CROSSCALL RENFORCE SES ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE DURABILITÉ EN ANNONÇANT LA SEULE GARANTIE TOTALE DE 5 ANS DU MARCHÉ DE LA TÉLÉPHONIE

Aix-en-Provence, le 31 janvier 2022 : Crosscall, le constructeur français spécialisé dans la conception de smartphones et tablettes ultra-résistants et durables, va désormais garantir ses terminaux 5 ans. L’entreprise qui prévoit de relocaliser sa production en France au cours des prochaines années et qui s’était déjà démarquée en lançant une garantie de 3 ans, prend ainsi une nouvelle fois position en faveur d’une téléphonie plus durable. Cette garantie de 5 ans est valable sur tous les modèles à venir de la marque française mais également sur les modèles CORE-M5 et ACTION-X5 lancés en fin d’année. 

Depuis 2009, Crosscall, seul acteur de la téléphonie à capitaux 100% français, conçoit des smartphones et tablettes durables, performants et innovants. Un savoir-faire unique en France et un ADN de marque axés sur la durabilité depuis toujours, qui permet aujourd’hui au constructeur aixois de garantir ses terminaux pour une durée de 5 ans, batterie incluse. Ce nouvel engagement, démontrant la confiance de Crosscall dans la fiabilité de ses produits sur le long-terme, couvre tout dysfonctionnement ou défaut. Valable sur les modèles à venir de la marque, cette nouvelle garantie longue durée est également rétroactive sur les modèles de génération 5 lancés récemment comme le CORE-M5, dédié aux entreprises et utilisateurs professionnels, et l’ACTION-X5, le nouveau smartphone avec action-cam intégrée destiné au grand public, lancé en fin d’année et qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Ainsi, les possesseurs des produits Crosscall pourront profiter de la sérénité d’avoir acquis un matériel ultra-fiable sur lequel ils peuvent compter dans n’importe quelle situation et ce, pendant encore plus longtemps. 

UNE DURABILITE ACCRUE GRÂCE A UNE CONCEPTION UNIQUE

Si Crosscall, qui offrait déjà une garantie de 3 ans depuis février 2020, est aujourd’hui en mesure de s’engager sur une durée de 5 ans auprès de ses utilisateurs grâce au soin apporté à la conception de ses terminaux et à l’amélioration continue de ses procédés. L’expérience acquise a en effet au cours des 13 dernières années a prouvé que les terminaux de la marque française peuvent durer encore plus longtemps. Les retours des « clients grand compte » sur des flottes de terminaux Crosscall qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de produits, donnent en moyenne le résultat suivant : un taux de 3% de casse au maximum. C’est l’un des points qui différencie Crosscall de la concurrence et permet aux entreprises équipées de ses terminaux de réduire très significativement le coût total de leur flotte dans la durée.

C’est justement cette recherche d’un appareil fiable, performant, à l’épreuve du temps et des situations qui a poussé en 2009, Cyril Vidal, salarié dans l’industrie et passionné de sports nautiques, à créer Crosscall. Des produits basés sur un ADN commun, la résistance, l’étanchéité et l’autonomie répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs ayant un style de vie actif et recherchant un smartphone qui pourra les accompagner dans la durée. Le pari fou mais gagnant d’un français qui voulait rivaliser avec les géants américains et asiatiques tout en refusant de se conformer à leurs diktats. « En créant Crosscall, je voulais bousculer les codes de la téléphonie et proposer une alternative durable à l’utilisateur. C’est cette raison d’être qui nous guide au quotidien et qui continuera de le faire dans les années à venir » souligne Cyril Vidal, président et fondateur de Crosscall.

Afin de renforcer son expertise, l’entreprise a intégré fin 2020 un laboratoire de crash-tests et de prototypage au sein de son siège à Aix-en-Provence, pierre angulaire d’un projet industriel visant à relocaliser une partie de sa production en France. Le constructeur s’y assure de la durabilité et de la fiabilité de ses terminaux en réalisant pas moins de 300 tests destinés à reproduire une multitude de situations auxquelles les utilisateurs pourraient être confrontés avec leur smartphone.

Ce processus de conception favorise ainsi la durabilité des smartphones mais aussi leur réparabilité, condition sine qua non pour prolonger le cycle de vie du produit. La marque s’est d’ailleurs engagée sur une disponibilité de ses pièces détachées pendant 10 ans et ses smartphones disposent d’une des meilleures notes du marché à l’indice de réparabilité avec un 8,8/10. Cet indice mis en place en France début 2021 a pour but de mieux informer le consommateur au moment de son achat et de l’inciter à garder son matériel plus longtemps, en le faisant réparer en cas de panne au lieu d’aller systématiquement vers un l’achat d’un produit neuf.

UNE DURABILITE ACCRUE GRÂCE A UNE CONCEPTION UNIQUE

Si Crosscall, qui offrait déjà une garantie de 3 ans depuis février 2020, est aujourd’hui en mesure de s’engager sur une durée de 5 ans auprès de ses utilisateurs grâce au soin apporté à la conception de ses terminaux et à l’amélioration continue de ses procédés. L’expérience acquise a en effet au cours des 13 dernières années a prouvé que les terminaux de la marque française peuvent durer encore plus longtemps. Les retours des « clients grand compte » sur des flottes de terminaux Crosscall qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de produits, donnent en moyenne le résultat suivant : un taux de 3% de casse au maximum. C’est l’un des points qui différencie Crosscall de la concurrence et permet aux entreprises équipées de ses terminaux de réduire très significativement le coût total de leur flotte dans la durée. C’est justement cette recherche d’un appareil fiable, performant, à l’épreuve du temps et des situations qui a poussé en 2009, Cyril Vidal, salarié dans l’industrie et passionné de sports nautiques, à créer Crosscall. Des produits basés sur un ADN commun, la résistance, l’étanchéité et l’autonomie répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs ayant un style de vie actif et recherchant un smartphone qui pourra les accompagner dans la durée. Le pari fou mais gagnant d’un français qui voulait rivaliser avec les géants américains et asiatiques tout en refusant de se conformer à leurs diktats. « En créant Crosscall, je voulais bousculer les codes de la téléphonie et proposer une alternative durable à l’utilisateur. C’est cette raison d’être qui nous guide au quotidien et qui continuera de le faire dans les années à venir » souligne Cyril Vidal, président et fondateur de Crosscall. Afin de renforcer son expertise, l’entreprise a intégré fin 2020 un laboratoire de crash-tests et de prototypage au sein de son siège à Aix-en-Provence, pierre angulaire d’un projet industriel visant à relocaliser une partie de sa production en France. Le constructeur s’y assure de la durabilité et de la fiabilité de ses terminaux en réalisant pas moins de 300 tests destinés à reproduire une multitude de situations auxquelles les utilisateurs pourraient être confrontés avec leur smartphone. Ce processus de conception favorise ainsi la durabilité des smartphones mais aussi leur réparabilité, condition sine qua non pour prolonger le cycle de vie du produit. La marque s’est d’ailleurs engagée sur une disponibilité de ses pièces détachées pendant 10 ans et ses smartphones disposent d’une des meilleures notes du marché à l’indice de réparabilité avec un 8,8/10. Cet indice mis en place en France début 2021 a pour but de mieux informer le consommateur au moment de son achat et de l’inciter à garder son matériel plus longtemps, en le faisant réparer en cas de panne au lieu d’aller systématiquement vers un l’achat d’un produit neuf.

UNE NOUVELLE DONNE SUR LE MARCHE HIGH-TECH PROFESSIONNEL 

Avec sa nouvelle garantie matérielle 5 ans, Crosscall souhaite notamment changer la donne sur les stratégies d’achat des entreprises en matière de téléphonie. En privilégiant une flotte de smartphones plus durables, une entreprise fait le choix de la rentabilité en repoussant dans le temps le remplacement de celle-ci. Ainsi le TCO (Total Cost of Ownership), élément central dans les stratégies d’achat des entreprises, s’en trouve clairement optimisé

Le gain de productivité, autre facteur fondamental pour une entreprise, est également à prendre en compte. Un téléphone en panne signifie au mieux un collaborateur immobilisé dans ses fonctions et donc un manque de productivité pour l’entreprise, au pire la vie d’une personne en danger. En effet, dans certains secteurs, le smartphone se positionne comme un outil de travail tout-en-un et vient remplacer l’usage d’autres terminaux comme les talkies-walkies. Il permet ainsi d’assurer la sécurité des collaborateurs : un agent de maintenance de réseaux électriques pourrait ainsi se trouver en danger s’il n’est pas en mesure d’avertir en cas d’accident. Cette situation est encore plus frappante dans le secteur de la sécurité/défense où il est primordial de pouvoir communiquer facilement et à tout moment pour intervenir sur le lieu d’une intervention. Des besoins que les équipes Crosscall ont pris en compte en échangeant avec les différents acteurs de ce secteur qui représente un axe de développement prioritaire. L’entreprise française a été choisie par la Gendarmerie et la Police Nationale pour équiper les forces de l’ordre avec plus de 230 000 terminaux. De nombreux SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ont également choisi la résistance et la fiabilité des smartphones Crosscall. 

A l’heure où les entreprises sont de plus en plus attentives à leurs politiques RSE et leurs impacts environnementaux, il devient essentiel de privilégier des produits durables à tous les niveaux lorsqu’une alternative existe, et cela vaut pour leurs flottes mobiles. Une stratégie qui pourrait s’avérer doublement payante pour l’entreprise qui, au-delà d’optimiser le TCO initial de sa flotte, pourra également envisager de revendre ses terminaux en fin de contrat et ainsi accroître encore la rentabilité de son achat initial. 

Crosscall propose d’ailleurs aux entreprises qu’elle équipe, dès le début du contrat, le rachat des terminaux à la fin de celui-ci. Les acheteurs et DSI ont ainsi une vision claire et précise de l’investissement qu’elles font. Dans une logique d’économie circulaire, Crosscall les récupère et les reconditionne pour ensuite les proposer sur son site internet à des utilisateurs du grand public comme elle le fait depuis septembre dernier. Ces derniers ont représenté en moyenne 20% et jusqu’à 47% des ventes de smartphones de la marque. Des résultats qui confortent l’entreprise de se doter de sa propre usine de reconditionnement. 

Crosscall, qui depuis sa création œuvre à son échelle pour proposer une alternative plus durable sur le marché de la téléphonie en s’opposant à la surenchère technologique, prolonge ainsi le cycle de vie de ses produits ainsi que leur valeur sur la durée. La mise en place d’une garantie matérielle de 5 ans s’inscrit dans une logique parfaitement en phase avec les nouvelles attentes des utilisateurs et les enjeux sociétaux actuels. 

à propos de crosscall

Crosscall, créateur du marché de l’outdoor mobile technology et de la téléphonie mobile durable, propose des mobiles et smartphones étanches, résistants et dotés d’une grande autonomie. L’entreprise a été créée en 2009 par Cyril Vidal pour répondre à des usages et des besoins spécifiques auxquels il était lui-même confronté et pour lesquels aucun matériel spécifique n’existait. La marque conçoit ainsi des modèles parfaitement adaptés aux environnements hostiles et imprévisibles que rencontrent les sportifs et professionnels de terrain (eau, pluie, vent, humidité, poussière, chocs…) ; ainsi qu’une gamme d’accessoires performants. Avec plus de 3,5 millions d’unités vendues, un CA prévisionnel de 140M€ et bénéficiant déjà de plus de 20 000 points de vente, la société française, basée à Aix-en-Provence, poursuit son évolution à travers la montée en gamme de ses mobiles de plus en plus reconnus pour leur qualité et leur originalité en France comme à l’international.