Tridonic fournit un éclairage à la demande au nouvel aéroport colossal de Pékin

Ce n’est pas un hasard si le nouvel aéroport Beijing Daxing International Airport, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale chinoise, est qualifié de colossal. Une capacité ahurissante, une architecture unique, une durée de construction record ainsi qu’un éclairage particulier, réglable individuellement : voilà en quoi se distingue ce bâtiment hors du commun. La lumière idéale y est fournie, entre autres, par Tridonic. L’entreprise technologique a donné corps à ce projet gargantuesque à l’aide de drivers, d’un dispositif de commande intelligente de l’éclairage et d’un système d’éclairage à la demande avec prise en compte de la lumière du jour.

Le concept d’éclairage repose sur l’éclairage indirect. Aussi, des lampes invisibles et la réflexion de la lumière permettent de créer cette expérience lumineuse si singulière. Car le bâtiment se veut accueillant et moderne, et doit avant tout permettre d’organiser agréablement le transit de millions de voyageurs. Une surface immense a ainsi dû être équipée d’un éclairage fonctionnel et de commandes de pilotage individuel en un court laps de temps. L’éclairage devait comprendre la reconnaissance de la lumière du jour, l’ajustement flexible du flux lumineux, la commande à distance des luminaires ainsi qu’un entretien aisé.

Les drivers DALI et le système de pilotage intelligent permettent l’éclairage à la demande

Tridonic a fourni des drivers LED permettant l’utilisation du système d’éclairage à la demande souhaité au sein de l’aérogare. L’éclairage de l’aéroport est en effet essentiel. Il doit remplir plusieurs fonctions et pouvoir être utilisé dans diverses situations. Les drivers DALI permettent de satisfaire aux différentes exigences, afin que l’éclairage soit toujours adapté aux besoins et au confort des passagers. Ainsi, les espaces détente sont faiblement éclairés, tandis que les zones réservées à la lecture sont davantage illuminées. L’espace de restauration est, lui aussi, doté de la luminosité adéquate.

Daxing est le premier nouveau projet d’aéroport en Chine pour lequel des drivers DALI et un système de gestion de l’éclairage sont intégrés dans un système de GTB KNX. Tridonic a fourni à l’aéroport en forme d’étoile de mer, les drivers LED DALI, un système de commande intelligent de l’éclairage ainsi qu’une solution d’éclairage à la demande. Plus de 2000 drivers LCA one4all de la série premium sont utilisés dans l’immense espace intérieur de la nouvelle aérogare. Les drivers sont compacts et graduables. Ils se prêtent donc particulièrement bien à un éclairage indirect et discret. Tridonic fournit par ailleurs 3000 drivers supplémentaires pour l’éclairage des zones de parking. Les drivers des séries premium et premium SELV possèdent un comportement de gradation efficace et une fonctionnalité optimale. Les exigences liées à l’adaptation à la lumière du jour au sein d’un vaste espace peuvent ainsi être satisfaites.

Reconnaissance de la lumière du jour, entretien facile et efficacité énergétique

Le résultat de cet énorme projet vaut le coup d’œil : l’aéroport dispose, grâce à Tridonic, d’un éclairage intérieur avec prise en compte de la lumière du jour sur une vaste surface. Le pilotage de l’éclairage peut désormais se faire à distance (et en temps réel). Il est aussi précis que si l’on actionnait les luminaires à proximité immédiate. Pour ce qui est du pilotage, les luminaires sont réunis de façon intelligente en petits groupes au sein desquels chacun d’entre eux est ajustable et indépendamment des autres. L’entretien est, quant à lui, particulièrement aisé : les drivers fournissent en effet de manière autonome les informations liées à leur état de fonctionnement et à celui des luminaires, et ce, en temps réel. Le contrôle permanent n’est dès lors plus nécessaire et les interventions sont uniquement requises en cas de besoin. Grâce au système de maintenance préventive, le technicien reçoit à l’avance des indications en cas de panne imminente ou de composants défectueux, ce qui lui permet de réagir rapidement. Le travail des techniciens et des gestionnaires de bâtiment s’en trouve considérablement allégé ; quant aux coûts, ils diminuent également. Grâce à la faible consommation d’électricité en mode veille (seulement 0,2 watts), les drivers affichent en outre une grande efficacité énergétique.

« Nous nous félicitons d’être impliqués dans ce projet de mobilité d’importance internationale. Grâce à notre vaste gamme de produits et à l’expertise de notre équipe, nous avons pu trouver rapidement les solutions adéquates et répondre aux exigences de la société chargée de la gestion de l’aéroport », a déclaré Christoph Zimmermann, Vice-président sénior, Global Sales & Marketing chez Tridonic. « Nos solutions nous permettent désormais de contribuer à la qualité du séjour des millions de voyageurs qui fréquentent l’aéroport Beijing Daxing. »

Beijing Daxing International Airport : un projet colossal

Le nouvel aéroport pékinois est considéré comme le plus grand au monde en termes de surface. Sa construction n’a duré que quatre ans. Il a été inauguré officiellement le 30 septembre, soit la date anniversaire de la création de la République populaire de Chine. Sa surface de 1,4 million de m² pourra à l’avenir accueillir cent millions de passagers. Quelque 300 décollages et atterrissages sont prévus chaque jour. C’est l’architecte Zaha Hadid qui a conçu ce bâtiment unique au design futuriste, dont la forme, vue du ciel, évoque celle d’une étoile de mer.

À propos de la société Tridonic

Tridonic, en sa qualité de fournisseur leader de technologies d’éclairage à l’échelle mondiale, apporte à ses clients des solutions matérielles et logicielles intelligentes et synonymes de qualité, de fiabilité et d’économies d’énergie. À la pointe de l’innovation en matière de technologies d’éclairage en réseau, Tridonic développe des solutions évolutives et durables, qui permettent de nouveaux modèles d’entreprise pour les fabricants de luminaires, les gestionnaires de bâtiments, les intégrateurs de systèmes, les concepteurs et de nombreuses autres catégories de clients.

Pour faire avancer sa vision de l’« Internet de la lumière », Tridonic mise sur des partenariats avec d’autres experts du secteur. L’objectif est de développer ensemble des solutions technologiques novatrices qui transformeront les systèmes d’éclairage en réseaux intelligents et ouvriront la voie aux services associés. Sa connaissance approfondie du secteur fait de Tridonic le partenaire idéal, aussi bien pour les marques bien établies que pour les nouveaux venus sur le marché.

Tridonic est l’entreprise technologique du Zumtobel Group et a son siège à Dornbirn en Autriche. Durant l’exercice 2018/19, Tridonic a réalisé un chiffre d’affaires de 348,3 millions d’euros. Nos 1 778 collaborateurs hautement qualifiés ainsi que nos revendeurs dans 70 pays du monde sont les premiers acteurs du développement et du lancement de nouveaux systèmes d’éclairage innovants et en réseau.

www.tridonic.com

Laisser un commentaire