CIMbéton a lancé le 17 mars 2021, un nouveau logiciel d’aide au choix des structures routières, conçu spécialement pour les chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes et particulièrement adapté à la prise en compte des enjeux environnementaux. Dans le cadre de l’étude d’un projet de route, de voirie ou d’aménagement urbain, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre doivent établir un véritable bilan technique, économique et environnemental, pour justifier leurs choix. Grâce à PERCEVAL, une analyse multicritère, économique et environnementale peut être menée très simplement, pour sélectionner la meilleure structure en fonction du projet.
Le logiciel PERCEVAL
PERCEVAL permet d’effectuer, sur le cycle de vie complet (phase construction + entretien), une comparaison économique et environnementale entre une structure routière en béton et une structure en matériau bitumineux ou entre un dispositif de retenue en béton et une glissière en métal. Pour chaque projet routier, cette analyse multicritère détaillée et comparative des diverses solutions possibles établit les atouts de chacune d’entre elles, afin de permettre au maître d’ouvrage et/ou maître d’œuvre de choisir la structure adéquate, ou de justifier sa décision auprès de ses donneurs d’ordre.
PERCEVAL permet d’effectuer les 7 simulations suivantes et d’évaluer :
- Les structures de chaussées en béton avec fondation et/ou les comparer aux structures en matériaux bitumineux ;
- Les structures de chaussées en béton avec fondation et/ou les comparer aux structures avec revêtement en produits modulaires (pavés/dalles en pierre naturelle ou pavés/dalles préfabriqués en béton) ;
- Les structures de chaussées en béton sans fondation et/ou les comparer aux structures en matériaux bitumineux ;
- Les structures de chaussées en béton sans fondation et/ou les comparer aux structures avec revêtement en produits modulaires (pavés/dalles en pierre naturelle ou pavés/dalles préfabriqués en béton) ;
- Les structures en graves hydrauliques et/ou les comparer aux techniques en matériaux bitumineux ;
- Les dispositifs de retenue en béton et/ou les comparer aux glissières en métal ;
- Les ouvrages d’assainissement en béton.
PERCEVAL détermine alors les 7 indicateurs suivants, qui faciliteront la prise de décision :
- 1 indicateur économique : Coût global ;
- 6 indicateurs environnementaux : Émissions de Gaz à Effet de Serre « GES », Consommation d’Énergie, Épuisement des Ressources naturelles, Consommation d’eau, Acidification de l’air et Eutrophisation de l’eau.
Un logiciel clef pour minimiser les impacts sur l’environnement
Lors de l’étude d’un projet de route, de voirie ou d’aménagement urbain, les entreprises peuvent utiliser PERCEVAL pour valoriser leur offre ou pour justifier une variante proposée. Cet outil permet d’aller plus loin car cette pratique d’analyse multicritère, jusqu’à aujourd’hui, n’était pas courante, que ce soit pour des raisons techniques ou par manque d’expertise.
Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont grandissantes et où l’éventail des solutions béton s’élargit, PERCEVAL constitue un élément de décision majeur pour le choix des structure routières. La décision qui découle de son analyse se porte en général, vers la solution qui minimise les impacts sur l’environnement et le coût global de l’opération : une pratique qui s’est généralisée ces dernières années.
À propos de CIMbéton :
CIMbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction : bâtiment, travaux publics et génie civil. Matériau de proximité, le béton apporte au territoire, d’où il est issu, une palette de solutions constructives innovantes et éco-performantes. En matière d’aménagement durable, le béton répond ainsi aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.