NOUVEAU PORT DE CALAIS (62) : UN PLAFOND DE VAGUES SUSPENDUES AUX PROPRIETES ACOUSTIQUES GRÂCE A SAINT-GOBAIN ECOPHON

 Le nouveau Port de Calais (62) a été inauguré le 9 septembre dernier, après six années de travaux. Dans le cadre de ce projet d’exception qui représente le plus important chantier portuaire européen de la décennie, Saint-Gobain Ecophon a été choisi pour équiper le très moderne bâtiment d’entrée du Port. Alliant une esthétique futuriste avec de hautes propriétés acoustiques, les baffles Ecophon SoloBaffle Wave ont été installées dans tout le rez-de-chaussée. Imaginé à la manière d’un hall d’exposition, le lieu arbore ainsi un plafond de vagues blanches suspendues qui plonge les visiteurs dans un paysage maritime épuré hors du commun. 

 Véritable vitrine du nouveau Port de Calais, ce bâtiment d’entrée labellisé BEPOS s’étend sur une surface au sol de près de 1 800 m². Pour en habiller le large hall d’entrée destiné à accueillir les visiteurs, le choix d’un plafond aux propriétés acoustiques s’est imposé comme une évidence. En effet, le sol dur, les murs extérieurs majoritairement vitrés et les volumes importants sont autant de paramètres qui accentuent la réverbération des sons et qui nécessitent de mettre en place une correction acoustique efficace. 

Pour cela, le cabinet d’architecture en charge du projet, Polynôme Architectes, a choisi les Solo™ Baffles Wave de Saint-Gobain Ecophon. Ce système de baffles acoustiques verticales, dont le design ondulé imitant le mouvement des vagues, permet de donner à cet espace une dimension singulière, grâce à des lignes à la fois légères et dynamiques qui traversent tout le hall dans sa largeur. 

« Ce type de plafond permet à la fois d’allier un visuel original avec de très bonnes performances acoustiques. Le tout offre à ce grand hall de 13 000 m3 un confort sonore de grande qualité et un design très novateur. » commente Thomas Cauvin, ingénieur travaux au sein de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, en charge de la réalisation du bâtiment. 

 « En phase de recherche lors des études de conception, nous avons découvert sur le site internet d’Ecophon les photos d’une réalisation dans un centre commercial suédois qui a particulièrement retenu notre attention par son plafond en vagues et avons décidé de nous en inspirer» précise Solenne Abraham, architecte et co-gérante de Polynôme Architectes. 

Le Bureau d’études techniques de Saint-Gobain Ecophon a accompagné le bureau d’architecture dans la mise en oeuvre des baffles acoustiques. Composé d’une équipe de 5 experts, celui-ci a pour mission d’accompagner les clients dans la réussite de leurs projets, de la conception jusqu’à la mise en oeuvre des solutions. Grâce à son expertise technique, le bureau d’études peut intervenir sur toutes les phases du projet afin d’étudier sa faisabilité, proposer des solutions sur mesure et faciliter leur installation. 

« Nous avons adapté le montage pour obtenir un espacement de 44 cm entre les rangées et ainsi offrir un effet visuel uniforme qui donne une impression de continuité des vagues au plafond. » explique Bessaou Yalaoui, responsable du bureau d’études techniques de Saint-Gobain Plafonds France. 

Ainsi, ce sont 1 308 baffles qui ont été installées, pour une longueur totale de plus de 2,35 km, permettant d’augmenter la surface d’absorption et d’améliorer encore le confort acoustique du lieu. 

Cette adaptation a par ailleurs nécessité de créer une nouvelle structure intermédiaire pour supporter l’installation des systèmes de fixation et des profils, tout en s’assurant de l’adéquation parfaite des alignements entre les points de suspension et le calepinage des panneaux Solo™ Baffle Wave. 

« Le travail de pose a exigé une excellente cohésion entre les différents corps d’état, notamment avec le lot électricité » ajoute Mickaël Martins, gérant de Nord France Plâtrerie. En effet, des luminaires italiens en forme de soucoupes sont installés entre les baffles pour compléter l’ambiance futuriste du hall. « Nous n’avons rien laissé au hasard pour coordonner la suspension des luminaires et l’alignement de l’ensemble des baffles. » 

Fiche identité du chantier : 

Maître d’ouvrage : SOCIETE DES PORTS DU DETROIT 

Concepteur-réalisateur : GROUPEMENT CONSTRUCTEUR CALAIS PORT 2015 

Architecte : POLYNÔME ARCHITECTES 

Entreprise de pose : NORD FRANCE PLATRERIE 

Superficie du bâtiment d’entrée : 1 800 m² 

Date de livraison : 2021 

A propos d’Ecophon 

Leader des solutions acoustiques, Ecophon développe, produit et commercialise une large gamme de produits et systèmes en laine de verre (plafonds modulaires, îlots, baffles, panneaux muraux, ossatures, accessoires, luminaires…) pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de l’éducation et de la santé. Par ses solutions, l’entreprise contribue à la création d’environnements intérieurs plus sains et à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la performance professionnelle. La promesse d’Ecophon : avoir « a sound effect on people ». Présente en France depuis plus de 30 ans, Ecophon, dont le siège social se situe en Suède, est une société du groupe Saint-Gobain. Ecophon possède des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 800 personnes. Elle dispose d’un centre de R&D en Suède et de 6 usines de production en France, Suède, Pologne, Danemark, Finlande et au Brésil.