Tous les profilés aluminium Technal, pour les fenêtres, les façades et les portes, sont aujourd’hui fabriqués en aluminium Hydro Circal 75R, issu à 75% d’aluminium recyclé. Technal introduit peu à peu l’Hydro Circal 100R, fabriqué à 100% à partir d’aluminium recyclé.
Technal et les autres marques du groupe Hydro, comme Wicona et Sapa Building Systems, ne seront pas présents à Batimat cette année. C’est sans doute pour cette raison que Technal a organisé une conférence de presse, le vendredi 24 Mai 2024, pour présenter sa feuille de route. Elle est très simple : décarboner, décarboner et décarboner encore. Tout ça est dans l’air du temps, mais Technal s’y est attelé dès 2019 en introduisant des profilés réalisés en aluminium Hydro Circal 75R, issu à 75% d’aluminium recyclé.
Une stratégie à long terme
Comme l’a rappelé Nicole Perez, Directrice de la marque Technal en France, la stratégie de décarbonation de Technal est une course de fond. Elle a commencé en 2018 et au cours des deux dernières années, les gammes de façades, de portes et de fenêtres Technal ont été entièrement refondues – c’est le cas de le dire – et sont, par défaut, fabriquées à partir d’aluminium Hydro Circal 75R.
Ensuite, poursuit Nicole Perez, Technal entend prouver sa vertitude en certifiant la décarbonation à chaque étape de la vie de ses profilés, depuis la production jusqu’à leur recyclage en fin de vie. Doc. PP
Dés à présent, Technal a obtenu la certification ASI (Aluminium Stewarship Initiative) qui porte sur la chaîne de valeur de l’aluminium. Ensuite, la marque a certifié ses produits Cradle to Cradle (du berceau au berceau), ce qui atteste de leur totale recyclabilité. Au passage, les produits et systèmes Technal détiennent naturellement des EPD (environmental Product Declaration, en français ça se prononce FDES pour Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Enfin, prouvant son engagement RSE et celui de sa chaîne d’approvisionnement, Technal a été classé Gold dans les 5% meilleures organisations par ecovadis.
Une filière de recyclage propre à la marque
Notons au passage que Technal n’est pas intéressé par les façades hybrides bois/aluminium, comme la FairFaçade que lance le groupe Goyer. Technal reste fermement sur l’aluminium et, pour décarboner, utilise une proportion croissante d’aluminium recyclé et pousse les membres de son réseau d’aluminiers Technal à utiliser du verre à faible empreinte carbone, comme le verre Oraé de Saint-Gobain Glass.
Mais pour utiliser une part croissante d’aluminium recyclé, il faut collecter de plus en plus de profilés d’aluminium déposés pour fabriquer l’aluminium à faible contenu carbone. En effet, l’aluminium est indéfiniment recyclable, comme la plupart des métaux. Mais voilà, on ne fabrique pas des fenêtres à partir de cannettes de bière recyclées. Il faut une qualité d’aluminium particulière, dite 6060, pour fabriquer des profilés de fenêtres, façades, portes, etc. Par conséquent, le groupe Hydro met en place une filière de collecte spécifique : on ne fabrique de l’aluminium recyclé HYDRO 75R ou 100R qu’avec des chutes de production collectées chez les clients Technal, dans ses usines et fonderie, ainsi qu’avec des produits déposés sur des chantiers de démolition ou de rénovation. Depuis la fin de l’année 2023, une équipe Technal a été constituée pour mettre en place cette récupération.
Les chutes sont achetées par Technal, puis revendu aux sites de tri agréés, proches des deux fonderies du groupe : à Clervaux au Luxembourg et à Azuqueca en Espagne. Le groupe Hydro investit également 15 M€ dans sa fonderie d’Itessa en Italie, dans le but d’y produire de l’aluminium HYDRO Circal 75R et 100R à l’été 2026. L’usine sera alors capable de produire 10 000 t/an d’aluminium classique et 10 000 t/an d’aluminium HYDRO Circal.
Sur un chantier de rénovation, si les menuiseries déposées sont collectées par la filière Technal et que de nouvelles menuiseries Technal en HYDRO Circal sont posées, l’entreprise remet au Maître d’Ouvrage une attestation de traçabilité, ainsi qu’un certificat de circularité avec le nom du projet, le poids d’aluminium récupéré et le nom de l’entreprise intervenante.
D’où vient la réduction de l’empreinte carbone de l’aluminium recyclé ?
La fabrication d’une billette d’aluminium à partir d’aluminium recyclé consomme seulement 5% de l’énergie consommé pour fabriquer une billette d’aluminium primaire.
Dès 2019, l’aluminium HYDO Circal 75R affichait une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2eq/kg d’aluminium. Une amélioration continue du processus a descendu l’empreinte carbone de l’HYDRO Circal 75R à 1,9 kg de CO2eq/kg d’aluminium. L’HYDRO CIRCAL est vendu au même prix que l’aluminium primaire est tous les produits Technal sont par défaut proposés en HYDRO Circal 75R. doc. Technal
Plus complexe à fabriquer pour atteindre la fameuse qualité d’alliage d’aluminium 6060, l’HYDRO Circal 100R affiche une empreinte carbone de seulement 0,5 kg de CO2eq/kg d’aluminium. Il est vendu 25% plus cher que l’aluminium neuf et que l’HYDRO Circal 75R.
Toute cela s’inscrit dans la décision du groupe Hydro, propriétaire de Technal, de diviser par deux son empreinte carbone d’ici 2050. Technal organisera une conférence de presse en Novembre prochain, pour évoquer de futurs produits et systèmes. On peut notamment s’attendre à l’apparition d’une solution faisant appel à du verre sous vide. C’est un moyen d’arrêter la course à l’épaisseur des profilés qui peuvent atteindre 140 mm sur le marché allemand pour gagner en performance thermique et acoustique. Un profilé portant du verre sous vide atteint ou dépasse les performances thermiques et acoustiques d’un triple vitrage. Lors du dernier salon Fensterbau à Nuremberg, AGC expliquait que si son verre sous vide Fineo est utilisé comme l’une des feuilles de verre d’un double vitrage, cette solution conduit à des performances inégalées : thermique Ug = 0,49 W/(m².K) et acoustique avec Rw+Ctr = 39 dB.