Le Forum Energaïa à Montpellier a ouvert ce matin, 13 décembre 2023. Seul salon français qui traite de toutes les énergies renouvelables, EnerGaïa se tient les 13 et 14 décembre au Parc des Expositions de Montpellier. Doc. PP
Porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa s’est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous international majeur des professionnels des EnR. L’évènement a doublé de taille en 2 ans et accueille cette année 400 exposants, 100 conférences, ateliers et pitchs. Un quatrième hall a été ouvert et Energaïa attend 14 000 professionnels sur trois thèmes principaux : Mobilité & Transport durables, Bâtiment durable, Espace Emploi Formation.
S’TILE et DualSun, deux fabricants français
Mais, en arrivant pour cette première matinée, nous nous sommes arrêtés sur deux stands en particulier : celui de S’TILE et celui de DualSun, deux fabricants français, très différents.
S’TILE conçoit et fabrique des panneaux photovoltaïques, en toute petite quantité. Sa capacité de production nominale est de 15 MWc par an, mais sa production réelle est plus proche des 5 MWc. Comparés aux plus grandes marques mondiales, qui comptent leur capacité de production en dizaines de GWc, ce n’est rien. Mais ce n’est pas ce qui compte. S’TILE (https://silicontile.fr/) est avant tout éminemment adaptable. Il conçoit et fabrique des modules photovoltaïques sur mesure.
Pour l’intégration sur les bâtiments, S’TILE propose des modules photovoltaïques biverre – une couche photovoltaïque en silicium monocristallin encapsulée entre deux feuilles de verre de 2 mm d’épaisseur – que l’on peut utiliser soit en verrières, soit en façade. Pour les façades, S’TILE est capable de produire des panneaux en couleur et, grâce à sa gamme GlasSee, des panneaux dont la transparence – obtenue en espaçant les éléments photovoltaïques – varie de 0 à 40%.
S’TILE recommande GlasSee pour des façades, des murs rideaux, des ouvrants, des toitures de carport, etc. Sepalumic, le gammiste bien connu, concepteur, producteur et distributeur de systèmes de menuiseries en aluminium, utilise cette gamme à 20% de transparence pour créer des garde-corps de balcons. Do
Le verrier Pilkington emploie GlasSee pour créer des panneaux de verre pour ouvrants et parties vitrées fixes. Avec Sepalumic, S’TILE étudie la conception d’éléments de façades et de mur-rideau, capables de produire de l’électricité photovoltaïque sur site. Doc. PP
Comme la nouvelle Directive Européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments demande du solaire – thermique ou photovoltaïque – sur tous les bâtiments neuf, etc., l’avenir de ces solutions est assuré. Nous vous proposerons une analyse de cette directive lorsque nous l’aurons bien lue et comprise.
En plus de GlasSee, S’TILE propose des modules Full Black de haute puissance (>200Wc/m²), dans des dimensions de 300 x 500 mm à 1050 x 2150 mm (451 Wc tout de même), de formes diverses : rectangle, triangle, cercles, …
Pour les toitures, mais aussi les façades, S’TILE propose l’ardoise solaire Ardesia : couleur de l’ardoise, pose en recouvrement comme les ardoises, etc.
Jérôme Mouterde CEO et co-fondateur de DualSun présente le nouveau panneau hybride SPRING4 de DualSun.
DualSun, pionnier du PVT, développe son offre au fil des années
A Energaïa, DualLSun présente DUALSUN SPRING4, son panneau hybride dernière génération. Ce que DualSun appelle panneau hybride, c’est un panneau PVT : photovoltaïque sur le dessus, panneau thermique sur le dessous. Le panneau thermique absorbe la chaleur en sous-face du panneau PV, ce qui le refroidit et maximise son rendement, puisque le rendement d’un panneau PV diminue lorsque sa température augmente.
L’entreprise marseillaise est née en 2010 d’une volonté d’innovation avec la création du panneau SPRING, un panneau solaire 2-en-1, le 1er panneau hybride certifié au monde. L’innovation hybride est depuis toujours conçue par les équipes d’ingénieurs DualSun dans le centre de R&D basé à Marseille, en Provence. Le SPRING4 est comme ses prédécesseurs, fabriqué en France et certifié Made in France (n° FR IMF 2019-198). Son échangeur thermique est fabriqué dans l’usine DualSun dans l’Ain (01) avec des composants d’origine européenne, puis assemblé avec le panneau DualSun FLASH (seulement photovoltaïque fabriqué en Asie). L’usine est certifiée ISO 9001 et labellisée Industrie du Futur.
Le SPRING4 est tout à la fois :
– Plus résistant : entièrement repensé, son nouvel échangeur thermique est en aluminium, il est ultra-résistant et permet une production thermique amplifiée.
– Plus performant : il est doté de la technologie photovoltaïque TOPCon, une technologie de cellules nouvelle génération qui offre un rendement photovoltaïque maximal.
– Plus durable : comme pour le reste de sa gamme, DualSun a fait le choix d’un panneau à faible impact environnemental dit bas-carbone. De plus, la structure bi-verre de la face avant photovoltaïque, et la face arrière thermique en métal sont particulièrement durables : l’aluminium de l’échangeur thermique est recyclable à l’infini. Doc. PP
Solaire thermique + pompe à chaleur eau/eau
Alors que les technologies SPRING précédentes répondaient au besoin principal d’eau chaude sanitaire, le nouveau panneau hybride SPRING4 a quant à lui été spécialement pensé par DualSun pour du chauffage solaire bas-carbone dès lors qu’il est combiné avec une pompe à chaleur eau-eau. Cette nouvelle offre de chauffage via une pompe à chaleur dite solarothermique, puisque son évaporateur est un circuit d’eau glycolée passant par des panneaux solaires, répond spécifiquement aux besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité des foyers. Elle est une très bonne alternative en remplacement d’une chaudière à gaz.
Selon DualSun, en prenant en compte le coût initial de l’installation et selon le niveau d’isolation du bâtiment, une installation solarothermique permet d’économiser 80 à 90% sur la facture globale d’énergie (eau chaude, électricité, et chauffage inclus) dès la première année. Le couplage de panneaux SPRING4 avec une pompe à chaleur solarothermique bénéficie aussi de subventions en France (certificats d’Économies d’Energie et MaPrimeRénov) pouvant atteindre jusqu’à 15.000 euros, selon le niveau de revenu du ménage.
Cette technique est en moyenne 20% plus performante qu’une solution plus traditionnelle de chauffage avec pompe à chaleur air/eau, même couplée avec des panneaux solaires photovoltaïques.
Enfin, une pompe à chaleur solarothermique est un système durable et simple à mettre en œuvre. Comparée à une chaudière gaz traditionnelle, elle évite d’émettre en moyenne 6 tonnes de CO2 par an et par foyer. Pour l’installateur, pas manipulation de fluide frigorigène, puisqu’il est confiné dans la pac eau gycolée/eau, monobloc et installée à l’intérieur.
DualSun collabore particulièrement avec deux fabricants de pac : Daikin pour l’individuel et Helipac pour le collectif, le tertiaire, notamment les piscines municipales.
Un panneau Plug’play en 2024
DualSun propose pour l’instant deux gammes : les panneaux photovoltaïques Flash et les panneaux hybrides Spring. Pour 2024, l’entreprise étudie le développement d’une gamme photovoltaïque plug’n play, à l’image des offres de « photovoltaïque de balcon » que nous avions vues en nombre au salon IFA début septembre 2023.
DualSun couple également ses panneaux Spring à de la géothermie. Une résidence étudiante en Norvège, à 15 km d’Oslo, a couplé 100 panneaux hybrides DualSun Spring à des sondes géothermiques : 28 kWc en photovoltaïque et 91,2 kWth.
Les panneaux Spring sont reliés à une sonde géothermique et à une pompe à chaleur. Lorsque la pac n’est pas en demande, les panneaux réchauffent le sol par l’intermédiaire de la sonde.
DualSun valorise les énergies renouvelables disponibles localement, comme l’énergie solaire, et utilise le sous-sol comme stockage thermique. Ce système de stockage est par ailleurs applicable sur les constructions neuves ainsi que sur les rénovations.
Bon, on y retourne. Prochain article demain, mais nous avons déjà aperçu masse d’ombrières photovoltaïques.