Le REX BIM TOUR dévoile ses 5 nouvelles étapes 2021

La Fédération CINOV, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, dévoile cinq nouvelles étapes pour l’édition 2021 de son REX BIM TOUR en région : les 18 et 25 mars et le 1er avril en Ile-de-France (via Zoom), le 10 juin à Orléans, le 12 octobre à Dijon, le 9 novembre à Rouen et le 7 décembre à Dunkerque. 

Après trois ans, 13 dates et plus de 2200 participants, le REX BIM Tour revient en 2021 avec un fil rouge autour de « la prospective et l’exploitation des données ». En associant des start-ups aux acteurs de la construction, cette nouvelle édition questionnera la collaboration du monde de l’ingénierie avec ces nouveaux acteurs de la filière. En ligne ou en présentiel, le REX BIM Tour développe et soutient le partage de retours d’expériences et d’innovations du secteur à partir de projets réalisés en processus BIM. 

Une série de rendez-vous pour démystifier les projets BIM et confronter les points de vue 

Le REX BIM Tour en régions, piloté par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. La démarche du REX BIM Tour a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance. Il s’adresse plus particulièrement aux PME, TPE qu’elles soient familiarisées ou non dans la gestion de la maquette numérique, tout au long du processus de construction, de la conception à l’exploitation-maintenance des bâtiments. Pour cette édition 2021, l’accent sera mis sur l’exploitation des données : 

« Actuellement, nous sommes sur un plateau en termes d’appropriation du BIM, il nous faut impulser l’après ! Cela passe avant tout par la démonstration de tout ce que le traitement de la donnée permet en matière d’exploitation et d’économie circulaire. Alors que le plan de relance accorde une place centrale à la rénovation énergétique, le BIM a plus que jamais un rôle à jouer » témoigne Julien Mercier, Vice-Président Prospective et Innovation de la Fédération CINOV. 

Le contenu des trois premiers rendez-vous dévoilés : 

Le jeudi 18 mars 2021 de 18h à 19h 

Mise en service en avril en 2020, l’extension du CHU Henri Mondor à Créteil est une réalisation ambitieuse conçue et réalisée en BIM, avec pas moins de sept étages et une toiture terrasse, pour une surface totale d’environ 17 000 m² accueillant 21 blocs opératoires. Pour réaliser ce projet très technique, l’utilisation du BIM a notamment permis d’anticiper, détecter et solutionner rapidement les problèmes d’interaction entre les nombreux réseaux électriques, de ventilation, de fluides médicaux ou encore de climatisation, au sein d’une seule maquette dynamique. 

Avec les témoignages de : 

Benoit GEHIN – Directeur-Ingénieur conseil chez FASEO 

Eric MOISAN – Chef de groupe chez SATELEC 

Le jeudi 25 mars 2021 de 18h à 19h 

Le cabinet d’architecture No Man’s Land a utilisé le BIM pour réaliser la rénovation passive et l’extension d’une maison individuelle à Nogent-sur-Marne. Utilisant l’isolation bois et paille, ce projet a nécessité un scan 3D pour modéliser l’existant sous Revit et intégrer l’extension, la surélévation, et l’installation de VMC double flux. Une fois renseignée, la maquette a servi à réaliser des simulations thermiques dynamiques, en s’appuyant également sur le logiciel Numfem Therm, permettant d’anticiper et calculer les ponts thermiques dans différents scénarios. 

Cette rénovation vertueuse a remporté le BIM d’Argent en 2020 dans la catégorie  “projets inférieurs à 1 000 m²”. 

Avec les témoignages de : 

Laurence BONNEVIE – Gérante chez No Man’s Land 

Hamid BADI – Fondateur chez NumfemInscription 

Le jeudi 1er avril 2021 de 18h à 19h 

Le BIM au coeur d’un programme de 320 logements, d’une résidence service sénior et de commerces au sein de ZAC des Docks à St Ouen. 

Avec les témoignages de : 

Julien GARNIER – Directeur Général Délégué chez CARDONNEL Ingénierie 

Vivian CLOEZ – Architecte d.p.l.g chef de projet et responsable du pôle Logement ARTE Charpentier Architectes 

Flore BARDOT – Directeur de Programmes chez Nexity 

Le REX BIM Tour 2021 est soutenue par l’Opco Atlas et Concepteurs d’avenirs, ainsi que par de nombreux partenaires : Aésio, Alliance du Bâtiment, All Plan, Autodesk, Construction 21, Hexabim, IPTIC, Malakoff humanis, SMABTP, VYV. 

A propos de CINOV et de la branche BETIC 

70 000 entreprises, 140 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 1 000 000 de collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi. CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique (Branche BETIC). CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) ATLAS et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA. La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise), de l’OPIIEC (observatoire paritaire) de l’Association Bilan carbone, de l’Alliance HQE, d’ADN Construction et de CONSTRUCTION21.