Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière et le CementLAB, accélérateur de start-up, seront présents sur le Forum de la Fédération Nationale des Travaux Publics : « Investir la transition écologique »  

L’Industrie Cimentière engagée dans une stratégie ambitieuse de réduction de ses émissions, souhaite profiter de cette occasion pour partager les contributions du béton dans la décarbonation des infrastructures. La baisse de l’empreinte carbone des ouvrages ainsi que la capacité du béton à répondre aux enjeux de résilience climatique seront abordés lors du Forum 2022 de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), le 24 février au Grand Palais Éphémère à Paris.

À cette occasion, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) animera plusieurs conférences et organisera un cycle d’ateliers du CementLAB au sein de l’espace à « Ville de demain ».

L’INDUSTRIE CIMENTIERE, PLEINEMENT MOBILISÉE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’industrie cimentière se mobilise au quotidien et travaille avec l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction sur la réduction de l’empreinte carbone des ouvrages. Les investissements industriels sont conséquents, de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros par an, en complément des projets de recherche et développement. L’ensemble de la profession travaille sur les innovations de demain qui permettront une baisse des émissions de 24% en 2030, et prépare l’avenir avec un objectif, de – 80% en 2050.

CEMENTLAB, UN CYCLE DE TROIS ATELIERS ORGANISÉS PAR LE SFIC

Le CementLab, initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, est un laboratoire d’idées, un accélérateur dédié au ciment et à son usage, et plus largement à tous les acteurs de la construction (cimentiers, carriers, producteurs de béton, constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, économistes, etc.). Il favorise et encourage l’innovation et le transfert de technologie, via l’organisation d’ateliers en créant une dynamique, d’échanges et de rencontres entre industriels, start-up et chercheurs.

À l’occasion du Forum de la FNTP, le SFIC organise trois ateliers du CementLAB, en invitant 9 start-ups pour présenter des projets innovants, sur les thématiques :

  • • de la décarbonation,
  • • des routes et des infrastructures,
  • • de la résilience climatique et du biomimétisme.

LE BÉTON, UN MATÉRIAU QUI RÉPOND AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DANS L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Pour construire et reconstruire les infrastructures de demain, le béton a un véritable rôle à jouer. Il est indispensable dans la mise en place de projets innovants, en raison de ses qualités intrinsèques comme sa solidité, sa résistance face aux agressions (incendies, risques de corrosion…) et sa durabilité.

Le béton permet également de répondre aux enjeux climatiques en proposant notamment des solutions pour lutter contre les inondations : digues, enrochements, bétons drainants…

Enfin, le béton apporte des réponses à la question des nouvelles mobilités ; en permettant de valoriser l’espace souterrain, il offre des solutions pour développer les réseaux de mobilité douce.

Le SFIC animera un cycle d’ateliers et de conférences, sur son stand, au sein de l’espace « Ville de demain ».

LE PROGRAMME DES INTERVENTIONS DU SFIC AU FORUM DE LA FNTP

9h15 – 9h45 : PERCEVAL – Présentation générale

  • o PERCEVAL est un éco-comparateur qui permet d’effectuer une comparaison économique et environnementale sur le cycle de vie complet (phase construction et phase entretien) des chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes.

10h – 11h : CementLAB – Décarbonation

  • o Revcoo (Hugo Lucas, CEO) : solution permettant de capter le CO2 des émissions industrielles grâce   une technologie innovante pour le valoriser en circuit court.
  • o CarbonCure : solution permettant de minéraliser chimiquement le CO2 pendant le processus de fabrication du béton.
  • o Neolithe (Nicolas Cruaud, Président) : Neolithe a développé un fossilisateur permettant de recycler tous les déchets industriels non dangereux et non inertes en granulats minéraux.

11h15 – 12h : Empreinte carbone de l’ouvrage et bétons bas carbone

  • o Florent Dubois, responsable construction durable.

13h15 – 13h45 : PERCEVAL – Démonstration

  • o Module « Retraitement des chaussées ».

14h – 15h : CementLAB – Routes et infrastructures

  • o Altaroad (C cile Villette, CEO) : développe une large gamme de solutions en lien avec la route.
  • o Vialytics (Francesco Papa, Responsable du développement France) : solution installée sur smartphone qui permet de surveiller en permanence les défauts de la chaussée comme les fissures ou les nids de poule détectés par l’IA.
  • o Air des Carrières (Frédéric Blaise, Architecte) : un dispositif de rafraîchissement urbain qui capte et amène à la surface l’air frais naturellement stocké dans les carrières parisiennes.

15h15 – 16h : Bétons drainants

  • o Nicolas Luttringer, Délégué régional SNBPE.

16h15 – 16h45 : PERCEVAL – Démonstration

  • o Module   »Voiries »  

17h – 17h45 : Outils et solutions de l’industrie du béton pour la gestion des eaux pluviales en cohérence avec le Fascicule 70

  • o Sophie Jacob, responsable du pôle Travaux Publics au CERIB.

18h – 19h : CementLAB – Résilience climatique et biomimétisme

  • o Bioxegy (Sidney Rostan, CEO) : bureau d’études spécialisé dans la conception de projets bio-inspirés.
  • o Terra Innova (Nathaniel Beaumal, Dirigeant Fondateur) : solution de valorisation des terres de chantier inutilisées par le BTP, au profit de l’environnement et de l’agriculture durable.
  • o Art&Fact Innovation (Matthieu Segaux, Associé) : conçoit et développe, en impression 3D béton, des pylônes télécom dont le mât est personnalisable et végétalisable.

19h15 – 19h45 : PERCEVAL – Démonstration

  • o Modules « Dispositif de retenue  » et « Ouvrages d’assainissement ».

À propos du SFIC :

Le SFIC est l’organisation professionnelle regroupant la quasi-totalité des fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques et liants routiers. Présentes en France au travers d’une quarantaine de sites industriels, les entreprises regroupées au sein du SFIC emploient près de 4 500 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de près de 2 milliards d’euros.