Lignotrend : rénovation d’une piscine couverte avec les panneaux acoustiques en bois Ligno Acoustique

Dans les piscines couvertes, la réverbération causée par des matériaux durs nécessite une compensation acoustique, les panneaux en bois véritable Lignotrend offrent un fort potentiel acoustique et décoratif

Les panneaux en bois Ligno Acoustique light, utilisés pour la rénovation de la piscine couverte de Waldshut-Tiengen (Bade-Wurtemberg), apportent une dynamique décorative attractive et un silence d’excellente qualité. Cette solution s’avère également un excellent choix pour les piscines couvertes grâce à sa haute résistance à l’humidité et aux flammes.

La salle municipale et la piscine couverte sous le même toit

Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
La salle municipale et la piscine couverte de Waldshut-Tiengen présentait une surface au sol initiale de 1 900 m². Le bâtiment a réouvert ses portes à l’automne 2018 avec 3 600 m². 1 200 visiteurs peuvent s’y réunir, c’est aujourd’hui le centre culturel le plus connu de la ville.

Lors de la rénovation globale du complexe immobilier des années 1970, l’enjeu était d’adapter la salle polyvalente, la piscine couverte et le sauna aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les architectes de S4 Architekten (Waldshut) ont travaillé sur un projet aux coûts maîtrisés, mais aussi tourné vers l’avenir.
Après pratiquement trois années de travaux, le bâtiment a réouvert ses portes à l’automne 2018 avec 3 600 m² de surface au sol. Le centre culturel le plus connu de la ville peut aujourd’hui accueillir environ 1 200 visiteurs. Le bâtiment existant en béton armé s’est vu ajouter une salle de réception et une annexe pour la piscine. L’ancien sauna a été remplacé par un nouvel équipement plus grand.

Du bois pour compenser la réverbération des surfaces dures

Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Le bois dans une piscine couverte est une excellente solution. Le revêtement au plafond en panneaux Ligno Acoustique light dans l’espace piscine compense efficacement la réverbération due aux matériaux durs tels que le verre, le béton, le carrelage et l’acier.

Le verre, le béton, le carrelage, l’acier, l’eau : la réverbération due aux surfaces dures est un cauchemar acoustique dans les piscines couvertes. Une bonne compensation est impérative afin d’abaisser efficacement le niveau sonore. Les architectes ont brillamment résolu le problème grâce au revêtement Ligno Acoustique light. Avec leur surface en bois de sapin blanc clair, ces panneaux finement profilés absorbent le son. Disposés en vagues entre les poutres de béton du plafond, ils marquent également le design, faisant écho à la surface de l’eau. Les ouvertures pour le système de ventilation se présentent sous la forme de fentes discrètes entre les panneaux et les poutres.

Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
La structure massive du plafond en béton de la piscine existante a été adaptée dans l’annexe. Les poutres filigranes en béton apparent maintiennent une continuité visuelle.

L’humidité ambiante de la piscine ne nuit pas au bois

Même dans le climat typique d’une piscine couverte, l’humidité interne du bois reste faible et ne pose aucun problème. En dehors des zones exposées aux projections d’eau, les éléments en bois peuvent très bien être utilisés, car le climat ambiant, et donc l’humidité du bois sont contrôlés par la ventilation à régulation hygrométrique. Avec une température de 30°C et une humidité relative maximale de 75 %, l’humidité interne du bois ne dépasse jamais 14 % : un milieu bien trop sec pour le développement d’organismes nocifs.

Fiche de données : Salle municipale et piscine couverte de Waldshut-Tiengen

Maître d’ouvrage : services municipaux de Waldshut-Tiengen
Exploitant de la piscine : services municipaux de Waldshut-Tiengen
Architecture / conception : S4 Architekten, Waldshut-Tiengen
Michael Duffner, Gerold Müller, Henning Musahl et Ernesto Preiser
Construction du plafond : octobre 2017 – janvier 2018
Planification et construction : 2013 – 2018
Travaux de construction bois pour le plafond : menuiserie Tomasi,
W-T
Produits Lignotrend : panneaux LIGNO Acoustique light en sapin blanc sans noeud à la surface ignifugée

Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Pour ne pas perturber l’harmonie visuelle de la surface en bois, les architectes ont intégré le moins d’installations possibles dans le plafond. Les ouvertures pour le système de ventilation se présentent sous forme de fentes discrètes entre les panneaux Ligno Acoustique light et les poutres. L’éclairage a également été complètement dissocié des panneaux en bois.

Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Avec leur surface en bois de sapin blanc clair et sans noeud finement profilée, les panneaux Ligno Acoustique light absorbent le son, mais confèrent aussi à l’espace un aspect visuel dynamique et un design de qualité.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Le bassin d’apprentissage, équipé d’un toboggan et de chaises longues chauffantes pour la relaxation, offre un espace adapté aux familles, aux sportifs et aux scolaires.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Les panneaux en bois véritable Ligno Acoustique light sont parfaitement adaptés à l’intégration dans une piscine couverte. Même dans ce climat typique, l’humidité interne du bois reste faible et ne pose aucun problème. Le matériau est également insensible à l’air chloré.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Le revêtement en bois véritable des panneaux acoustiques Ligno Acoustique light séduit aussi bien par la qualité de silence obtenue que par sa dynamique décorative attractive.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Les panneaux acoustiques Ligno en bois véritable, traités avec une nouvelle imprégnation difficilement inflammable, affichent leur aspect authentique de bois naturel et forment un contraste plaisant avec les matériaux plutôt durs et froids utilisés ailleurs dans la piscine.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Les architectes ont agrandi d’environ 500 mètres carrés l’ancienne surface de la piscine. En plus du bassin de compétition existant, ils ont intégré un bassin d’apprentissage flexible et un espace pataugeoire supplémentaire avec des activités de jeu.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
Dans le sauna, l’aspect visuel a été adapté à l’équipement. Ici, le sapin Hemlock à la structure très fine a été choisi comme surface pour les panneaux acoustiques Ligno Acoustique light des murs.
Images : Lignotrend / Photo : Foto&Design, Waldshut-Tiengen
En dehors de l’espace piscine, les panneaux Ligno Acoustique light sur les murs améliorent aussi le confort acoustique