Benoît Fabre a rejoint le groupe Aliaxis depuis mai 2020. Il était auparavant Directeur général de Velux.
Le secteur du Bâtiment, est un secteur qu’il a découvert il y a 7 ans et qu’il a trouvé passionnant par la richesse de ses acteurs et la diversité de ses intervenants.
Au global, il a retrouvé chez Aliaxis la même passion pour quelque chose qui est durable, éminemment utile et qui en plus, est bien souvent beau.
Question : Comment fait-on la transition entre Velux et Aliaxis ?
Dans un cas comme dans l’autre, on a une marque très forte. Il y a des différences, en particulier le fait d’adresser également des secteurs d’activités comme l’industrie et les infrastructures.
Aliaxis en France, c’est une longue histoire (60 ans pour Nicoll), il s’agit donc pour moi d’une volonté d’accompagner un leader et de faire en sorte de le remettre en question, qu’il ne s’endorme pas sur ses lauriers et d’apporter le meilleur service à nos clients.
Le principe est de rester à l’écoute du marché en permanence.
Le contexte de ces derniers mois a fait que toute l’entreprise a été mise en surtension mais cela nous a permis d’identifier nos forces et de comprendre sur quoi Nicoll était attendue par ses clients.
Question : Effectivement, aujourd’hui il y a surchauffe dans le secteur mais également une vive inquiétude pour l’avenir.
L’important, aujourd’hui c’est d’être agile. Le contexte est bien sûr inquiétant. Il y aura des répercussions économiques dans l’avenir. C’est pour cela qu’il faut se rapprocher des acteurs du marché pour les écouter et leur apporter des solutions pour leurs projets.
Question : Quelle est votre démarche stratégique ?
Il s’agit de mettre en place les ingrédients du succès à venir. Ils sont au nombre de 4 :
1. La proximité client
Cela fait déjà partie de l’ADN d’Aliaxis et se traduit par la mise en place d’une nouvelle structure commerciale dédiée et spécialisée en fonction des acteurs (distribution, artisans et entreprises, prescripteurs, Maitres d’ouvrage notamment les constructeurs de maisons individuelles et les promoteurs, industrie et infrastructure). Pour chaque catégorie d’acteurs, développer des process et une proximité client avec une volonté d’accompagnement et de formation notamment sur les nouveaux outils (BIM, digitalisation, Solutions)
L’objectif : apporter un meilleur service, être à l’écoute et proposer les meilleures solutions.
2. L’innovation (également embarqué dans l’ADN d’Aliaxis)
En perpétuelle évolution, et pour donner un exemple, la gamme HOMETECH®, le premier système d’évacuation qui est en même temps éco-responsable et silencieux. Aliaxis et Nicoll by Aliaxis, marques leaders qui souhaitent avoir un impact sur le développement durable pour l’ensemble d’une filière.
3. La marque
La décision est très claire sur les marques concernant le marché français. Sur le segment industrie et infrastructure : la marque Aliaxis. Sur le secteur du bâtiment : la marque Nicoll by Aliaxis qui sera à même d’offrir les produits de l’ensemble de la gamme du groupe.
L’idée est d’être apporteur de solutions plutôt que d’être des vendeurs de produits.
4. La Politique de responsabilité sociale (RSE)
Avec deux éléments clés : La sécurité interne et externe notamment dans le contexte sanitaire actuel et le développement durable.
Question : Est-ce que le groupe réfléchit à faire évoluer sa stratégie en termes de matière première pour le PVC ?
La responsabilité du groupe est d’utiliser des matériaux les plus eco-friendly et dans ce sens l’approche actuelle est tout à fait pertinente. Un matériau 100% recyclable, une durée de vie de 50 à 100 ans, un mode de fabrication qui a évolué vers des réductions de consommation d’eau et de fioul. Il y a un écosystème vertueux pour le PVC.
La responsabilité du groupe est d’être en avance dans ce domaine.
HOMETECH® est par exemple entièrement éco-conçu, 20 % de matière recyclé parce que c’est le maximum que l’on peut injecter aujourd’hui compte tenu des règlementations. Si les réglementations évoluent, Nicoll est prêt à augmenter la part de matière recyclée jusqu’à 60 %.
L’objectif est de préparer des démarches de plus en plus vertueuses dans ce domaine.
Question : Stratégie par rapport aux acteurs du bâtiment, comment voyez vous votre apport, notamment concernant la digitalisation ?
Les missions de la nouvelle organisation commerciale par type d’acteurs incluent également le rapprochement de nos expertises métiers avec les attentes des clients. La digitalisation commence par les objets BIM, donc il faut continuer d’enrichir les bibliothèques sur tous les produits et ensuite permettre aux clients de les exploiter. Pour les artisans, nous mettons à disposition en plus des tutoriels lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’être en contact avec nos équipes et de pouvoir ainsi mettre en œuvre la solution ou le produit.
Pour les prescripteurs directs et indirects, l’élément fondamental ce sont les objets BIM. Le stand Nicoll sur Batimat 2017 présentait déjà un catalogue BIM important, c’est dire que nous sommes sur le sujet depuis longtemps et que nous ne surfons pas sur une mode.
Il est essentiel de continuer le développement sur ce sujet et d’enrichir de plus en plus notre catalogue.
Pour résumer notre l’actualité :
- Une nouvelle organisation commerciale
- La compréhension des données du marché
- La politique de marque ; pour le bâtiment toutes les marques regroupées sous la bannière de Nicoll by Aliaxis et pour l’industrie et les infrastructures Aliaxis
Pour conclure sur nos ambitions sur les prochaines années :
- Faire d’Aliaxis le leader sur les différents segments de marché. Il y a encore beaucoup de choses à faire même si nous sommes déjà leaders sur un certain nombre de produits. Une illustration : actuellement nous travaillons essentiellement sur la rénovation. Il y a un travail important à faire sur le marché du neuf et nous souhaitons l’entreprendre.
- Apporter des solutions incontestables.
- Une volonté d’excellence opérationnelle.
Question : Pour vous leader c’est être le plus gros en chiffre d’affaire ou le meilleur en innovation ?
Les deux, mais on ne peut pas être le plus gros en chiffre d’affaire si on n’est pas en même temps leader en innovation, en avance de phase sur les tendances du marché, sur les exigences réglementaires.
Il ne faut pas juste générer du chiffre d’affaire, il s’agit de développer le marché.
Propos recueillis par Michel Soufir