RÉNOVATION DU CENTRE POMPIDOU À PARIS FMS RINGUE ET TUBESCA-COMABI ALLIENT LEUR SAVOIR-FAIRE

Comme annoncé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le 25 janvier dernier, le Centre Pompidou fera l’objet de grands travaux de restauration. Dans le cadre de ce projet, sous maîtrise d’oeuvre de RENZO Piano Building Workshop, FMS RINGUE, spécialiste de la location, de la pose et dépose d’échafaudages, a été retenu aux côtés de Tubesca-Comabi, leader français dans la fabrication et la commercialisation des solutions d’accès et de travail en hauteur, par la société Multispe pour la mise en place du nouveau système de nacelles installées à demeure sur les 6 niveaux de cet établissement emblématique.

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain au monde, fermera ses portes fin 2023 et rouvrira en 2027 – après modernisation et désamiantage intégral – à l’occasion de son 50e anniversaire. Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment.

Échafauder le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

Afin de retirer les nacelles existantes sur les 6 niveaux – installées à demeure sur l’édifice pour nettoyer les tunnels de verre au quotidien – et mettre en place le nouveau système de nacelles sur le Centre Pompidou, FMS RINGUE a fait appel au bureau d’études de TUBESCA-COMABI. Ce dernier a su ainsi démontrer un véritable savoir-faire technique en mettant au point une solution technique innovante et sur-mesure qui répond aux contraintes de ce chantier hors-normes : un échafaudage suspendu destiné à être placé au-dessus des grands tunnels de verre du Centre Pompidou.

Le chantier (de montage et démontage) a démarré en février dernier pour une durée de 6 mois. Grâce à la mobilisation de 6 monteurs qualifiés de chez FMS RINGUE, les nacelles actuelles seront entièrement démontées et remplacées par la société MULTISPE.

Un échafaudage suspendu à un défi technique

Parmi les difficultés de ce chantier, celle de l’accès des opérateurs pour passer au-dessus des tunnels de verre. En effet, aucune zone d’appui au sol n’étant possible et aucun élément métallique ne pouvant prendre appui sur les zones de verre, le bureau d’étude a conçu un échafaudage suspendu au-dessus de chaque tunnel de verre, véritable prouesse technique. Pour permettre la dépose des anciennes nacelles et la pose des nouvelles, 10 travées (11.5 m de long chacune) ont été prévues. L’autre difficulté concerne les temps de montage et de démontage sur un chantier qui se déroule en continue pour passer d’une zone à une autre.

« Nous avons remporté une petite partie du marché parmi tant d’autres sur ce chantier titanesque. Au-delà des contraintes techniques, il faut aussi prendre en compte la co-activité avec des confrères sur place, synchroniser l’approvisionnement du matériel et les contraintes des uns des autres pour respecter le timing » ajoute Jean-Baptiste Spinicci, directeur général chez FMS RINGUE & directeur technique et commercial chez Tubesca-Comabi.

La solution d’échafaudage retenue par le bureau d’études de TUBESCA-COMABI est le multidirectionnel M368 (8 positions), transformé également en échafaudage mobile. Son assemblage permet de répondre aux contraintes des formes géométriques du bâtiment et fait toute la spécificité et la technicité de ce chantier.

Lorsque le montage correspond à celui prévu sur les zones de l’édifice présentant les tunnels en verre, l’échafaudage suspendu sera monté ; l’échafaudage roulant spécifique, quant à lui, sera installé sur les autres zones sans tunnels de verre.

L’architecture métallique du bâtiment permet à l’échafaudage de s’intégrer de manière particulièrement harmonieuse. Comme le précise Jean-Baptiste Spinicci, « Contrairement aux chantiers que l’on traite historiquement, notamment les MH, cette structure architecturale hors du commun et moderne permet à l’échafaudage de se confondre parfaitement avec l’édifice. C’est évidemment une grande fierté pour nous de travailler sur un ouvrage de renommé mondiale ».

Le chantier en quelques chiffres

– 2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux

– 6 phases de travaux pour 6 niveaux de l’édifice

– 6 mois de travaux

– La solution technique : le multidirectionnel M368 en 8 positions

– 60 tonnes de matériel utilisé

A propos de TUBESCA-COMABI

La hauteur en confiance

Leader français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d’accès et de travail en hauteur, TUBESCA-COMABI propose à la fois des solutions d’accès standard (type échelles, marchepieds, plates-formes individuelles de travail et garde-corps définitifs et temporaires), d’accès spécifiques chantiers (échafaudages roulants et fixes) et de maintenance industrielle et aéronautique (docks de maintenance). En 2016, TUBESCA-COMABI est intégré au groupe Frénéhard et Michaux qui devient le premier acteur français de la hauteur en confiance. L’entreprise s’appuie sur un réseau de distributeurs très dense mais propose également un canal de vente direct à des professionnels du BTP/ gros oeuvre ou des loueurs. 100 % de ses produits et solutions sont conçus et fabriqués en France dans 2 sites industriels et certifiés par des organismes nationaux et européens.

A propos de FMS RINGUE

Spécialiste depuis plus de 30 ans dans la location, pose et dépose d’échafaudages, FMS Ringue possède aujourd’hui un parc de matériel complet de la marque TUBESCA-COMABI, qui permet une adaptabilité face à tous les besoins du marché. Grâce à des solutions sur mesure qui répondent aux exigences spécifiques des différents projets, FMS RINGUE sait répondre à des besoins sur des chantiers neufs ou de rénovation, et à tout type de bâtiments et supports. Grâce à son appartenance au groupe Frénéhard et Michaux, l’entreprise sait ainsi proposer une offre complète de location, pose et dépose d’échafaudages pour sécuriser tout type de travaux en hauteur.