Une étude menée en 2019 par la marque WC Loc en collaboration avec YouGov montre que 79 % des Français ont des difficultés à accéder à des toilettes et des lave-mains dans les espaces publics. Une situation qui ne s’est pas améliorée avec la COVID et qui pose un véritable problème d’hygiène publique. La société experte de l’hygiène WC Loc s’associe à Madame Pee pour proposer des solutions aux communes.
Prenons un exemple, celui de Lille. Le site de la Métropole Européenne de Lille et toilettespubliques.net font état de 9 toilettes publiques pour 235 000 habitants, soit un toilette pour environ 26 100 habitants (chiffres de 2020). Pour venir à bout de ce problème, PSV et WC Loc proposent aux communes des solutions de toilettes autonomes adaptées aux besoins des villes. En plus d’être dangereux pour la santé car il force à retenir des besoins primaires, ce manque de sanitaires met en exergue des problèmes de parité homme/femme.
La question des inégalités reste un enjeu majeur selon Enygea, qui s’est associé à Madame Pee et propose des urinoires féminines afin de venir à bout des inégalités de temps d’attente entre les zones sanitaires féminines et masculines.
La problématique de l’accès à l’hygiène est mondiale
Parce que ce problème d’hygiène n’est pas présent qu’en France mais bien partout dans le monde, WC Loc agit pour un monde plus propre. Aujourd’hui encore, 4,2 milliards de personnes vivent sans accès à des installations sanitaires et 673 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires ce qui a des effets dévastateurs sur la santé publique, les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’éducation et la productivité économique. *
Pour lutter contre ce problème, WC Loc s’allie, chaque année, à la course caritative Urgent Run Paris afin de récolter des dons à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes. L’Urgent Run Paris est une course solidaire qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’urgence de la situation dans le monde et de collecter des fonds pour des associations qui financent des programmes de sanitarisation dans le monde.
« Cette année, plus que jamais, la problématique de l’accès à l’hygiène est primordiale. Le monde continue à être touché par une pandémie et il est vital d’avoir accès à des sanitaires salubres et de pouvoir se laver les mains » souligne David Desauw, Directeur des Opérations, Logistique et Services et référent hygiène sanitaire dans le contexte de la crise de la Covid-19.
A PROPOS DE WC LOC
WC Loc est une société du groupe Enygea, leader sur le marché français de la location de sanitaires mobiles, et présente à l’International (Portugal et Belgique). WC LOC se positionne sur les marchés de l’événementiel (concerts, festivals, mariages, réceptions, compétitions sportives, séminaires…), de l’industrie et du BTP.
L’entreprise est le prestataire de référence de nombreux festivals comme Hellfest, Main Square, Tomorrowland Winter, Printemps de Bourges… Elle est présente sur de nombreux événements sportifs comme Roland-Garros, la Grande Boucle, l’UEFA Europa League, Marathon de Paris… Chaque année, ce spécialiste de la location d’espaces sanitaires mobiles autonomes et raccordables accompagne plus de 3000 événements. Au cours de l’année 2020, WC Loc a équipé plus de 20 000 chantiers dont celui du Gazoduc de Langres – Bourg en Bresse, le Grand Paris, le Tramway de Caen, l’A63, les projets ferroviaires…