Ce refroidisseur à air à paliers magnétiques permet de répondre à la demande croissante des datacenters européens pour des technologies de refroidissement plus performantes et moins coûteuses en énergie.

Paris, France — Le 19 mars, 2025 — Johnson Controls, leader mondial des bâtiments intelligents, sûrs, sains et durables, annonce le lancement en Europe de sa gamme phare de refroidisseurs à air YORK® YVAM à paliers magnétiques, afin de répondre à la demande croissante du secteur des datacenters. Alors que le marché européen des datacenters connaît une croissance significative stimulée par l’intelligence artificielle et le cloud computing, le refroidisseur YVAM représente une technologie cruciale pour la gestion thermique des centres de données hyperscale et de colocation. Permettant un déploiement rapide grâce à sa plateforme évolutive, le refroidisseur YVAM est également un atout majeur pour aider les industriels à se mettre en conformité avec la nouvelle politique de l’Union Européenne en matière d’efficacité énergétique et de gestion de l’eau.
« Avec l’augmentation des besoins en stockage de données et de la densité des puces, les datacenters rencontrent de nouveaux défis liés aux technologies de refroidissement, notamment des plages de températures élargies, une réduction de l’énergie et de l’eau consommées, une diminution du bruit et un espace limité », explique Todd Grabowski, Président Solutions Datacenters chez Johnson Controls. « Chez Johnson Controls, nous collaborons étroitement avec nos clients afin d’offrir des solutions permettant aux datacenters de se développer rapidement, d’opérer efficacement, de minimiser leur utilisation de ressources et de maintenir leur fiabilité dans un environnement en constante évolution. »
Le refroidisseur YORK® YVAM consomme 40 % d’énergie en moins chaque année tout en délivrant une capacité de refroidissement équivalente à celle d’autres solutions disponibles sur le marché. De plus, le YVAM propose la plage de fonctionnement la plus large, permettant une utilisation à des températures ambiantes allant de -29°C à +55°C, tout en produisant une eau réfrigérée avec des températures comprises entre +15°C et +30°C. Cette flexibilité permet aux datacenters d’utiliser la même infrastructure de refroidissement quel que soit le type de technologie employée, allant des allées froides au refroidissement par immersion ou par liquide direct.
Parmi ses autres caractéristiques et avantages :
- Fonctionnement sans consommation d’eau sur site, répondant à l’importance croissante accordée à l’efficacité de l’utilisation de l’eau (WUE) et à sa conservation.
- Utilisation d’un fluide frigorigène à très faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG).
- Exploite les technologies propriétaires Johnson Controls de paliers magnétiques, de variateurs de vitesse et la technologie « active front-end » pour maximiser l’efficacité sans avoir recours à des échangeurs de free-cooling.
- Émet notablement moins de bruit que les refroidisseurs à vis, avec seulement 65 dBA à 10 mètres, équivalent à une musique d’ambiance dans un restaurant.
- La conception sans lubrification simplifie le système en éliminant des sous-systèmes complexes et en réduisant les coûts de maintenance.
- Intègre une technologie « Quick Start » avec gestion intégrée d’alimentation de secours, permettant au refroidisseur de revenir à pleine charge en seulement trois minutes après une coupure électrique.
- Conçu en interne et construit avec les technologies phares de YORK.
Plateforme flexible permettant une inspection et une maintenance aisées.
« Avec sa conception innovante, le YVAM est destiné à redéfinir la gestion thermique des datacenters dans toute la région », déclare Todd Grabowski. « Cette technologie rencontre déjà un grand succès sur le marché nord-américain et nous sommes impatients de collaborer avec nos clients européens, alors que la demande liée à l’IA et aux datacenters évolue rapidement. »
Johnson Controls propose une large gamme de refroidisseurs à air ou eau ainsi que des centrales de traitement d’air conçues pour répondre aux besoins des clients hyperscale et de colocation. Ces produits s’accompagnent d’une offre complète de solutions en matière d’incendie, de sécurité, d’automatisation des bâtiments et de services numériques connectés.
En juin 2024, Johnson Controls a mis en place une organisation dédiée aux solutions pour datacenters, afin de répondre à la croissance rapide du secteur à travers le monde. Depuis, l’entreprise a renforcé ses capacités sur ses marchés clés afin de réduire les délais de livraison. Cette organisation permet à Johnson Controls de fournir des solutions de qualité à l’échelle mondiale, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des marchés nord-américain, EMEA et APAC, garantissant ainsi une assistance fluide et fiable aux opérateurs de datacenters dans le monde entier.
À propos Johnson Controls:
Chez Johnson Controls (NYSE:JCI), nous transformons les lieux où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. En tant que leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, notre mission est de réimaginer la performance des bâtiments au service des personnes, des lieux et de la planète. Fort d’une expérience de plus de 140 ans en matière d’innovation, Johnson Controls crée l’architecture du futur dans des secteurs tels que la santé, les écoles, les datacenters, les aéroports, les stades, l’industrie et au-delà grâce à son offre digitale complète OpenBlue. Avec une équipe mondiale de 100 000 experts répartis dans plus de 150 pays, Johnson Controls offre le plus large portefeuille de technologies du bâtiment, de logiciels et de solutions de services au monde, avec certains des noms les plus emblématiques du secteur.