Mercredi 20 décembre 2023 à 18 h au Bazaar St-So, 292 rue Camille Guérin, Lille
Participants
• Julien Bagnard, directeur de Myral et Valérie Lesage, chargée d’affaires prescription de Myral.
• Loris Poidvin, directeur développement et patrimoine d’ICF Habitat Nord-Est.
• Guillaume Drelon, chargé de projet de Maning et Éric Valageas, responsable pôle réhabilitation de Maning.
• Vincent Michalak, président de Sépic Nord et Jordan Breuvart, conducteur de travaux de Sépic Nord.
• Sébastien Lepère, architecte, Lepère Architectes à Lille.
Programme
• À partir de 18 h : Table ronde sur le thème « Les acteurs du bâtiment face au défi de la rénovation du patrimoine des bailleurs sociaux », illustré par le projet de réhabilitation de la Résidence Javary.
• À 19 h 30 : Cocktail.
Esthétique – Thermique – COB – Amiante – Hauteur – Étanchéité – Hygrothermie – Risque incendie
Présentation de la réhabilitation de la Résidence Javary à Lille
C’est un projet de rénovation esthétique et thermique ambitieux qui illustre bien les difficultés parfois rencontrées par les maîtres d’ouvrage pour rénover des bâtiments d’habitation anciens en ensembles à l’allure moderne dotés de logements performants et confortables pour leurs occupants.
À Lille, au 7 de la rue Javary, se dresse depuis les années 50, cette résidence en forme de L, posée entre la Cité Administrative, le Conseil Général, la gare Lille-Flandres et proche de Lille Grand Palais. Propriété d’ICF Habitat Nord-Est (division logement de la SNCF), ce bâtiment R+12 de 94 logements s’élève à près de 37 m de hauteur. L’ensemble avait bénéficié d’une première rénovation en 1990 avec la création d’une toiture en pente de 2 étages, ainsi que de façades en COB (construction ossature bois) à l’arrière du bâtiment.
La mairie et la Métropole européenne de Lille, qui, à travers le projet Euraflandres, transfigurent les espaces publics autour de la gare Lille Flandres pour mieux y accueillir un flux de voyageurs en constante augmentation (25 millions de personnes y passent chaque année), souhaitent aujourd’hui que l’ensemble du quartier se mette au diapason.
ICF Habitat Nord-Est a donc décidé de mener une nouvelle réhabilitation esthétique, d’opérer un renfort thermique, tout en résolvant les désordres du bardage existant.
Difficultés pour le maître d’ouvrage : l’opération s’est révélée extrêmement complexe. Car il n’y avait pas d’avis technique pour rénover une façade de 32,5 mètres de hauteur en COB habillée d’un bardage ventilé en ardoise amianté endommagé par le temps.
Tout en gérant les problématiques d’étanchéité, de poids, d’hygrothermie et de risque incendie.
Il a fallu la volonté d’ICF Habitat Nord-Est et l’engagement de tous partenaires du projet – le bureau d’études Maning, l’entreprise de pose Sepic Nord co-traitante avec Eiffage, et l’industriel spécialiste de l’ITE Myral – pour concevoir, mener l’avis de chantier EFECTIS, l’étude hygrothermique et les tests (AEV), et aboutir à la solution adéquate qui a obtenu la conformité via une ATEx de cas B auprès du CSTB. Ce qui rend possible son assurabilité et constitue une première étape vers l’Avis technique dont pourraient bénéficier d’autres rénovations présentant les mêmes caractéristiques techniques.
La solution de façade : un parement isolant Myral bas carbone (aluminium, isolant PIR, PVC recyclés) posé en vêture sur tasseaux sur COB : M32 (R = 1,35 m².K/W) + isolant laine de roche entre tasseaux Alpalene 70 de 70 mm d’Isover (R = 2 m².K/W) formant écran thermique.
Soit un R total = 3,35 m².K/W.
La mise en oeuvre sur site occupé est actuellement en cours.
Myral, acteur majeur et engagé, de l’industrie de l’isolation par l’extérieur
Depuis 1987, le groupe Myral, installé à Is-sur-Tille en Bourgogne, conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et d’habillage de façades en neuf et en rénovation. Les parements extérieurs isolants Myral, labellisés Origine France Garantie, équipent les secteurs de l’habitat individuel et collectif, des établissements recevant du public (ERP) et du marché tertiaire.
Groupe industriel
Myral compte 5 sociétés et emploie plus d’une centaine de salariés, tous engagés avec passion.
Lancée depuis 2015 à la conquête des marchés du collectif et du tertiaire dans le neuf et la rénovation, l’entreprise compte une multitude de projets déjà réalisés en France et à l’international.
Le groupe produit aujourd’hui 300 000 m² par an de parements isolants et réalise un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros.
Engagements
Myral est engagé dans le mouvement national de lutte contre la précarité énergétique. Mais pour que cet engagement soit pertinent, il faut qu’il s’accompagne d’une démarche pragmatique de baisse de l’empreinte sur l’environnement. C’est l’ambition forte portée par le groupe avec un objectif fixé : – 63 % d’impact carbone du système d’ITE Myral d’ici 2025, notamment grâce à l’utilisation de matières premières recyclées.
Car agir pour notre avenir n’est pas un engagement de façade !