Saniseat de SFA : l’abattant lavant séchant qui fait rimer hygiène irréprochable, confort optimal et économies

  • Saniseat de SFA : l’abattant lavant séchant qui fait rimer hygiène irréprochable, confort optimal et économies 
  • Saniswift Pro : la nouvelle référence de pompe de relevage compacte de SFA dédiée aux besoins des locaux commerciaux et cuisines professionnelles 
  • Sanifos : des nouveautés 2022 pour une offre exhaustive 
  • Gamme Sanipompe : aménager à l’envi cuisine, salle de bains ou buanderie 

Créé en Suisse en 1957 par Hans Mauer et largement démocratisé au Japon dans les années 70/80, le concept de WC lavant garantit une hygiène intime irréprochable, qui s’accompagne d’un confort d’utilisation optimal tout en générant des économies sur le papier toilette. 

De plus en plus répandue en Europe dans l’hôtellerie haut de gamme notamment, l’implantation de WC lavants séchants va pouvoir se démocratiser chez les particuliers français grâce au Saniseat de SFA. En effet, l’industriel tricolore, inventeur du sanibroyeur, lance avec Saniseat, une référence d’abattant lavant séchant compatible avec la plupart des cuvettes standards du marché, mais aussi sur sa récente référence Saniflush (WC complet en céramique avec double chasse 3/6 litres et système silencieux de broyage).

Doté d’une fonction confort avec siège chauffant, d’une douchette double buses (une pour lavage anal et l’autre dédiée à l’intimité féminine avec 4 niveaux de température d’eau – ambiante, 33, 36 et 39° C), d’un ventilateur d’air chaud intégré (4 niveaux de températures identiques), Saniseat de SFA peut s’installer facilement tant en équipement neuf qu’en rénovation confort du coin toilette.

Apportant une réelle sensation de propreté et de fraicheur après chaque utilisation, l’abattant lavant séchant Saniseat de SFA garantit donc une hygiène absolue. N’excluant pas totalement le papier toilette, il en réduit fortement la quantité d’utilisation, tout en s’assurant d’un nettoyage bien plus délicat et hygiénique. 

Facile d’utilisation à l’honneur grâce à une commande latérale, Saniseat se gère au doigt et à l’oeil pour un confort là-encore optimal : réglages de la température du siège, de celle de l’eau pour le nettoyage ou encore de celle de l’air pour le séchage, positions et intensités du jet de la douchette, oscillation du jet, enregistrement des derniers paramètres utilisés…. Sans compter que Saniseat propose un mode économie d’énergie et qu’il garantit aussi un entretien facilité puisqu’il est équipé d’un système de nettoyage automatique de la douchette et des buses.

De quoi largement démocratiser le concept chez nos contemporains. Saniseat constitue également une réponse qui convient aussi parfaitement à la demande des seniors français désireux de rester en autonomie le plus longtemps possible chez eux, mais qui trouvera aussi largement écho pour les services apportés aux personnes à mobilité réduite, momentanée ou plus longs termes (charge maximale sur l’abattant est de 150 kg).

Classé IPX4, garanti 2 ans, Saniseat (4,76 kg) est livré complet, prêt à être installé avec abattant frein de chute, commande latérale, 1 filtre anti-calcaire, 1 kit de fixation, 1 platine, 2 plaques perforées en métal, 1 raccord en T, 1 filtre, 1 raccord fileté, 1 raccord rapide droit, 1 tuyau plastique (1,15 m), 1 raccord rapide coudé et une clé plate. Saniseat est commercialisé dans les négoces sanitaires au prix public indicatif à partir de 437 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage). 

Saniswift Pro : la nouvelle référence de pompe de relevage compacte de SFA dédiée aux besoins des locaux commerciaux et cuisines professionnelles

Désireux d’apporter une solution pour chaque domaine et chaque besoin, SFA enrichit encore son offre de pompes de relevage avec l’arrivée de Saniswift Pro. Cette nouveauté SFA est dévolue aux locaux commerciaux et cuisines professionnelles pour le relevage des eaux grises issues de cuisines, laveries, douches collectives, puisqu’acceptant des températures d’eaux allant jusqu’à 90° C (pendant 5 minutes).

D’une capacité de relevage jusqu’à 9 mètres en hauteur et 80 mètres à l’horizontale, Saniswift Pro affiche un débit maximal de 5,88 m3/heure. Compacte et robuste, mentionnons que Saniswift Pro est équipée d’une turbine râpe en acier inox permettant une découpe des potentiels restes alimentaires contenus dans les effluents provenant des plonges (hors morceaux d’os) avant d’assurer le relevage. Précisons de plus que Saniswift Pro dispose de 4 entrées (diam. 40 mm), de sorties en diamètre 32 mm et d’un diamètre de ventilation de 11 mm. Ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à toutes les configurations et contraintes chantier. 

Et comme toujours chez SFA, son installation s’avère des plus aisées puisque ne nécessitant pas de décaissement au sol. Saniswift Pro conviendra donc aussi idéalement en cas de rénovation.

D’une puissance de 610 W, Saniswift Pro (8,1 kg) est munie d’une cuve rotomoulée en PEHD (donc résistante aux agents chimiques), d’un volume total de 14,6 litres pour un volume utile de 10,5 litres ainsi que d’un clapet anti-retour intégré, sécurité oblige. Sécurité toujours, Saniswift Pro s’active grâce à un interrupteur de pression d’air et non pas un flotteur

Un entretien facilité grâce notamment à une conception proposant un accès facile aux principaux composants, même après installation. Saniswift Pro est commercialisé dans les négoces sanitaires au prix public indicatif à partir de 902 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage).

Sanifos : des nouveautés 2022 pour une offre exhaustive

Sanifos 2022 se revendique ainsi comme une gamme complète de solutions à enterrer répondant à chaque problématique (eaux claires, grises, vannes, pluviales…) et configuration chantier (individuel, collectif, construction neuve, rénovation…). Un éventail de solutions que les professionnels (architectes, collectivités locales, constructeurs de maisons individuelles, installateurs et professionnels de la voirie…) apprécieront à coup sûr.

Grâce à son offre complète de stations de relevage à enterrer Sanifos, SFA permet aux installateurs de répondre à toutes les configurations de chantiers auxquelles ils sont confrontés, sans démultiplier les références à gérer pour les distributeurs. Une exigence rendue possible grâce à la conception optimisée et intelligente des cuves signée SFA, associée aux technologies mises en oeuvre pour ses pompes de relevage. 

En effet, la gamme Sanifos de SFA comporte 173 solutions (7 tailles de cuves, 7 types de pompes en mono ou triphasé, détection par flotteur ou pneumatique…) afin de répondre aux diverses problématiques de relevage des eaux, qu’ils s’agissent d’eaux pluviales, d’eaux grises, d’eaux de vannes et même, désormais, des eaux dites claires après traitement par une installation individuelle de traitement. Pourtant, cette gamme est composée de seulement sept tailles de cuves (110, 280, 610, 1 300, 1 600, 2 100 et 3 100) offrant des volumes allant de 110 L à 3 100 L. Car l’un des points forts de l’offre Sanifos est l’adaptabilité de ses cuves aux contraintes de chaque installation. Ainsi, grâce à une réhausse ajustable, à un fil d’eau réglable avec une plage de perçage, une compatibilité zone hors gel et trois types de couvercles recouvrant trois classes de la norme NF EN 124 (espaces piétonniers, de stationnement, de circulation routière), chaque cuve Sanifos peut couvrir un vaste champ de problématiques. 

L’autre point fort de cette gamme provient de l’expertise interne de SFA dans les technologies des pompes de relevage. Un savoir-faire tricolore unique qui lui permet, avec sept types de pompes en monophasé ou triphasé – assumant des débits allant de 8 m3/h jusqu’à 48 m3/h, pour des hauteurs de relevage de 7 m à 39 m, associées à un système par vortex ou des couteaux dilacérateurs, de faire de la gamme Sanifos l’offre qui réponde à tous les besoins. Enfin, notons que deux types de boîtiers de commande s’avèrent disponibles, connectés à un système pneumatique ou à un flotteur.

Les nouvelles solutions Sanifos 280 et Sanifos 1300 dédiées au relevage après traitement des eaux claires, ainsi que la nouvelle version de Sanifos 110 pour eaux grises, équipée d’une pompe à flotteur vertical, illustrent parfaitement la créativité SFA répondant à toutes les situations. Lorsqu’un bâtiment individuel ne dispose pas d’un raccordement à l’égout et se dote donc d’une station de traitement individuel, la solution d’une infiltration des eaux dites claires dans les sols, à la sortie de la station de traitement, n’est pas toujours faisable ou souhaitée. Les eaux traitées doivent alors être drainées vers un exutoire. Désormais, les stations à enterrer Sanifos 280 et Sanifos 1300 répondent à cette problématique avec deux avantages majeurs liés, l’un, à la conception des cuves, l’autre, au choix des pompes parfaitement adaptées à ces situations particulières. Côté cuves, la Sanifos 280 et la Sanifos 1300 affichent à elles seules une amplitude de fil d’arrivée d’eau (FEA) de 180 mm à 2 000 mm. 

Cette performance est possible grâce à la combinaison d’un système de réhausse des cuves Sanifos et de la plage de percement, qui assure l’ajustement au millimètre près du FEA de l’installation. 

Ainsi, pour les applications après-traitement, SFA vous propose avec seulement 2 cuves de couvrir une amplitude de FEA de 1 820 millimètres, là où il faut, en général, une offre de 5 ou 6 références sans pouvoir s’ajuster pour autant très précisément au FEA désiré puisque ces derniers sont dotés d’un FEA fixe par cuve. Outre l’assurance, côté installateur, d’avoir une réponse idoine à chaque configuration, cette solution SFA offre, en plus, le net avantage, pour le distributeur, de ne stocker que deux modèles de cuves. Côté pompes, SFA a doté la Sanifos 280 et la Sanifos 1300 de pompes parfaitement adaptées aux chantiers de relevage des eaux claires, c’est-à-dire ni sous-dimensionnées, ni sur-dimensionnées. En effet, la Sanifos 280 est proposée avec deux types de pompes : soit la Sanisub Steel, en acier inox, qui autorise une hauteur de relevage de 10 m, soit la Sanisub ZPK 40 A affichant une hauteur de relevage de 7 m. 

La Sanifos 1300 est, elle, équipée de la pompe Sanisub Steel ajustée pour un relevage de 7 m, car la hauteur de la cuve étant de 2,14 m (contre 1,02 m pour la Sanifos 280), il n’est pas utile de sur-dimensionner la pompe.

Autre nouveauté SFA qui illustre la capacité de la gamme Sanifos à répondre à toutes les configurations, la Sanifos 110 (pour 110 L de volume total) dans une version spécifique dotée de la pompe Sanisub ZPK AV, (A pour automatique et V pour verticale comme le flotteur dont cette station de relevage est munie). Cette pompe revendique une hauteur maximale de relevage de 10 m pour un débit maximum de 14 m3/h. 

Notons de plus que la pompe Sanisub ZPK 40 AV est d’ailleurs également disponible à la commercialisation seule, puisque solution idéale pour une installation dans les regards en béton de faibles dimensions, 30 cm par 30 cm dans cette configuration.

Les solutions à enterrer : 7 cuves, 173 versions, monophasées & triphasées…

Gamme Sanipompe :  aménager à l’envi cuisine, salle de bains ou buanderie 

Aménager salle de bains, buanderie et cuisine, y compris en l’absence d’évacuation sanitaire, s’avère des plus simples grâce à SFA et la technologie qui fait le succès de ses pompes de relevage depuis 1958. Celles-ci revendiquent de hautes performances de refoulement, permettant d’évacuer les eaux grises en vertical comme à l’horizontal. La salle de bains s’érige aujourd’hui en pièce clé du logement, véritable espace de détente et de plaisir. Preuve de l’intérêt qu’elle suscite, la création d’une salle d’eau supplémentaire génère une augmentation de 10 % de la valeur du bien immobilier. Riche de multiples modèles adaptés à la prise en charge des eaux grises jusqu’à 35 °C, la gamme de pompes de relevage domestiques Sanipompe de SFA apporte toutes les solutions dans un large éventail de contraintes d’évacuation comme d’aménagement. Ainsi, créer une salle de bains dans l’extension d’une maison, sans pente gravitationnelle suffisante, se veut aisé et rapide avec Sanidouche+. 

Cette pompe de relevage prend place dans tout espace, y compris les lieux qui n’étaient pas initialement destinés à accueillir une pièce d’eau. Elle assure un refoulement vertical jusqu’à 5 m et jusqu’à 50 m à l’horizontal pour un débit allant jusqu’à 70 L/mn. L’avantage de son installation ultra facile, grâce à des dimensions compactes et à ses deux entrées basses latérales, n’a d’égal que l’atout de sa discrétion, forte d’un fonctionnement particulièrement silencieux – faible niveau sonore de 40 dB(A). Notons aussi la présence d’un filtre à charbon qui neutralise efficacement les odeurs. Sanidouche+ prend en charge le refoulement d’un lave-mains et d’une cabine de douche, ou encore d’un bidet et d’un receveur. Sanidouche+ : 490 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage). 

De même, rien de plus simple que de donner un esprit loft à un sous-sol en le dotant d’un receveur de douche extra-plat équipé d’un ciel de pluie grâce à Sanidouche Flat. La pompe de relevage Sanidouche Flat adapte les performances de la pompe Sanidouche à des receveurs de seulement 8 cm d’épaisseur. Équipée d’une bonde spécifique compatible avec la plupart des receveurs du marché et d’un siphon extra-plat de 42 mm. Elle peut refouler les eaux grises jusqu’à 3 m de hauteur et 30 m de distance horizontale pour un débit de 70 L/mn. Ses dimensions de seulement 309 x 162 x 144 mm font d’elle l’alliée du gain de place. Sanidouche Flat : 561 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage). 

Enfin, transformer un salon de plain-pied en chambre pourvue d’une douche à l’italienne devient un jeu d’enfant avec Sanifloor+. En effet, la pompe de relevage Sanifloor+ offre la possibilité d’installer une douche à l’italienne, sans gros travaux, où l’on veut, même loin de la canalisation d’évacuation principale (jusqu’à 30 m) ou/et sans pente gravitationnelle suffisante (relevage vertical jusqu’à 3 m). Un système de détection automatique sans fil (par onde radio) installé dans la bonde permet à la pompe de se déclencher dès que l’eau entre dans le siphon pour l’aspirer et l’évacuer (débit jusqu’à 30 L/mn, compatible avec Ciel de pluie). SFA décline la pompe de relevage Sanifloor+ en quatre types de bondes différentes selon le mode d’installation de la douche à l’italienne : Sanifloor+1 pour sols à carreler, Sanifloor+2 pour sols souples, Sanifloor+3 pour receveurs extra-plats et Sanifloor+4 pour receveurs à carreler Wedi. Et comme SFA pense à tout, l’entretien de Sanifloor+ s’opère simplement grâce au tamis à cheveux amovible (sans vis) et nettoyable. Sanifloor+ : à partir de 800 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage). 

La gamme de pompes de relevage domestiques SFA intègre également 2 références dédiées aux cuisines et buanderies équipées de lave-vaisselle et/ou de lave-linge. Supportant des températures eaux grises jusqu’à 75 °C, elles disposent de 4 entrées et affichent des débits importants (80 à 100 L/mn). La pompe de relevage Sanivite+ ouvre le champ des possibles à tous les projets d’aménagement de buanderie ou cuisine, en s’affranchissant des problèmes d’évacuation des eaux grises. 

Aussi facile à installer qu’à entretenir avec ses 4 entrées, la pompe Sanivite+ garantit des débits de refoulement allant jusqu’à 80 L/mn. Son faible niveau sonore de 42 dB(A) et ses dimensions compactes lui octroient la faveur de s’intégrer dans un îlot par exemple ou bien encore dans un meuble sous évier. Sanivite+ se destine aux applications lave-vaisselle, lave-linge, lave-mains, baignoire, cabine de douche, bidet, évier. Sanivite+ : 599 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage). 

La pompe Sanispeed+, quant à elle, s’attaque à tous les défis du relevage d’eaux grises domestiques jusqu’à 75 °C ! Déplacer intégralement une cuisine, ou en créer une ex-nihilo dans un restaurant par exemple, ressort dès lors comme possible. Adaptée à des débits allant jusqu’à 100L/mn, Sanispeed+ refoule jusqu’à 7 m de hauteur et 70 m de distance horizontale. Aussi discrète que Sanivite+ et bénéficiant d’un enclenchement bas, la Sanispeed+ convient parfaitement aux aménagements du secteur tertiaire : concevoir une kitchenette pour les salariés d’une entreprise, transformer un magasin commercial en salon de coiffure ou en cabinet dentaire, créer une cuisine professionnelle… Sanispeed+ : 659 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage). 

La pompe Sanisub 400 fait partie des nouvelles réponses SFA dédiées à l’évacuation de l’eau des caves, buanderies, garages et autres espaces pâtissant d’une inondation accidentelle et temporaire. Dotée d’un clapet anti-retour, Sanisub 400, en polyéthylène, revendique une capacité d’immersion allant jusqu’à 7 m pour évacuer des eaux avec granulométrie jusqu’à 10 mm. Compacte, portable et légère (4,1 kg), elle se met en route en toute autonomie aussitôt branchée (en série, câble de raccordement de 10 m avec prise) et s’arrête seule grâce à son bras de déclenchement intégré. Sanisub 400 : 166 euros HT (+ 0,25 euros de participation au recyclage).