Soprema Entreprises est intervenue sur l’extension de deux bâtiments emblématiques de Strasbourg – la Manufacture des Tabacs et l’Hôtel des Postes – pour réaliser l’étanchéité, l’isolation thermique et la végétalisation des toitures terrasses.
Soprema Entreprises constitue la branche travaux – isolation thermique, étanchéité des toitures, désamiantage, cool roof, végétalisation, travaux de façades, de charpente, services et entretien, etc. – du groupe familial Soprema. L’entreprises possède 79 agences en France, emploie 3500 personnes et réalise un Chiffres d’Affaires de 924 M€, sur un CA total du groupe de 4,82 milliards d’Euros en 2022.
L’agence de Strasbourg de Soprema Entreprises, qui emploie 175 personnes, contient un Bureau d’Etudes intégré, mène 2000 chantiers par an et réalise un CA de 40 M€/an, a récemment mené deux chantiers importants sur de classiques bâtiments strasbourgeois. Le premier est l’habillage des toitures de la Manufacture des Tabacs.
La Manufacture des Tabacs
Dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg, la Manufacture des Tabacs a été construite en deux phases à partir de 1849 et achevée en 1866, selon la conception de l’ingénieur messin Eugène Rolland. Doc. PP
La Manufacture des Tabacs affecte la forme d’un carré autour d’une cour intérieure. Le tabac entrait à un bout et ressortait sous diverses formes consommables, y compris des cigarillos à l’autre bout du parcours. Bombardée pendant la seconde guerre mondiale elle perd son barreau central.
En 1958, une chaufferie et un bâtiment attenant sont construits au milieu de la cour, à la place du barreau central. Doc. PP
En 2008, Imperial Tobacco achète Altadis – le nouveau nom de la Seita privatisée en 1995 -, puis ferme définitivement la manufacture des tabacs de Strasbourg en 2010. Le projet d’Imperial Tobacco, devenu Imperail Brands en 2008, était de vendre le bâtiment, idéalement situé à Starsbourg, à des promoteurs qui le transformeraient en logement. La ville interdit cette transaction et, après quelques soubresauts, la SERS (Société d’aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg) acquiert le bâtiment en 2015.
Un projet de requalification de la Manufacture est monté en deux parties : des projets portés par la Ville et un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par la SERS.
Le permis de construire est obtenu en 2018. Les travaux, séparés en 6 lots avec chacun un Maître d’œuvre différent, démarrent fin 2018. La dernière livraison aura lieu cette année.
L’Université de Strasbourg, la Haute Ecole des Arts du Rhin, un incubateur de start-up, un hostel (auberge de jeunesse), … occupent les bâtiments du carré. Au centre, la chaufferie est convertie en espace événementiel multifonctionnel. Des restaurants-bars, une épicerie et un magasin en circuit court sont créés par la coopérative LAB (Lieu de l’Agriculture Biologique). C’est sur les toitures terrasses de ce bâtiment central qu’est intervenue Soprema Entreprises.
1570 m² de réfection d’étanchéité
Il s’agissait tout à la fois d’apporter une réponse au traitement des îlots de chaleur et de conserver les rives de zinc existantes. Soprema Entreprises a donc proposé un projet d’isolation, d’étanchéité et de végétalisation des toitures, adaptée aux bandes de rives en zinc existantes. Le chiffrage et les études ont commencé en 2019. Le chantier a débuté en juillet 2022 et sera entièrement livré fin septembre 2023. Il a occupé de 3 à 6 compagnons en permanence. L’acheminement des matériaux a été particulièrement compliqué : il fallait passer sous un porche étroit. Ce qui a requis une rupture de charge entre le camion de livraison stationné dans la rue et l’emplacement du chantier au milieu de la cour.
La structure de la toiture a été renforcée par des poutres acier afin de soutenir une terrasse active (accessible). Doc. PP
Ensuite, le complexe d’étanchéité existant a été arraché, un pare-vapeur posé, surmonté d’une isolation thermique en polyuréthane en deux couches de 90 et 100 mm d’épaisseur pour éviter les ponts thermiques entre dalles. Enfin, une étanchéité bitumée bicouche anti-racines Sopralène Flam Jardin de Soprema a été posée.
Sur cette étanchéité, Soprema Entreprises a mis en place 177 m² de protection lourde en graviers du Rhin sur deux terrasses basses ombragées qui ne se prêtent pas à la végétalisation, 341 m² de platelage bois sur plots.
Le bois est en Mélèze de récupération, issu des racks sur lesquels sèchent les briques et tuiles en sortie de four dans les briquetteries. Doc. PP
Enfin, 967 m² de végétalisation Sopranature, de deux types différents, ont été posés.
Sopranature Fresh et Sopranature Cultiva
Les 967 m² de végétalisation se répartissent entre 715 m² de végétalisation Sopranature Fresh composé de végétaux à fort pouvoir d’évaporation pour rafraîchir les alentours, instrumentés avec l’aide du CSTB, et 252 m² de toiture potagère Sopranature Cultiva pour produire des légumes utilisés par le restaurant installé juste en dessous. Doc. PP
De plus, sous la végétalisation Sopranatur Fresh, Soprema Entreprises a mis en œuvre le procédé de stockage temporaire des eaux pluviales Aquarise qui intègre un système d’irrigation passive. Doc. PP
Dans le procédé Aquarise, une structure alvéolaire récupère, stocke et redistribue les eaux de pluie, directement sous la toiture végétalisée. Ce système fait remonter tout ou une partie de l’eau stockée vers le substrat par capillarité, de manière naturelle et sans énergie. Il contribue à réduire l’apport d’eau nécessaire en toiture pour irriguer la végétalisation : la végétation utilise l’eau de pluie pour se maintenir pendant les longues périodes sans eau et nécessite moins d’arrosage.
Il stocke 30 à 40 mm de hauteur d’eau, directement sous les racines et s’installe sur support béton sur toiture accessible ou inaccessible. Ce procédé augmente considérablement les performances d’abattement des eaux, c’est-à-dire la rétention des eaux de pluie pour éviter de surcharger les réseaux d’assainissement. 0, 04 m3 d’eau sont stockés par m² de toiture. Soit, dans le cas de la toiture de la Manufacture des Tabacs, près de 30 m3 d’eau.
Pour la partie Sopranature Cultiva, Soprema Entreprises a aussi installé le système d’arrosage automatique connecté Aquasmart, connecté au goutte à goutte Aquatex de Soprema. Doc. PP
Aquasmart et Aquatex
Aquasmart est un dispositif de programmation qui intègre des capteurs intelligents dans le substrat des toitures végétalisées. Le système repose sur la mesure continue des besoins des plantes et des prévisions météorologiques pour n’arroser qu’en cas de besoin. En cas de sécheresse, la sonde d’humidité dans le substrat alerte la plateforme de gestion qui déclenche l’irrigation. Aquasmart réduit le besoin en eau d’irrigation de 50 % par rapport à un programmateur traditionnel. Aquasmart fonctionne avec un protocole de communication IOT SIGFO ou LORAWAN. Aucune connexion WIFI ou 4-5G n’est requise. L’alimentation électrique est assurée par une Batterie C d’une autonomie maximum de 3 ans pour 2 mesures par jour à 20°C en mode «SmartFrequency».
Aquatex, quant à lui, est système d’arrosage raisonné pour toitures terrasses végétalisées composé d’une natte de rétention reliée à un goutte à goutte qui diffuse l’eau au niveau des racines. Ce système est dit « actif », puisqu’il s’agit d’actionner des vannes motorisées pour utiliser l’eau du réseau à l’aide d’un programmateur. Grâce au pouvoir diffusant de la natte, l’eau est répartie sur toute la surface. L’arrosage s’effectue sur un principe de goutte à goutte très bas débit. Lorsqu’il pleut, l’eau est stockée dans la nappe pour remplacer l’eau du réseau. La consommation d’eau est réduite de 60 % par rapport à l’arrosage par aspersion : pas de projections, pas de ruissellement.
L’extension au cœur de l’Hôtel des Postes
Le second chantier de Soprema Entreprises était l’étanchéité et la végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment construit au cœur de l’Hôtel des Postes.
Depuis 2018, Bouygues Immobilier a entrepris la rénovation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg, au centre du quartier de la Neustadt et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Doc. PP
La réhabilitation, en cours d’achèvement et imaginée avec le cabinet strasbourgeois Weber & Keiling Architectes, offre un programme mixte : 98 logements, une résidence service séniors Les Jardins d’Arcadie de 84 logements, 2 400 m² de bureaux, une brasserie et la construction d’un bâtiment de bureaux de 1 800 m², au milieu de la cour de l’Hôtel des Postes. C’est sur les toitures de ce nouveau bâtiment que Soprema Entreprises est intervenu.
La cour de l’hôtel des Postes a été complètement excavée pour créer un parking souterrain. Doc. PP
Le nouveau bâtiment de bureau en structure béton est construit sur un parking souterrain d’un niveau et de 120 places créé juste en dessous. Les poteaux béton des bureaux reposent sur les poteaux du parking. Doc. PP
Sur la structure béton, l’agence SOPREMA Entreprises de Strasbourg a prescrit et mis en œuvre sur près de 1 100 m² :
– des panneaux isolants PIR 100 mm en deux lits de pose (EFIGREEN® Duo + 100 mm de SOPREMA) et une étanchéité bicouche (ELASTOPHENE® Flam 25 et SOPRANATURE® ARD).
– de la végétalisation par plantation (SOPRANATURE® GARRIGUE). Elle est constituée de plantes vivaces couvre-sol et herbacées. La variation d’épaisseurs de substrats rythme l’aménagement. Le feuillage et les fleurs colorées participent à la biodiversité en milieu urbain. Face au changement climatique, ils limitent les îlots de chaleur et apportent de la nature en centre-ville.
La totalité de la toiture du bâtiment de bureaux est végétalisée à l’aide de Sopranature Garrigue, une végétalisation extensive. Une toiture haute de 800 m² et une toiture basse de 300 m².
Comme dans le cas de la Manufacture des Tabacs, l’accès était difficile, un seul porche était disponible. Les travaux ont débuté en septembre 2021 et ont duré 3 à 4 mois pour la phase étanchéité et isolation thermique. La phase végétalisation a commencé en Octobre 2022 et a occupé 3 à 4 compagnons durant deux mois sur le chantier.
La toiture du bâtiment au centre de la cour de l’Hôtel des Postes contribue à rafraîchir le quartier. 1 m² de gazon évapore 5 l d’eau par jour. Cette toiture est irriguée de juin à septembre. Ce qui consomme environ 5000 l d’eau par jour. La toiture participe également au maintien de la biodiversité : elle est adoptée par les corbeaux du quartier. Doc. PP