Climaveneta-restauration d’un édifice historique de Venise

Les systèmes Climaveneta ont été choisis pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort de ce centre commercial de luxe

L’édifice : histoire et restauration

L e Fondaco dei Tedeschi est un édifice historique de Venise, dans le Nord de l’Italie, situé sur le Grand Canal près du pont du Rialto. Il a été construit en 1228 pour accueillir le siège et les résidences privées des marchands allemands (Tedeschi) et a été ravagé par deux incendies. Il a été reconstruit au seizième siècle avant d’être transformé pour accueillir les anciennes douanes durant l’époque napoléonienne. La restauration de l’édifice loué par le géant du secteur du luxe, LVMH, s’est achevée durant l’été 2016. Le projet de réhabilitation de l’édifice a été confié à Studio Oma qui appartient au célèbre architecte Rem Koolhaas.
L’idée du projet se base sur le rétablissement du lien historique entre la culture vénitienne et le commerce. L’intérieur a été conçu par le jeune architecte britannique Jamie Fobert, considéré comme une étoile montante du design d’intérieur. Also Favero & Milan Ingegneria, une société italienne qui possède de nombreux bureaux à l’étranger et une large expérience dans des travaux complexes a également participé au projet.

Confort et durabilité pour le système de Chauffage, Climatisation et traitement de l’air

Afin d’obtenir un confort optimal à l’intérieur d’un édifice d’une telle hauteur et d’une telle largeur, doté, de plus, d’une ample cour centrale et de nombreux emplacements réservés aux boutiques à l’intérieur, il a été nécessaire de créer un système CVC spécifique.
De même, compte tenu de sa position exclusive au sein de la ville et de l’importance accordée par son locataire à l’aspect environnemental, il a été indispensable de réaliser le projet sans émissions de CO2.
Le système CVC est composé d’unités Climaveneta à haute efficacité energétique : 2 pompes à chaleur polyvalentes 4 tubes à condensation par eau : NECS-WQ/S 0512 alimentées par des sondes géothermiques verticales pour améliorer la performance énergétique du système et 1 pompe à chaleur à condensation par air équipée de ventilateurs centrifuges : NECS-CN/B/S 0612 pour permettre de gérer les pics d’énergie saisonniers.
Les pompes à chaleur 4 tubes sont capables de produire simultanément de l’eau chaude et de l’eau froide en utilisant un système de récupération d’énergie, optimisant ainsi l’efficacité énergétique de l’édifice tout au long de l’année.
Le confort intérieur est garanti par des panneaux rayonnants et des centrales de traitement d’air qui rafraîchissent et réchauffent l’intérieur de l’édifice pour offrir une expérience shopping agréable et durable tout le long de l’année. ** En raison des contraintes architecturales, les locaux techniques sont de très petite surface et ne sont accessibles qu’au personnel autorisé pour des raisons de sécurité.