Une chaudière à granulés aux émissions de particules fines proches de zéro

Nouvelle Pellematic Condens ZeroFlame

Avec la nouvelle chaudière Pellematic Condens ZeroFlame®, ÖkoFEN inaugure une technologie révolutionnaire de réduction des émissions de particules fines, les ramenant à un niveau proche de… zéro.

Leader en France sur le marché en plein essor de la chaudière à granulés, ÖkoFEN ne cesse d’innover pour rendre ce mode de chauffage plus accessible, simple, performant et propre : première chaudière à granulés à condensation et plus haut rendement du marché, silo à déformation progressive, première chaudière  à granulés raccordée en ventouse murale ou encore la chaudière dédiée à la maison neuve. Aujourd’hui, ÖkoFEN enfonce le clou avec une chaudière à granulés sans flamme et presque… sans fumée.

Ce que permet ZeroFlame®

En raison de sa combustion particulièrement propre, le chauffage à granulés est déjà une solution préconisée pour résoudre les problématiques de qualité de l’air. Il émet malgré tout une faible quantité de particules fines (comme toutes les combustions, ou encore l’usure des pneus de voiture…). Aujourd’hui, ÖkoFEN propose un nouveau mode de combustion sans flamme évitant tout simplement de produire ces particules.

On ne parle pas de filtre à particules, mais bien de combustion ultra propre. Alors que l’action d’un électrofiltre consiste à piéger une proportion des particules émises en sortie de chaudière, ZeroFlame®  évite la création de ces particules fines à la source.

Une technologie de rupture

L’enjeu est double : réduire au minimum les émissions de particules fines tout en limitant le surcoît pour proposer cette technologie au plus grand nombre. La Pellematic Condens ZeroFlame® a donc été développée sur une logique d’optimisation des acquis : une recirculation des gaz de combustion et une nouvelle architecture du foyer de la chaudière permettant d’atteindre un niveau d’émission à la limite du mesurable avec les appareils de mesure courants. Avec ZeroFlame®, la flamme disparait, entrainant une baisse radicale des émissions de particules fines.

Avec cette technologie :

  • Le taux de poussières fines est en moyenne de 2 mg/Nm3
  • Le rendement est de 105 % (en 10 kW – selon test d’homologation EN303.5)

Ces valeurs ont été validées par le TÜV Autriche, sur la base d’un test effectué sur l’ensemble des phases de fonctionnement de la chaudière.

Par comparaison, une chaudière ZeroFlame® émet 10 fois moins de particules fines en 1 an que les émissions provoquées par la simple usure des pneus d’une voiture parcourant 15 000 kms ! (à raison de 3 tonnes de granulés brûlés)

Une technologie accessible

Le surcoît est de 500 €, comparé aux 2 500 € en moyenne d’un électrofiltre pour une chaudière destinée au marché de la maison individuelle. Ainsi, il s’agit de permettre au plus grand nombre d’accéder à un mode de chauffage le plus sobre, le plus écologique et le plus propre possible.

Chaudière à granulés haute performance

La Pellematic Condens ZeroFlame® est une évolution de la Pellematic Condens. Elle reprend les caractéristiques de cette dernière : très haut rendement (chaudière à granulés à condensation), compacité, simplicité d’installation, régulation connectée de série, fonctionnement entièrement automatisé.

ÖkoFEN en chiffres :

  • N°1 en France sur le marché de la chaudière à granulés
  • 50 000 chaudières à granulés installées en France
  • 1997 : 1er fabricant à commercialiser une chaudière à granulés
  • 2003 : 1er fabricant à commercialiser une chaudière à granulés à condensation
  • 2014 : Chaudière à granulés la plus performante au monde avec 107,3% rendement
  • 2015 : gamme de chaudières à granulés à prix serré Easypell
  • 2016 : 1ère chaudière à granulés à condensation du marché avec raccordement ventouse
  • 2018 : 1ère chaudière à granulés non-condensation du marché avec raccordement ventouse
  • 2021 : chaudière à granulés dédiée à la maison neuve