIERE AUTONOME…

Il est délicat, pour des raisons de sécurité, de quitter son domicile en laissant ses fenêtres grandes ouvertes pour renouveler l’air intérieur. AIRSAFE offre la possibilité de piloter à distance ou de scénariser, via un système de domotique, l’ouverture de la fenêtre oscillo-battante (OB) et du volet. Grâce au capteur de CO2 intégré, la ventilation se déclenche automatiquement par l’ouverture partielle de l’OB dès que cela est nécessaire pour assainir l’air de la maison même quand tout le monde est à l’extérieur.

… ET SECURISEE

Le détecteur permet de surveiller l’état de la fenêtre, et de savoir en temps réel si elle est ouverte ou fermée. En cas de tentative d’intrusion, il réagit automatiquement en refermant l’ensemble des menuiseries et alerte le propriétaire. Un départ précipité, le pilotage à distance permet via l’application de contrôle de fermer une fenêtre qui aurait été laissée ouverte.

§ OPTIMISER LA GESTION DE L’ENSOLEILLEMENT ET DE LA TEMPERATURE INTERIEURE

La lumière naturelle a un effet bénéfique sur la santé des occupants. Comment conjuguer ce besoin au confort thermique ? AIRSAFE constitue également une réponse bien être été comme hiver.

Le volet roulant à lames orientables offre la possibilité au foyer de bénéficier des avantages d’un brise-soleil tout en conservant un haut niveau de sécurité. La lame extrudée est gage de rigidité. Elle permet de gérer les apports lumineux selon les envies et les saisons, en ajourant plus ou moins les lames. Lors d’une journée caniculaire, la fermeture des volets et de la fenêtre est gérée via un capteur situé à l’intérieur de l’habitat, pour stopper les rayonnements du soleil et garantir un intérieur plus frais. Le soir venu, l’ensemble s’entrouvre automatiquement pour permettre à l’air frais de rentrer. A l’inverse en hiver, le capteur va gérer l’ouverture des volets pour laisser rentrer la chaleur naturelle du soleil, et leur fermeture le soir pour conserver la chaleur stockée.

§ CONTRIBUER AUX ECONOMIES D’ENERGIE

Le fonctionnement d’AIRSAFE représente en été jusqu’à 70 % de réduction de consommation de climatisation, et entre 10 à 30 % de chauffage en moins en hiver. Maximisant les apports solaires et la transmission lumineuse, le vitrage offre également un gain de 6 % de chaleur solaire, en comparaison à un double vitrage isolant classique.

Une source de confort en toutes saisons.

Crédit photo Atlantem

[CONCEPT] Nouvelle menuiserie frappe PVC « SMART & SLIM » :

Air purifié et design épuré

Ce concept SMART & SLIM part du constat général que la qualité de l’air intérieur figure parmi les priorités pour les habitants, alors que l’air d’une maison est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il associe plusieurs technologies exclusives qui le rendent unique sur le marché, en faisant la première fenêtre éco-conçue capable de renouveler l’air intérieur sans ouvrir les fenêtres pour une sécurité maximale.

Intégrant dans son dormant un système de filtration par ionisation, la solution SMART & SLIM analyse en permanence et de manière intelligente la qualité de l’air intérieur (température, taux de CO2, taux d’humidité, taux de COV, taux de particules fines). Elle pilote de manière autonome, scénarisée, via un système de domotique, ou forcée, l’extraction de l’air intérieur pollué afin d’y insuffler un air extérieur assaini et réchauffé. Cette technologie brevetée fonctionne comme une ventilation VMC double flux avec son système de renouvellement en 3 étapes : la filtration, l’ionisation et la désinfection par lampe UV. Pour s’adapter à tous les besoins, elle est disponible en plusieurs coloris et puissances.

§ MAXIMISER LES PERFORMANCES ET DIMINUER L’EMPREINTE CARBONE

La notion de SMART résume à elle seule l’essence de cette menuiserie, une alliance de technologie, de performance énergétique et de durabilité environnementale. Elle contient plus de 50 % de matière première recyclée. Elle permet de réduire de 2/3 l’empreinte carbone et de baisser de 20 % le poids de l’ensemble de la menuiserie**.

Les profilés en PVC contiennent jusqu’à 86 % de matière première recyclée en coeur et jusqu’à 30 % de PVC biosourcé primaire en enrobage. Ils sont dotés de la technologie « TITANIUM TERRA ».

La menuiserie est équipée d’un vitrage sous vide alliant performances et légèreté. Plus fin (8 mm d’épaisseur) et plus léger de 33 %*** ce vitrage permet des économies de matière. Recyclable à 100 % et fabriqué à partir de glaces « low-carbon Glass » intégrant du calcin, il est conçu pour être efficace pendant plusieurs décennies.

§ OEUVRER POUR DES OUVERTURES TOUJOURS PLUS LUMINEUSES ET DISCRETES

Performance rime aussi avec esthétique. Le concept SMART & SLIM oeuvre pour des profilés plus fins et plus discrets. Il s’intègre parfaitement dans tous les types de projets architecturaux contemporains et traditionnels.

Le vitrage sous vide permet de recourir à des profils moins épais. La fenêtre est plus élégante et assure une harmonie visuelle tout en maximisant l’apport de lumière naturelle.

**Ces données ont été calculées en comparaison à une fenêtre en triple vitrage de performances équivalentes, qui intègre déjà 20 % de matières premières recyclées.

***Comparé à un triple vitrage standard 36mm d’une même performance thermique.

La frappe hybride AM-X évolue avec deux nouvelles déclinaisons

Grâce à sa conception brevetée, la fenêtre AM-X associe les avantages de l’aluminium, du PVC et du bois pour offrir une menuiserie haute performance, à la fois isolante et esthétique. Pour BATIMAT, elle s’enrichit de deux nouveaux modèles.

[NOUVEAUTE] Menuiserie frappe AM-X alu cintrée avec volets battants cintrés :

Un style de tradition sublimé par une technologie anti-intrusion

Le design de fenêtre cintrée est prisé tout particulièrement pour les maisons au style authentique, demeures de charme et appartements de ville à l’architecture historique, et se développe sur les villas contemporaines pour apporter une touche d’élégance. Dans sa collection hybride AM-X, Atlantem propose désormais une version complète frappe et volets battants cintrés pour renforcer l’effet architectural recherché et répondre en même temps au besoin de sécurité.

Si ce style est synonyme d’authenticité, il fait preuve de modernité et de sécurité. Pourquoi devoir choisir entre une signature architecturale de tradition et une technologie pour réduire les risques d’intrusion dans le domicile ?

Atlantem présente une solution globale intégrant en option un détecteur d’ouverture. Il analyse les vibrations et différencie celles émanant d’une tentative d’intrusion avec masse ou pied de biche par exemple, de celles provenant d’un vent fort ou d’une personne qui toque à la porte. Dans une situation de forçage, le détecteur prévient l’utilisateur sur son smartphone avant que l’intrus n’ait pénétré dans l’habitation.

Autre valeur ajoutée, le système permet de connaître en temps réel la position de la fenêtre, ouverte ou fermée.

Pratique lorsque on a oublié de la fermer en partant un matin d’hiver, on peut alors désactiver le chauffage.

[NOUVEAUTE] Menuiserie frappe AM-X avec volet roulant à lames bioclimatiques et motorisation solaire :

Pour une gestion maîtrisée de l’apport solaire et de la ventilation

Le confort de l’utilisateur au sein du foyer est au coeur de la démarche d’Atlantem qui réfléchit constamment à des solutions pour améliorer la qualité de vie quotidienne. L’industriel propose une nouvelle version de la frappe hybride AM-X intégrant un volet roulant avec tablier bioclimatique. Le micro-poinçonnage (3 % de surface ajourée contre 0,7 % pour une lame standard) régulier de la Lame Bioclimatique® permet de maîtriser l’apport solaire, de multiplier par quatre la luminosité et d’apporter une sur ventilation par rapport à une lame standard (Qa=939 m3 / h par m2).

Une solution qui garantit le confort d’été tout en conservant la vue vers l’extérieur en position ajourée et un facteur de transmission lumineuse (Tvnh = 3 %). Sa finesse préserve la vue sur le jardin, tout en constituant un rempart contre la chaleur, et le passage des moustiques et nuisibles.

L’ensemble est pourvu d’un détecteur qui permet de consulter à distance si la frappe est verrouillée ou non, et s’il y a une tentative d’intrusion grâce à une mesure de vibration. Un gage de sérénité lorsqu’on est absent pendant les vacances ou un déplacement professionnel.

Doté d’une motorisation solaire et d’un capteur d’ensoleillement intégré au panneau, le volet roulant offre une gestion énergétique optimisée. Via le système domotique de la maison, il s’ouvre et se ferme automatiquement en fonction des conditions météorologiques, réduisant ainsi la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. Pour un confort d’utilisation accru, il peut être contrôlé à distance via le système de domotique de la maison.

Stand « Pôle Experts chantier » :

Une offre globale pour les chantiers

Avec l’acquisition et l’intégration de Poralu, Atlantem s’est ouvert au marché du fourni-posé grâce à un savoir-faire activité chantiers tertiaires et collectifs et une équipe dédiée. Cette expertise, qui lui permet de viser directement les constructeurs de maisons individuelles, de logements à ossature bois, ainsi que les promoteurs immobiliers publics ou privés, économistes, entreprises générales et architectes, est mise en lumière sur le stand dédié « Experts chantier ».

Ambitionnant de se hisser parmi les leaders nationaux, cette activité, sous la responsabilité de Bruno Manissol, se démarque par la qualité de ses trois bureaux d’études intégrés. Ils apportent une valeur ajoutée en matière d’accompagnement : développement de solutions sur-mesure adaptées à chaque chantier, réalisation rapide de devis, assistance technique, proposition de plans et de coupes… L’intégralité de la gamme est présentée sur le stand et à travers une nouvelle édition du catalogue Chantier intégrant les solutions issues des synergies créées avec ses récentes acquisitions Poralu et Coferming.