Rénovation énergétique des toits et de leurs combles en maisons individuelles : une efficacité prouvée

L’association PROMOTOIT, regroupant sept entreprises majeures (1), spécialisées dans la fabrication de matériaux de construction pour la toiture, a été créée en 2005. Son objectif est de nourrir le débat sur le rôle du toit en pente dans la construction durable et à ce titre, face aux manques de données scientifiques sur le sujet, elle a confié au cabinet TBC Innovations (2) la réalisation d’une étude sur l’efficacité de la rénovation énergétique des toits et de leurs combles, en maisons individuelles.

La crise énergétique nous conduit à repenser nos habitudes vers un modèle plus sobre et plus résilient. Outre les gestes du quotidien, l’économie d’énergie sur le long terme passe par des usages plus performants, à commencer par la rénovation thermique des bâtiments.

Par ailleurs, force est de constater que la place du logement digne, performant et respectueux de l’environnement prend une place prépondérante dans le débat public.

Dans ce contexte, il convient de rappeler que les logements représentent près du tiers des consommations énergétiques de la France et que près de 6 millions de ménages, en précarité énergétique, peinent à se chauffer, un chiffre qui suit la hausse du prix de l’énergie. Toutefois, il est manifeste que l’isolation du bâti et particulièrement de la toiture, apparaît comme le parent pauvre des aides à la rénovation énergétique, alors qu’elle permet de réduire considérablement les consommations d’énergie et d’alléger les factures.

Une méthodologie en 3 étapes :

Étape 1 : Caractérisation du parc des maisons individuelles (typologies de combles, niveaux d’isolation).

Étape 2 : Estimation des gains énergétiques à l’échelle des maisons individuelles-types à rénover (5) (combles aménagés et à aménager) avec évaluation de l’impact sur le classement DPE.

Étape 3 : Extrapolation au niveau du parc national (selon zone climatique, énergie de chauffage, type de comble, niveau d’isolation).

(1) EDILIANS, ISOVER, TERREAL, UNILIN INSULATION, VELUX, VMZINC, WIENERBERGER

(2) Etude réalisée par le cabinet TBC – Conseil/Bâtiment/Innovation pour l’Association Promotoit – Décembre 2022

(3) Source ADEME : Guide Pratique ADEME – Isoler sa maison Septembre 2022

(4) Typologies de Maisons Individuelles cartographiées dans le rapport PACTE – Analyse détaillée du parc résidentiel existant – Nov. 2017

Les 5 typologies de MI représentant 70% du parc de MI construit avant 2000 et responsables de 75% des consommations de ce parc, sélectionnées par TBC dans le cadre de l’étude Promotoit, sont : Maison rurale avant 1914, Maison de bourg avant 1914, Pavillon de banlieue & de la reconstruction avant 1967, Pavillon 68-74, Pavillon 75-81

(5) Rénovation énergétique correspondant aux performances requises pour l’obtention des aides (Ma PrimRenov’, TVA 5,5%…)

ÉTAT DU PARC DE MAISONS INDIVIDUELLES

Au regard de l’état du parc, l’isolation des toitures doit être prioritaire

(6) Données TBC

(7) Le parc des logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022 – Rapport ONRE juillet 2022

(8) Sans isolation R~0 W/mÇ.K ou avec une isolation d’origine dégradée R<1,6 W/mÇ.K

(9) Sans isolation R~0 W/mÇ.K ou avec une isolation d’origine dégradée R<3,2 W/mÇ.K

RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

(10) Rénovation énergétique correspondant aux performances requises pour l’obtention des aides (Ma PrimRenov’, TVA 5,5%…)

(11) Avec R = 6 W/mÇ.K, le gain est plus élevé pour les maisons d’avant 1968. A partir des années 1968, les maisons ont commencé à être un peu isolées et les gains sont donc plus faibles (de 10 à 20%).

(12) Performance nouvelle fenêtre de toit : Uw = 1.2W/mÇ.K

À l’échelle du parc de maisons étudiées, l’isolation du toit est un levier de la lutte contre la précarité énergétique. L’étude démontre l’importance des gains énergétiques liés à l’isolation du toit des maisons à traiter en priorité.

(13) Sans isolation R~0 W/mÇ.K ou avec une isolation d’origine dégradée R<1,6 W/mÇ.K

(14) Données de consommation annuelle d’électricité par commune issues de l’agence ORE (Opérateurs des Réseaux de l’Energie) – Infographie : Consommation par habitant et par ville d’électricité en France (upenergie.com) – Données de population par commune en 2019, issues de l’INSEE.

(15) Sans isolation R~0 W/mÇ.K ou avec une isolation d’origine dégradée R<3,2 W/mÇ.K

(16) Du fait de la création de surface, la consommation du logement en valeur absolue a augmenté. Toutefois, rapporté à la surface totale, on enregistre bien un gain énergétique après l’aménagement des combles.